Membre7933
26-01-2017 à 15h02
|
Quand j'ai été renversé en 2013, le service "assistance juridique" qui fait partie du package "Habitation - responsabilité civile" chez ABN-AMRO (NL) s'est occupé de toutes les démarches auprès de l'assurance (allemande) du conducteur.
Résultat, tout a été remboursé à 100%:
- blouson, pantalon (sur simple déclaration, sans facture)
- véhicule de prêt pendant 1 mois
- réparation du vélo (facture)
- frais médicaux (transport hôpital, radios, etc...)
- préjudice moral (750 euros)
Dans mon cas, c'est l'option "assistance juridique" qui a fait tout le boulot, mais il faut un tiers identifié.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Discussion déplacée depuis la rubrique Antivols, le 2016-01-09 11:49:53 par Havoc. |
Havoc
26-01-2017 à 17h06
 |
Ouf ! « Equilibre » moi aussi, mais en plus Praxis Solutions Protection contre les accidents de la vie courante (110 euros).
Sinon Tzim, ça roule ? Tu as repris le vélotaf ?
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 26-01-2017 à 17h06
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Tzim
26-01-2017 à 20h17
|
Oui. J'ai repris il y a 10 jours dès que j'ai pu récupérer mon vélo réparé.
Le bonhomme est encore un peu faiblard d'un bras. Alors j'y vais mollo. La rééducation est pas terminée :)
Enfin, 5 semaines d'immobilisation +2 d'arrêt pour commencer la rééducation, en accident du travail (velotaff). Je m'en tire plutôt bien.
Tzim, 75 msg, 43 ans. Caen (FR-14). |
Havoc
26-01-2017 à 20h52
 |
Ah oui, quand-même ! Bonne reprise, alors.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Nuck
21-01-2018 à 11h24
|
Voici les informations que je peux déduire de mes différentes recherches :
Il faut savoir ce que l'on souhaite mais on peut assurer :
- le vol
- les dommages causés au vélo
- les dommages causés à autrui
- les dommages subis par l'assuré
- les catastrophes naturelles
- une assistance juridique.
Pour ma part, j'ai peu de chances de me faire voler mon vélo car il ne demeurerait que peu de temps sur la voie publique et y serait attaché par un antivol. Le reste du temps, il serait enfermé chez moi au garage ou au travail dans un garage ou sous mes fesses. Sous mes fesses, je suis conscient qu'un vol avec agression peut être commis, mais probablement moins dans ma campagne un peu déserte.
Je suis donc intéressé par les dommages causés au vélo, à autrui et à l'assuré.
Je note que les dommages subis par l'assuré ont des montants maximums garantis assez ridicules : il ne faut pas subir grand chose. Heureusement, l'assurance du tiers doit les prendre en charge, s'il est assuré...
Je note aussi qu'il m'est actuellement impossible de consulter les conditions particulières indiquant les montants maximums garantis pour le contrat de la MACIF.
Pour l'assistance juridique et les catastrophes naturelles, elles sont moins importantes et probablement assurées par mon contrat habitation.
Premier constat, les contrats sont chers :
- chez GAN, on me propose 600 euros par an... pour une multirisques
- les assurances en ligne pour une multirisque proposent un tarif de 400 euros en moyenne avec des conditions particulières (gravage du vélo +/- U conseillé par la FUB)
Certaines assurances proposent une option vélo assuré en tout lieu, pour environ 60 euros par an. Attention cependant : la protection comporte seulement le vol, les dommages causés par un tiers et l'incendie. Tout n'est donc pas couvert. Faudrait que j'en demande plus car il s'agit de poudre aux yeux.
Bilan, si tu veux assurer les dégâts que tu es susceptible de causer à autrui, à ton vélo ou que tu subis, il faut prendre une responsabilité civile complémentaire pour ton vélo et tu la payes assez cher.
Anonyme, 103 msg, 50 ans. Besançon (FR). |
Sellig68
10-09-2018 à 22h24
 |
Petit retour d'expérience concernant la formule proposée par la MAIF pour l assurance d un vélo avec kit non homologué (BBS)
Lors de mes début en VAE j'avais contacté mon assureur pour mes 3 VAE.
Un Haibike homologué et 2 kits BBS 500. Pour le 1er, pas de soucis le vélo est couvert par l'assurance habitation, par contre les 2 autres ne sont pas considéré comme vélo mais comme 'engin motorisé de loisirs'. J ai donc souscris 2 contrats à 125 euros annuel chacun.
Cet été j ai eu l occasion de papoter avec un expert en assurances . Vous savez le fameux gars qui va éplucher votre contrat pour ne pas payer en cas de sinistre   
Etant à la retraite il pouvait me parler en toute franchise (sans jeu de mots) 
en voyant mes vélos il m a dit que je pouvais annuler mes contrats car en cas de sinistres je ne toucherai rien avec un kit BBS !
Quelques temps plus tard j ai donc rappelé mon assureur pour clarifier. Et effectivement, après plus de 30 mn au téléphone et la participation de plusieurs intervenants ils m ont confirmé qu en l absence d homologation la garantie ne pourra pas etre appliquée et que mon contrat allait etre suspendu.
Ils m ont également dit que j avais bien fait de les appeler car je cotisais pour rien.
Bref... la bonne nouvelle c est que je vais économiser 250 euros par an, par contre maintenant il va falloir assumer pleinement de rouler avec un kit sur la voie public.
Le pire c est que mon assureur retraité a néanmoins testé le vélos dans la cours de maison... il est revenu en me disant 'c est génial j en veux un !!!' avec un grand sourire aux lèvres, comme quoi ...
voilà, je ne sais pas quoi ajouter si ce n est ce que vous savez déjà, prudence prudence et particulièrement aux vélotaffeurs.
Dernière chose, ne jamais vendre un vélo kitté car vous seriez responsable pénalement en cas d accident de votre acheteur 
Gilles, 845 msg, 62 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE |
Toumwin
11-09-2018 à 06h51
|
Houaou!
La MAIF t'a t-elle donnée les raisons juridiques précises lui permettant de ne pas indemniser en cas de sinistre alors que lors de la souscription du contrat tu l'avais informé et je suppose par écrit de toutes les caractéristiques du vélo non homologué ?
La MAIF a assuré me semble-t-il en pleine connaissance de cause le vélo non homologué. Comment peut elle après se soustraire à ses obligations ?
As-tu des éléments d'information à ce sujet ?
Bernard , 17 msg, 81 ans. (FR-44). trike de rando bimoteur bbs02 et rh205 |
Corium
11-09-2018 à 07h08
 |
Je ne connais pas ce cas en particulier, mais une assurance peut faire un contrat pour un véhicule non homologué (comme une moto de cross par exemple) sans que cela signifie que le véhicule ait le droit de rouler sur une voie ouverte.
Anonyme, 27087 msg, 55 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-09-11 07:09:10 par Corium. |
Havoc
11-09-2018 à 07h18
 |
Toumwin a écrit :
Houaou! La MAIF t'a t-elle donnée les raisons juridiques précises lui permettant de ne pas indemniser en cas de sinistre alors que lors de la souscription du contrat tu l'avais informé et je suppose par écrit de toutes les caractéristiques du vélo non homologué ? La MAIF a assuré me semble-t-il en pleine connaissance de cause le vélo...
Rien d'étonnant: un jour, un agent de la GMF m'a avoué que je m’acquittais de la prime d'assurance contre le cambriolage de mon domicile... pour rien !
publicité 11-09-2018 à 07h18
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Sellig68
11-09-2018 à 10h12
 |
La MAIF ne m a pas donné les raisons juridiques, mais pour reprendre l exemple de la moto de cross, oui vous pouvez l assurer, mais vous ne serez pas indemnisé si vous avez un accident sur la voie public. Pour ceux qui ont un contrat de ce type à la MAIF, par contre il peut s avérer utile pour le vol, j ai demandé de préciser et effectivement il rembourse à la fois le vélo et le kit (sur facture bien evidemment)
Gilles, 845 msg, 62 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE |
|
|