SP-2:.### Z01### Que faire de nos centrales nucléaires ? Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3256 messages.      300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
26-07-2018 à 23h11
Acceder au profil du membre
Chiffre un peu différent de la part de l'investissement EdF dans le plan solaire :

Dans les grandes lignes, les associés d'EDF pourraient apporter la moitié des fonds, environ 30% pourraient être empruntés par EDF et l'entreprise n'aurait à financer en capitaux propres que 20% des investissements

www.actu-environnement.com

Anonyme, 23489 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [578804]
Jacques74
27-07-2018 à 13h54
Le problème en France c'est la lenteur et lourdeur des démarches !
Ici il faut au minimum 7 à 8 ans entre le début d'un projet ENR et les autorisations de construire (éolien, photovoltaïque). Ceci venant essentiellement des oppositions sur terrain !
On le paie d'ailleurs très cher puisqu'EDF est encore engagé sur des projets d'il y a 10 ans, époque ou le solaire (entre autre) était encore hors de prix...

En Allemagne par exemple, ou le système est très différent puis-qu’essentiellement organisé en coopérative de propriétaires (agriculteur, etc.. mais aussi propriétaires de bâtiment), ces délais sont en dessous de 4 ans !
On voit bien que la possibilité d'intéresser financièrement et écologiquement la population change la donne ;)
La mentalité est aussi différente, beaucoup plus collective et plus sensible au sujet.

Par ailleurs EDF et son quasi monopole, malgré son discours ... reste un frein gigantesque à l'initiative.
A ajouter aussi un grand nombre d'arnaques dans les solutions ENR il y a quelques années à l'époque des subsides (une vraie délinquance !), ce qui n'a pas particulièrement mis les gens en confiance...

Anonyme, 16690 msg, (FR).
 Citer Alerter [578848]

Message modifié le 2018-07-27 17:10:43 par Jacques74.
publicité
27-07-2018 à 13h54
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Corium
30-08-2018 à 07h53
Nucléaire : un rapport commandé par Le Maire et Hulot prône la construction de 6 EPR

Les commentaires que j'ai entendus sur ce rapport laissent entendre que les 6 EPR qui y sont évoqués seraient à construire non pour des raisons énergétiques mais afin d'assurer le maintien des compétences nucléaires, elles-mêmes requises pour des raisons de défense nationale, notamment pour garantir que les sous-marins nucléaires restent sûrs et opérables.
Cet argument me paraît un peu tiré par les cheveux.
www.rtl.fr

La "nouveauté" de ce rapport est que c'est un rapport commandé et remis officiellement au gouvernement. Mais des rapports sur l'évolution de la production d'électricité dans les années à venir (jusqu'en 2100 d'ailleurs) qui décrivent le déploiement d'EPR et de RNR il y a en a depuis des années et de nombreux ingénieurs et technico-économistes y travaillent. Ces rapports sont "internes" aux grands acteurs du nucléaires (EdF, CEA, Orano) mais servent de repère aux directions des entités concernées.
Notamment, ces rapports servent à savoir s'il y a un bénéfice à déployer des RNR d'ici 20-30 ans, comment faut recycler les combustibles usés (séparation isotopique des PF ?) et à estimer les coûts des différentes options (coût des usines à construire, des transports, du stockage, ...).

Après, bien malin qui s'avancerait à prédire le parc énergétique français en 2050.

Citer Alerter [583061]

Message modifié le 2018-08-30 08:05:53 par Corium.
Fandez
30-08-2018 à 10h17
c'est peut être la raison non avouée du départ de Hulot...

Maurice, Modérateur,11104 msg, 72 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [583077]
Havoc
30-08-2018 à 10h54
D'après le Canard Enchainé, Nicolas Hulot a eu la veille une discussion très houleuse dont il est sorti dans une colère noire, avec le Premier Ministre, au sujet du budget de son ministère. Le chef du gouvernement exigeait une coupe de 200 millions qui allait être prélevée (qui va être prélevée) sur le développement du solaire, ceci pour abonder une institution que personne ne connait: l'AFITF (un « bidule » chargé de s'occuper des transports sur le territoire national). Problème: la Cour des Comptes, dans un rapport paru cette année, a qualifié cette institution de « coquille vide » et a écrit l'an passé qu'elle ne « servait à rien ». Il était effectivement apparemment urgent d'y enfourner deux-cents millions d'Euros en humiliant un ministre d’État au passage.

Autre problème, la présence d'un lobbyiste professionnel rémunéré (entre autres) par les fédérations de chasse dans une réunion qui n'avait pas pour objet d'écouter les doléances des lobbies: Thierry Coste, encore un proche du Président de la République qui semble nager en eaux encore plus troubles et à peine agitées par le cynisme ambiant, que le gorille Benalla.

Mais le plus troublant dans cette affaire est que les témoignages laissent à penser que le Ministre de l'Environnement (ou de l'écologie, je ne sais plus), a pris sa décision dans les studios de la radio publique, en écoutant les questions des journalistes, ce qui explique la stupeur de ces derniers (notamment Léa Salami qui lui a demandé s'il « était sérieux ».

Sur la question de l'énergie nucléaire, Nicolas Hulot ne parait pas être un jusqu'au-boutiste. Il sait qu'il faut en sortir, mais comme beaucoup de monde, il ne sait pas comment, et il semble avoir conscience du fait qu'il n'est pas souhaitable que ce soit en ruinant plus encore le bilan carbone de notre pays.

Bruno, Modérateur,48859 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [583084]
Jean-Christophe
30-08-2018 à 11h35
y en a t il parmi vous qui ont entendu parle de collapsologie ?
un bonne intro est de regarder la serie NEXT sur youtube
www.bastamag.net
dans ce cadre, l'aspect du nucléaire est central.
sera t il une solution a la pénurie des energies fossiles ou un problème en cas d'instabilite de la société. les grandes structures centralisées seront les première a en souffrir. les centrales ont besoin de cette organisation centrale.
comment assurer le refroidissement des centrales pendant 6 mois dans ces circonstances ?

www.barricade.be

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [583088]

Message modifié le 2018-08-30 13:16:36 par Jean-Christophe.
Jacques74
30-08-2018 à 13h01

Havoc a écrit :
... et il semble avoir conscience du fait qu'il n'est pas souhaitable que ce soit en ruinant plus encore le bilan carbone de notre pays.

Comme dit justement dans l'article de "baricade.be" cité par J-Christophe, le nucléaire dans sa globalité est aussi très gourmand et dépendante en énergie carbonée, particulièrement pétrolifère : Extractions minière, construction de centrales, transports, retraitement des déchets, stockages, et au final démantèlements extrêmement complexes !
La liste est longue...

Les pro ENR, dont je fait partie, disent depuis plus de 20 ans, voir 30 (!) qu'il faudrait utiliser ces ressources (carbonées) pendant qu'il est encore temps (et qu'il y en a !) afin de développer/construire la suite et l'avenir !
Mais à mon avis c'est plutôt mal barré...

Très inquiétant aussi, c'est le manque de formation de techniciens et employés qualifiés dans le domaine de la maintenance du parc nucléaire existant, ainsi que des démantèlements : C'est une filière qui n'intéressent plus les jeunes et nous risquons de nous retrouver devant un sérieux problème...!

Citer Alerter [583091]
Havoc
30-08-2018 à 14h04
Oui, il y a l'énergie grise, les transports, l'extraction, etc. mais je doute que cela pèse beaucoup dans la quantité d'énergie fournie par une centrale nucléaire sur la durée de sa vie. Je ne serais pas surpris si la quantité de CO2 libérée dans l'atmosphère par une centrale nucléaire pour produire un TWh ne représentait pas 5% de la quantité libérée par une centrale au charbon, ou 10% d'une centrale au gaz.

La production d'électricité par le nucléaire civil a de réelles qualités qu'il ne faut pas nier, mais elle suppose malheureusement également des effets indésirables qui la rendent peu défendable moralement, au regard de nos devoirs envers l'humanité présente et à venir.

Bruno, Modérateur,48859 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [583096]
Corium
30-08-2018 à 14h39
Les émissions de CO2 du nucléaire différent quelque peu selon les sources...elles vont de 6 g de CO2* (extraction+fonctionnement) par kWh à plus de 100 g ().
Une centrale thermique c'est entre 500 g et 1000 g (charbon, gaz, ...).
Si on se base sur les chiffres les plus souvent admis et utilisés pour comparer les sources, le nucléaire rejette environ 100 fois de CO2 q'une centrale thermique.
"L'effet "pervers" ou "l'intérêt" du nucléaire, selon le point de vue qu'on adopte, est que plus la centrale est exploitée longtemps, plus les rejets de CO2 par kWh sont faibles.

*voir p90
www.bilans-ges.ademe.fr %20v11.5.pdf

Citer Alerter [583099]

Message modifié le 2018-08-30 14:50:56 par Corium.
publicité
30-08-2018 à 14h39
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Jacques74
30-08-2018 à 15h29

Corium a écrit :
Si on se base sur les chiffres les plus souvent admis et utilisés pour comparer les sources...

Ben non, ils ne sont pas admis par tous, et entre autre pour tout ce qui concerne le problème des mines (et remise en état), des démantèlements, creusement de galeries pour éventuelles enfouissages, suite d'accidents et j'en passe... la plupart du temps complétement minimisé par les lobbys nucléaire.
Oui, pour assurer l'avenir ou simplement la maintenance du nucléaire existant, il faut beaucoup de pétrole !
C'est donc loin d'être une énergie "décarbonée", comme on aimerait nous faire croire.

Citer Alerter [583103]

Message modifié le 2018-08-30 15:42:51 par Jacques74.
3256 messages.      300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 255638 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 17h36 Leyo Bonjour je voudrais savoir quelle type de contrôleur je dois l'acheter pour ma trottinette électrique.
je vous rajoute la photo de...
Le 17 à 17h38 Jp-doudou bonjour a tous si je monte un badassbox 4 sur un moteur bosch irai-je plus vite en mode TOUR ? merci d'avance bonne journee .
Le 18 à 12h00 Ptit-philou Bonjour, je ne pense pas : voir la fiche du fabricant.
Il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de...
Le 20 à 18h23 Havoc Oui, sur le forum, Seby. Thibaut Pinot premier ce soir en haut du Tourmalet et Alaphilippe en jaune qui décroche Thomas de 36s...
Le 21 à 11h29 Havoc Deux nouveaux moteurs chez Yamaha et une nouvelle batterie intube. (Info. Ebikegeneration)

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr