Havoc
11-09-2018 à 21h08
 |
Tzim a écrit :
Sachant que je n'ai pas de contrat spécifique vélo (c'est sensé être pris en charge comme n'importe quel vélo dans l'assurance habitation). Je cherche encore la raison pour laquelle on refuserait de prendre en charge un vélo respectant la réglementation...
As-tu bien admis qu'un vélo est un objet qui répond à une définition ?
Par exemple, un truc avec deux roues et un moteur n'est pas un vélo.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Discussion déplacée depuis la rubrique Antivols, le 2016-01-09 11:49:53 par Havoc. |
Membre7933
11-09-2018 à 21h08
|
De toute façon tout le monde confond "respecter la réglementation" et "être homologué"... les assureurs, eux, savent très bien faire la différence... et sauront vous le rappeler en temps voulu, quel que soit le contrat que vous ayez souscrit...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 11-09-2018 à 21h08
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Tzim
11-09-2018 à 21h31
|
code de la route a écrit :
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;
Le reste du code de la route ne semble pas faire la différence entre les deux. (Sinon,il faudrait assurer et immatriculer nos VAE, le code ne prévoyant pas d'exception spécifique )
Tzim, 75 msg, 43 ans. Caen (FR-14). |
Membre7933
11-09-2018 à 21h36
|
Dites-vous bien que les assureurs se foutent bien de toutes les interprétations hasardeuses qui circulent sur les forums... Le jour où un drame coûteux se produit, ils reviennent aux fondamentaux: l'homologation, qu'elle ait été obtenue par test de réception ou par simple déclaration. Aucun kit, même 250W blablablablablabla... n'est formellement homologué sur le vélo sur lequel il est monté par un particulier. 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Oregn
11-09-2018 à 21h48
 |
Qu'en est il si l'on a un contrat spécifique de la MAIF pour un "engin de loisir motorisé" avec une attestation comme quoi ils ont bien pris connaissance que l'engin en question n'est pas homologué et qu'ils acceptent malgré tout de le couvrir y compris sur la voie publique?
Olivier, 2509 msg, 55 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Membre7933
11-09-2018 à 21h55
|
Je pense que personne n'en sait rien tant qu'un drame sérieux ne se produit pas. Le simple principe de pouvoir assurer une action illégale délibérée me paraît plus que douteux. On pourrait alors s'assurer contre les effets d'utiliser par exemple des explosifs militaires... 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-09-11 21:58:28 par Papat-Le-Bref. |
Corium
11-09-2018 à 22h19
 |
Je me demande si une assurance (de bonne foi) peut faire un contrat énonçant qu'elle couvre les conséquences de ce que peut faire son assuré sur un engin non homologué sur la route.
Soit la couverture n'est pas ce qu'on croit, soit l'assurance s'expose à un problème : elle ne peut pas "couvrir" les conséquences d'un comportement illégal pour gagner des sous.
Il y a forcément des conséquences qui ne pourront pas être dédommagées : les amendes liées à l'infraction de rouler sur un engin motorisé non homologué, la saisie du véhicule par exemple.
S'il suffisait de payer pour pouvoir ne pas respecter les lois et ne subir aucune conséquence ce serait une drôle de conception du droit.
Anonyme, 27087 msg, 55 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Chroniquesanscarbone
10-11-2020 à 10h56
|
Salut !
Après 12 ans de circulation avec assurance MAIF sur un machin carrément pas homologué, avec justificatifs écrits de la MAIF sur cette situation hors cadre, arrive la désagréable situation où mon contrat va être résilié au 1er janvier prochain.
Clairement un changement de politique chez cet assureur, qui me semble vachement moins militant qu'avant sur diverses questions (autres mésaventures avec notre assurance habitation mais ce n'est pas l'objet du forum.
Je suis furax et désemparé.
D'autres personnes ont-elles vécu ça récemment ?
Anonyme, 4 msg, (FR). |
Sellig68
10-11-2020 à 11h09
 |
hello,
J'étais moi aussi assuré MAIF.
je ne sais pas si ça peut te consoler, mais de toute façon cette assurance EML (engin motorisé de loisirs) ne t'aurais pas couvert en cas d accident grave, (à la limite pour le vol de ton vélo oui).
Dixit un expert assurance à la retraite que j ai côtoyé dont le job était justement d'éplucher les dossiers afin de ne pas indemniser en cas de gros montant.
La logique est simple : tu roules sur un engin non homologué cela implique pas de voies publiques, sans quoi tu es en infraction. c 'est le même cas de figure que si tu as un accident en état d'ébriété ou avec un contrôle technique pas à jour, ils vont exploiter le fait que tu ne sois pas en règle pour se défausser.
Suite à ça j avais résilié de moi-même et je roule désormais en assumant.
Gilles, 845 msg, 62 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE |
publicité 10-11-2020 à 11h09
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Veloelec44
10-11-2020 à 17h27
 |
J'ai l'impression d'être un des rares à ne pas encore avoir été viré par la MAIF. Un seul de mes deux vélos est "assuré". Les deux sont illégaux. J'assume à mi-temps, les utilisant en alternance. Quoique ma carte verte ne comporte aucun élément d'identification du véhicule assuré ! Je suis étonné qu'ils puissent faire ça. Je ne serais pas surpris d'assurer à temps plein à plus ou moins brève échéance.
Les 250 watts nominal continu sans gâchette sont une connerie, surtout pour un handicapé, mais ce ne sont pas des petits cyclistes raisonnables dans leur comportement qui peuvent y changer quelque chose...
|
|
|