SP-2:.### Z01### Que faire de nos centrales nucléaires ? Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4369 messages.      360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Ripolin
13-08-2019 à 11h32
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Si elle était stockée, elle ne serait plus. Mais le coût du kWh serait 3 fois supérieur, afin de l'avoir à la demande sur le réseau.

J'ai toujours lu 2 fois supérieur, d'où viens ce 3 fois ?
C'est propre à la France à cause du nucléaire ?
Sans provocation, car une centrale à combustible fossile se pilote plus facilement.

Mais si tel est le cas, ça renforcerai mon intuition au fils de ces pages que le nucléaire, ça eut payé,
mais est maintenant inadapté à l'aune des EnR.
Has Been quoi.

Ça expliquerait aussi pourquoi la dynamique autour du globe est bien plus à l’arrêt du nucléaire qu'à sa relance.
En ricoché, l'étrangeté du cas Iranien.

Ripolin, 2796 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627759]
Havoc
13-08-2019 à 11h33

Corium a écrit :
et bien dis-lui, comme à moi. et non ce n'est pas sans importance, car J74 traine encore cette confusion militaire/civil caduque comme une sorte d'argument ultime.

Je vais relancer mais pas du tout pour savoir lequel de vous deux a raison ou tort.

C'est parce que je m'interroge souvent au sujet d'une chose: on a choisi (ou été contraint de choisir) une industrie nucléaire civile très centralisée, avec des centrales énormes, produisant beaucoup.

Ripolin évoque des immeubles avec des installations diverses, mais je me rappelle souvent que les sous-marins militaires sont équipés de réacteurs nucléaires.

Donc ma question est la suivante: pourquoi écarte-t-on la possibilité d'installations nucléaires civiles de petites dimensions ? S'agit-il d'un risque pour la sécurité ? D'un risque de dissémination ? A-t-on peur des attentats ? De vol de combustible ou de combustible usagé ?

Pourquoi n'explore-t-on pas du tout cette piste, du moins apparemment, depuis le départ ?

Bruno, Modérateur,50062 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627760]
publicité
13-08-2019 à 11h33
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Jil
13-08-2019 à 11h33

Corium a écrit :
100 GWh de batteries...y compris la redondance ? Et il faut tout de même quelques infrastructures autour non ? As-tu une idée du coût réel du kWh ENr dans ce cas, par rapport au kWh prioritaire ?
Je pense qu'EdF a fait les calculs.

Ben non je ne crois pas qu'EDF ait fait les calculs... Le coût, aucune idée. Ce 100 GWh est juste extrapolé de la puissance moyenne horaire maximale éolien+solaire sur une année. En gros, si le pic éolien+solaire est à 80 GW, j'estime approximativement qu'il faut 80 GWh de batteries pour stocker afin de permettre le "lissage" des fluctuations à l'échelle horaire. C'est au doigt mouillé, une moyenne horaire à 80 GW signifie que la puissance instantanée est supérieure, mais il faut tenir compte aussi du fait qu'une bonne partie de l’électricité produite n'aura pas besoin de transiter par les batteries et sera injectée directement, j'estime que les 2 erreurs se corrigent./ Et au pire, on fait x2 sur la capacité nécessaire, bref on arriverait à 200 GWh, bien loin de 20 TWh de stockage que j'ai pu voir cités ici et là.
Oui cela nécessitera des infrastructures supplémentaires par rapport à du tout centralisé, lignes électriques notamment. Pour la stabilité du réseau, les batteries seront là pour ca.

Anonyme, 532 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [627761]
Havoc
13-08-2019 à 11h35

Corium a écrit :
Ce graphe ce sont les écarts entre 2018 et 2015. Les barres dans le positif montre des sources en hausse : winner charbon. En négatif les sources en baisse : unspecified fossils (?) Mais sur la production absolue, sur le mix, tu ne peux rien en déduire. Mais en Chine c'est le charbon qui est très dominant (70% de l'électricité en gros)

Ah merci parce que je ne comprenais pas la correspondance entre le titre et le graphe qui montrait des valeurs absolues !

J'aurais dû me référer aux ordres de grandeur.

Bruno, Modérateur,50062 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627762]
Jil
13-08-2019 à 11h38

Havoc a écrit :
Donc ma question est la suivante: pourquoi écarte-t-on la possibilité d'installations nucléaires civiles de petites dimensions ? S'agit-il d'un risque pour la sécurité ? D'un risque de dissémination ? A-t-on peur des attentats ? De vol de combustible ou de combustible usagé ?

