Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.   1 2 3 4 5 6   - Assurance via la MAIF ? [14950]
Thibault
21-08-2014 à 22h39
,

J'envisage prochainement l'acquisition d'un VAE à Paris. Comme c'est quand même très cher et que la probabilité de vol ou de dégradations n'est hélas pas nulle même en s'entourant de précaution, je me pose la question de l'assurance...

Je suis déjà couvert par la MAIF pour mon logement via un RAQVAM Sérénité - donc une assurance plutôt chère mais qui donne une très bonne couverture.
J'ai lu que cette assurance couvrirait également mon VAE contre le vol, y compris en dehors de mon domicile (ce que je vais me faire confirmer par mon assureur quand j'aurai le temps de le joindre). Ce qui me permettrait d'économiser une assurance spécifique.

Par contre, est-ce qu'il y a des gens qui ont concrètement eu à faire à la MAIF dans ce genre de cas ? Est-ce qu'ils ne posent vraiment pas de problèmes en cas de vol ? La base de remboursement est sur le prix neuf avec simplement une franchise assez raisonnable ou est-ce qu'il y a une clause de vétusté ? Du coup, y-a-t'il un intérêt à prendre une assurance supplémentaire ? En gros, je cherche un peu des retours d'expérience, la couverture MAIF me parait quand même assez énorme par rapport à ce que font des assurances pourtant spécifiques et chères...

Anonyme, 38 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [327549]

Discussion déplacée depuis la rubrique Antivols, le 2016-01-09 11:49:53 par Havoc.
Meuh
21-08-2014 à 22h43
Acceder au profil du membre
en général, il faut justifier (facture) d'un antivol homologué ... (non ?)

Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [327552]
publicité
21-08-2014 à 22h43
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Thibault
21-08-2014 à 22h47
J'aurai de toute façon un antivol en U (et même deux) de bonne qualité, le but n'est pas non plus de faire exprès de me faire voler mon vélo ;)
Donc j'aurai cette facture de toute façon, même si d'après ce que j'ai lu la MAIF semble ne pas l'exiger (mais ça semble un peu trop beau pour être vrai, d'où mes demandes de retours d'expérience !).

Citer Alerter [327554]
Meuh
21-08-2014 à 23h28
en tout cas, à la MMA, je pouvais pas souscrire au vol sans la facture de l'antivol homologué. malgré que j'ai déjà plusieurs contrats ...

mais sur le forum, on a vu, effectivement que la MAIF (sous réserve d'autres contrats) faisait d'énoOormes réduc. pour les VAE (homologués).

Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [327571]
Thibault
22-08-2014 à 20h41
Bon, j'ai épluché mes conditions générales RAQVAM. D'après ce que j'ai compris, ça n'est pas forcément si avantageux que ça dans mon cas. Les conditions générales ne parlent pas de vélo explicitement, par contre il y a des garanties sur les biens mobiliers volés en dehors du domicile.
Le problème, c'est que cette garantie est plafonnée à 1750€ en cas de vol hors du domicile ou dans les parties communes (donc garage à vélo ou parking). Sur un vélo qui risque de tourner dans les 3000€, ça fait quand même une sacré décote.

Bon, je vais quand même essayer de les joindre pour voir s'il y a un cas spécifique pour les vélos (mais étrange qu'il ne soit pas dans les conditions) ou s'ils peuvent me proposer une assurance en plus de RAQVAM à un prix correct. Autrement j'ai repéré Cycl'Awatt qui à l'air de bien couvrir pour 139€ les deux premières années...

Citer Alerter [327771]
Thibault
01-09-2014 à 18h30
Pour information, j'ai enfin réussi à les joindre.

Ils m'ont bien confirmé qu'ils assuraient mon VAE. même acheté d'occasion, même en dehors du domicile. La dame a dû se renseigner, visiblement ce n'est pas encore un cas très fréquent.
Pour la définition du VAE, ce qui semble leur importer le plus, c'est de savoir s'il faut pédaler pour qu'il avance et si le moteur s'arrête si on ne pédale plus. Elle ne m'a pas demandé plus de détails.

Le remboursement se fait sur la valeur vénale et non sur la valeur d'achat ou de remplacement avec une franchise de 125€, mais c'est assez classique. C'est gênant pour du matériel acheté neuf au prix du marché, mais moins pour du matériel d'occasion (comme mon vélo) ou acheté très en dessous du prix du marché (pour mon matériel photo).

Sachant que de toute façon les autres assurances vélo n'assurent souvent que le neuf, je vais rester avec la MAIF qui a l'avantage d'être gratuite pour moi !

Citer Alerter [330169]
Membre3707
27-08-2016 à 16h32
Voilà mon assurance à la Maif, formule à minima "initiale" au tiers....pour 70 euros, y'a pas le vol et pas l'assurance du conducteur (si en tord) faut prendre la "Pacs"

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [464493]
Membre3707
16-12-2016 à 09h51
Alerte rouge....

Je viens de faire le point sur mes assurances avec la Maif, et en abordant les VAE, ils m'ont dit que les VAE homologués n'étaient pas couverts par l'assurance habitation, "à partir du moment ou il y avait un moteur".....

Faut donc raquer 70€ à la Maif pour être couvert comme engin de loisir...s

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [486298]
Corium
16-12-2016 à 10h15
Etonnant. C'est nouveau ?

Anonyme, 27087 msg, 55 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [486299]
publicité
16-12-2016 à 10h15
Lien commercial -181-

Hervétété
16-12-2016 à 11h05
Purée...
Encore une fois, il suffit de s'informer auprès de son assurance pour qu'ils trouvent encore un moyen d'augmenter ou d'ajouter une prime.
Je pense que si je demande à mon assureur, la MACIF, je m'attends à ce même genre de réponse.
Ils se tirent une balle dans le pied les assureurs en n'encourageant pas ainsi les utilisateurs de VAE lesquels, dans le même temps, font diminuer par 10 les risques de sinistre en ne prenant pas, pour les petits trajets, leur véhicule à moteur !

1102 msg, 71 ans. (-69).
 Citer Alerter [486300]

Message modifié le 2016-12-16 11:07:28 par Hervétété.
75 messages.   1 2 3 4 5 6   - Assurance via la MAIF ? - Lu 34826 fois. [14950]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -181-