SP-2:.### Z01### Que faire de nos centrales nucléaires ? Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4369 messages.      335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Havoc
09-08-2019 à 11h37
Acceder au profil du membre
Je l'ai exprimé de façon plus feutrée mais je le crois également.

Simcalement a écrit :
J'ai pas compris désolé ? Le rapport de la présence du nucléaire en France et la coupure de courant volantaire en Italie ?

Cela signifie que l'Italie peut acheter de l'électricité à tout moment sur le marché, elle n'a pas besoin de disposer de tel ou tel type d'installation sur son territoire. Le problème dont tu parles est un problème d'acheminement et/ou de régulation.

Bruno, Modérateur,50062 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627010]
Simcalement
09-08-2019 à 11h57
Donc en France , il y a un meilleur réseau d'acheminement car ça n'arrive jamais ce problème .
Maintenant en réflechissant , j'ai entendu une fois dans les alpes coté français que le meme problème de coupure se produit aussi mais a vérifier .
J'ai un ami en Toscane et m'a dit que ça lui arrrive aussi des coupures ENEL , etant cartésien moi je suis sur que le problème est plus simple et qu' en France l'energie ne manque pas grace au nucléaire donc il ya une très bonne fluidité d'energie restituée .

Anonyme, 2297 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [627015]
publicité
09-08-2019 à 11h57
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Havoc
09-08-2019 à 12h05
Si tu en es sûr, il va être difficile de te convaincre...

Tu vis dans une grande ville française, il est normal que tu connaisses peu de coupures de courant. Va vivre dans les campagnes, tu connaitras leur réalité quant à l'acheminement des services en réseau.

J'ai une collègue qui habite à moins d'un kilomètre du chef lieu de canton, à 50 km de Paris: sa maison ne reçoit même pas du 220V 50Hz tout le long de l'année ! Cela leur pose de grands problèmes car la chaudière refuse de fonctionner à cause des baisses de tension.

Mais je ne vois pas du tout le rapport avec l'industrie du nucléaire, les réseaux ne savent pas d'où vient l'électricité qu'ils transportent.

A la campagne, la plupart des coupures sont causées par des chutes d'arbres.

Bruno, Modérateur,50062 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627017]
Ripolin
09-08-2019 à 12h18
C'est sympa de comparer l'Italie à la France en ce qui concerne le nucléaire, mais c'est aussi lumineux que de rapporter le PIB au coût des autoroutes.
En Allemagne elles sont gratuites et ils ont un PIB supérieur à la France, en Italie elles sont plus chères et comme par hasard, ils ont un PIB inférieur à nous

Ripolin, 2796 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627019]

Message modifié le 2019-08-09 12:23:33 par Ripolin.
Havoc
09-08-2019 à 12h22
Si on pouvait éviter les expressions comme con, idiot, etc. pendant un moment, ce ne serait pas plus mal...

On échapperait peut-être à quelques échanges inutilement blessants.

Citer Alerter [627021]
Ripolin
09-08-2019 à 12h23
lumineux, c'est mieux ?

Ripolin, 2796 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627022]
Havoc
09-08-2019 à 12h39
Ce qui importe le plus, c'est que ton interlocuteur ne puisse pas interpréter ce que tu écris comme une insulte ou une moquerie qui lui serait adressée. Cela évite d'avoir une ambiance dégradée sur le forum.

C'est un conseil que je n'adresse pas à toi en particulier, il vaut pour nous tous.

Citer Alerter [627026]
Simcalement
09-08-2019 à 12h51
Il y a un qui commence a dire qu'il faut comparer ce qu'il est comparable et d'autres suivent le mouvement , c'est bien français ça .
Si il y a en a un qui est intelligent ,il va faloir qu'il me démontre pourquoi on peut pas comparer ce qui n' est pas comparable .
On peut tout comparer je vois pas le problème , après j'ai arrété les etudes au BEP , je veux pasmelancer dans la philosophie mais je lance un sujet :IL NE FAUT PAS COMPARER CE QUI N'EST PAS COMPARABLE et pourquoi ne peut-on pas le comparer ça fait beaucoup de ( com )je sais mais j'ai pas fait expres.