Pourquoi n'explore-t-on pas du tout cette piste, du moins apparemment, depuis le départ ?

Cette piste est justement relancée à l'heure actuelle, avec les Small Modular Reactors.
www.world-nuclear.org

Anonyme, 532 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [627763]
Corium
13-08-2019 à 11h39

Ripolin a écrit :
Et ça le nucléaire ne peux pas le fournir.

L'utilisation optimale du nucléaire est le fonctionnement dit en base : le réacteur tourne à 100% PN tout le temps, hors arrêt de tranche. C'est possible si le nucléaire représente peu dans la production : en théorie, il faut que la demande minimale dans la journée (ou l'année) soit supérieure à ce que peut produire le nucléaire.
En France, la part du nucléaire étant très importante, on peut pas faire tourner les REP à 100% PN tout le temps. Ils sont pilotés en suivi de charge : les variations de puissance sont "lentes", la période étant typiquement de 24 h (creux la nuit, etc...). Un réacteur "oscille" donc entre 30% PN (en gros) et 100% sur un période de 24h.
Pour les demandes plus rapides (pic de 1 h), le nucléaire n'est pas adapté (pour des raisons de sûreté les brusques montées surtout après du temps passé à faibles PN sont interdites - il y a des raisons physiques). On doit avoir d'autres sources à côté, mobilisables quand on veut et à variation de puissance très rapide (0->100% PN en quelques minutes) : gaz, hydraulique, ...

Anonyme, 24176 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [627764]
Havoc
13-08-2019 à 11h41

Jil a écrit :
Cette piste est justement relancée à l'heure actuelle, avec les Small Modular Reactors.

Peux-tu m'en dire plus ? Pourquoi seulement maintenant ? Quels sont les difficultés ? Est-ce rentable ?

Citer Alerter [627765]
Ripolin
13-08-2019 à 11h42

Havoc a écrit :
Ripolin évoque des immeubles avec des installations diverses

Euh, là on mélange, rien que des EnR (Énergie Renouvelable) et MicroCHP (Micro combined heat and power) carburant au Gaz de ville.
Rien à voir avec le nucléaire civile ou militaire !

Le concept des micro centrale nucléaire à plusieurs décennie maintenant et il y a de multiple raison pour que ne soit pas à nouveau d'actualité.

Ripolin, 2796 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627767]
Havoc
13-08-2019 à 11h44
Oui, je comprends bien qu'il ne s'agit pas de renouvelable (encore qu'avec un Superphénix miniature...).

Citer Alerter [627769]
publicité
13-08-2019 à 11h44
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Corium
13-08-2019 à 11h45

Havoc a écrit :
Je vais relancer mais pas du tout pour savoir lequel de vous deux a raison ou tort. C'est parce que je m'interroge souvent au sujet d'une chose: on a choisi (ou été contraint de choisir) une industrie nucléaire civile très centralisée, avec des centrales énormes, produisant beaucoup. Ripolin évoque des immeubles avec des installations...

C'est étudié, j'en ai déjà parlé ici Combien coûtera un panneau solaire dans vingt ans ?… La réponse est 6 euros.. Ce sont encore des concepts, regroupés sous le nom de Small Modular Reactor (SMR). En fait il y a toute une zoologie possible en terme de puissance.
En effet, ce sont les réacteurs de sous-marin (des REP*, mais avec beaucoup de différences avec les REP edf) qui ont inspiré l'idée.

Les avantages avancés sont : refroidissement passif (pas de fusion de coeur), modularité (on peut les mettre à la queue-leu-leu).
Les inconvénients sont : on disperse de la matière fissile un peu partout. Surveiller un REP de 900 MWe, c'est plus facile que de surveiller 10 REP de 90 MWe.

fr.wikipedia.org

edit : j'écrivais pendant que Jil répondait...

*sans trahir de secrets, le combustible est alors à base d'uranium "très enrichi"...à ne pas laisser tomber entre toute les mains.

Anonyme, 24176 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [627770]

Message modifié le 2019-08-13 11:56:38 par Corium.
4369 messages.      360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 272528 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 22h20 Havoc Laurent Jalabert Champion du Monde de triathlon dans sa catégorie (plus de 50 ans) à l'Ironman de Nice !
Le 12 à 11h26 Shamzic Wooh il y a un tchat ici :o
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !

Lien commercial -48-