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116 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Amélioration freinage - Magura HS ou changer de V brake ? [14840]
Havoc
06-08-2014 à 13h27
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Hors-sujet:
La Dordogne ne me réussit pas, il y a trois semaines, j'ai passé ma main gauche dans ma roue avant pendant que je roulais. Mon père a dû faire tremper ma main gantée dans l'eau chaude pour la faire sortir du gant !


Enfin bref, je suis d'accord avec Corium sur les avantages du disque mais pas convaincu de son caractère indispensable, dans aucune discipline d'ailleurs, à part le DH et le tandem où là, les patins sont un peu à la ramasse, quand-même !

Bruno, Modérateur,54393 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [323544]
Flo2
06-08-2014 à 14h13
Je vous rejoins sur les supériorités des disques, mais dans le cadre de certains usages, il n'est pas primordial, et pas foncièrement supérieur aux systèmes à patins.

De toute façon je n'émettais pas cette possibilité dans mon post initial ;-)

Havoc, qu'entends tu par :
" Flo difficile de te répondre sans voir le vélo, ni la fourche. De toute manière, cela se repère très facilement à l'usure inégale des patins, qui se bouffent vers l'avant et pas vers l'arrière."

On peut reconnaître quoi suivant l'usure des patins ?

Le problème est en passe d'être résolu, (je l'espère), je ferai un compte rendu ici après essais.

Pour rappel, c'est pour un vélo utilitaire en utilisation utilitaire et trajet travail/maison.

Je préfère user la jante avant à l'arrière (qui a le moteur), changer la jante avant quand elle sera usée ne représentera pas de complication ni un gros coût.

Son freinage est essentiellement limite en deux endroits de son parcours ou là clairement on est loin des limites physique d'adhérence sur le sec.

L'ensemble dépasse allègrement les 100Kg en retour de course, avec deux descente au % compris entre 5 et 8%, c'est "simplement" pour ces deux endroits que l'utilisatrice trouve le freinage très limite.

Avec son ancien VAE elle atteignait 70Km/h, il avait de simple Vbrake et c'était pas terrible non plus, peut être un poil mieux, mais rien d'exceptionnel.
Ici, fort heureusement le direct drive empêche d'atteindre de telle vitesse, mais ça n'en est pas moins limite en terme de freinage.

Flo.




Anonyme, 1468 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [323553]
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06-08-2014 à 14h13
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Olorin
06-08-2014 à 14h18
70km/h... des V-Brake.... et plus de 100Kg... Sur ce type de velo je dirais que c'est juste suicidaire

Olorin, 1761 msg, 37 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [323555]
Flo2
06-08-2014 à 14h44
rappel : "Avec son ancien VAE elle atteignait 70Km/h"
"Ici, fort heureusement le direct drive empêche d'atteindre de telle vitesse"

Flo.

Anonyme, 1468 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [323561]
Havoc
06-08-2014 à 14h45
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Vers le milieu des années 90, nous descendions du col qui sépare Abriès (ou Aiguille) de Argentina Perosa, en Italie, à plus de 60 km/h sur des VTT d'époque, le V brake n'existait pas encore. Le ruban de goudron ne permettant qu'à une voiture de passer était tout neug et bien lisse. Soudain, un chien a traversé et s'est planté en plein milieu, comme un abruti (il a avoué plus tard, il a dit « je me suis planté là comme un chat »). Tout le monde a freiné et mon copain Fred, un mètre quatre-vingt-cinq sans le sac à dos, qui était devant, a effectué un freinage d'urgence sur son Emery Vert. Il a bien failli se manger le chien, mais parce qu'il a bloqué la roue arrière. Sans la bloquer, son freinage aurait été plus efficace. Il est vrai qu'il aurait pu mieux contrôler son freinage avec un disque, mais les Cantilevers étaient capables de l'arrêter, à condition de ne pas paniquer.

J'entendais par ma remarque que si tu observes des patins montés sur un système de freinage qui s'écarte à cause du manque de rigidité de son support, les patins sont usés inégalement, très usés vers l'avant, peu usés vers l'arrière; ils sont taillés en biseau longitudinal. C'est un bon point de repère pour savoir ce qui se passe.

Pense à nous dire où était le problème.

Bruno, Modérateur,54393 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [323562]
Membre3707
06-08-2014 à 15h00
C'est marrant, moi j'use de l'arrière, à l'avant ils ont 16000km et usure de 20% et à l'arrière ils ont 9000km et usure de 50%.....

D'après ce que je lis par ci par là, c'est l'ABS ou l'EPS ou les deux qu'il faudrait ....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [323565]
Havoc
06-08-2014 à 15h32
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J'ai dit le truc à l'envers: le pincement provoque bien sûr une usure accélérée de la partie du patin située vers l'arrière puisque la moitié avant se décolle de la jante.

Bruno, Modérateur,54393 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [323580]
Membre3707
06-08-2014 à 15h33
Bizarre, bizarre, j'ai regardé mes patins et l'usure est symétrique......

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [323582]
Flo2
06-08-2014 à 15h47
Ah là OK :
" le pincement provoque bien sûr une usure accélérée de la partie du patin située vers l'arrière puisque la moitié avant se décolle de la jante."

En effet il y a bien un petit écart minime de cet ordre.

Pour toi sur le cadre qu'est-ce qui devrait bouger ?
Car écarter les haubans j'y pense pas, déformer les supports de V break, mouai, j'en doute quand même.
Que le Vbrake lui même soit en acier "mou" bas de gamme et se déforme, pourquoi pas par contre.

Flo.

Anonyme, 1468 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [323587]
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06-08-2014 à 15h47
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Havoc
06-08-2014 à 16h48
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Tu es très sceptique sur les haubans mais tu as tort, c'est bien de là que vient le pincement de tes patins. Gaston s'étonne de ne pas remarquer le phénomène sur son vélo, mais c'est toute la différence entre des freins montés sur axe central fixé sur le raccord de haubans et des freins montés le long des haubans, si ceux-ci ne sont pas d'une parfaite rigidité.

C'est pour ça que Magura vend son système avec des boosters en U.

Bruno, Modérateur,54393 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [323612]
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