J'ai trouvé ça:

Pour Badiou, l’avantage de la comparaison comme méthode est donc sa capacité de servir de confirmation de l’universalité, de l’universalité des vérités ou des idées. Cela veut dire que la comparaison comme méthode n’est pas exactement exclue, mais bien soustraite à son contexte interdisciplinaire (littérature comparée, historiographie, anthropologie) et mise au service de la vérification strictement intraphilosophique de ce qu’il appelle « procédures de vérité. » Le postulat badiousien apparaît dans une lecture (que nous pouvons appeler comparative ou non, avec ou contre lui) du poème canonique de Mallarmé, Coup de dés, et d’une ode pré-Islamique du poète Arabe Labîd ben Rabi’a. Nous gagnons à les comparer pour autant qu’ils sont a priori incomparables. Le philosophe affirme que « [leur] langues ne sont pas de même ascendance, même lointaine. L’écart est presque sans concept27 ».

14Cependant, la notion de comparaison telle que Badiou l’élabore en lisant Labîd ben Rabi’a et Mallarmé anime aussi sa compréhension de l’émergence de certaines formes esthétiques en Grèce ancienne. Un passage de son Second manifeste pour la philosophie peut être instructif de ce point de vue. En répondant à la perplexité de Marx devant l’efficacité de la tragédie grecque à notre époque, il écrit :

28 . Alain Badiou. Second manifeste pour la philosophie, p. 32.
Marx demandait comment il se fait que, dans notre monde industriel, nous soyons touchés par les mythes grecs, alors que la foudre de Zeus fait pâle figure à côté d’une puissante centrale électrique. Sa réponse (le monde grec représente notre enfance, et toute enfance émeut) est aussi faible que touchante. Disons aussi qu’elle est très allemande, par ce supposé poème des origines. C’est que la question est mal posée. Il ne faut pas partir de la différence des mondes (archaïque et industriel) et constituer ce qui leur est commun (mettons, une tragédie de Sophocle) en énigme. Il faut au contraire partir de la vérité pour entrevoir, à partir d’elle, que les deux mondes, en réalité, peuvent aussi bien être vus, du point de la tragédie de Sophocle, comme les mêmes.28

Anonyme, 2297 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [627027]

Message modifié le 2019-08-09 13:02:10 par Simcalement.
Havoc
09-08-2019 à 13h08
Pour que les choses soient claires, je ne considère pas du tout que ce que tu écris est idiot ou quoi que ce soit de ce genre, par contre je pense que tu commets une erreur en établissant un rapport entre des problèmes d'acheminement et ce qui concerne la production.

Si c'était ainsi que ça fonctionnait, mutatis mutandi comment disent les Romains, la France qui ne produit que quelques gouttes de pétrole (notamment dans l'Ile de France), connaitrait de graves pénuries répétées dans les stations service, mais ce n'est pas le cas.

De la même façon que la France achète chaque année des millions de tonnes de pétrole et de produits pétroliers ou autres hydrocarbures, l'Italie peut acheter autant d'électricité quelle le souhaite, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va finir dans la prise.
*-----*
Hors-sujet:
P.S.: très belle citation de Marx par Badiou, qui est un fieffé poète, mais je ne rejoins pas du tout ce type de position philosophique car je ne crois ni au ciel des Idées, ni en l'existence de la Vérité. Mais bien sûr, si l'on y croit... tout est permis (même le Goulag) !

*-----*

Citer Alerter [627031]

Messages fusionnés le 2019-08-09 13:08:33 par Havoc.
publicité
09-08-2019 à 13h08
Lien commercial -48-

Simcalement
09-08-2019 à 13h10
Bon ok rester dans votre monde , desolé de vous avoir reveillé pendant la sieste , mais je vous rappele juste quelque chose c'est que si on est dans cette situation aujourd'hui , je parle du rechauffement climatique , du nucléaire , de l'agriculture chimique c'est bien a cause des ingenieurs et pas a cause des ouvriers ou artisans et ça c'est sur.

Citer Alerter [627032]
4369 messages.      335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 272528 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 22h20 Havoc Laurent Jalabert Champion du Monde de triathlon dans sa catégorie (plus de 50 ans) à l'Ironman de Nice !
Le 12 à 11h26 Shamzic Wooh il y a un tchat ici :o
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !