£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4677 messages.      435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Jacques74
01-10-2019 à 14h01
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Clap de fin pour Fessenheim en 2020 ...

Arfff, vous y croyez ?
Bon, c'est vrai qu'à coup de rustines depuis un certain temps vaut mieux la mettre à la poubelle ... mais ça va prendre env. 20 à 30 ans pour un démantèlement complet avec gestion des déchets bâtiment ... et puis il faudra recaser les pauvres travailleurs du bled qui vont se retrouver au chômage...
Moi j’attends surtout l'annonce et les projets de celle de la grand mère du Bugey, proche de chez moi, et qui abrite entre autre autre tout un tas de cochonneries.

Anonyme, 18418 msg, (FR).
 Citer Alerter [636205]

Message modifié le 2019-10-01 14:35:49 par Jacques74.
Sam24
02-10-2019 à 07h24
de toute façon, sur le nucléaire, les avis divergent.
ça fait beaucoup mais pas trop...

Samuel, 913 msg, 45 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [636383]
publicité
02-10-2019 à 07h24

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Corium
02-10-2019 à 07h30
Vu que c'est EdF qui annonce la fermeture de la centrale de Fessenheim, je pense que c'est crédible. Mais fermeture veut dire arrêt de la production électrique, pas disparition des réacteurs.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [636385]
Havoc
02-10-2019 à 08h34
Que faire de nos centrales nucléaires ? D'après le Canard Enchainé de la semaine dernière, les mettre en photo sur Instagram afin que notre inspecteur des impôts sache à quel point nous sommes pauvres !

Le Canard Enchainé a écrit :
Huit soudures défectueuses sur l'EPR de Flamanville, des défauts de fabrication sur 23 générateurs de vapeur de 9 réacteurs nucléaires, une sous estimation chronique du traitement et du stockage des déchets... n'en jetez plus ! L'addition de ces négligences et imprévus -certains tout récents- se chiffre en milliards. Et risque de rendre les comptes de EDF radioactifs.

La direction du groupe a nommé Hercule le plan de scission de ses activités en deux filière -l'une atomique, l'autre commerciale ! Tel le demi-dieu romain avec ses écuries d'Augias, l’État, actionnaire à 84%, va nettoyer le groupe en confinant ses dettes au sein d'une structure de défaisance baptisée EDF Bleu. Cette dernière, nationalisée à 100% et lestée de toutes ses centrales nucléaires, devrait rapidement virer au rouge. Telle est la conclusion d'un Fukushima financier amorcé il y a une dizaine d'années.

Depuis 2015, l’État a bien injecté 3 milliards d'euros dans EDF sous forme d'une augmentation du capital et a renoncé à 4,5 milliards d'euros de dividendes, mais ce colmatage n'a pas suffi. Et le détail des dépenses à venir donne le tournis.

L'EPR de Flamanville devait être la nouvelle vitrine du savoir-faire nucléaire français. Las ) De retards en surcoûts, la facture du chantier normand évaluée à 3,3 milliards d'euros en 2007, a déjà été multipliée par 5 !

Officiellement, la douloureuse s'élève désormais à 10,9 milliards d'euros. Sauf que ce montant ne tient pas compte des intérêts dits intercalaires (à acquitter avant de débloquer le prêt). Comme l'indique la note 22 en appendice du document de référence d'EDF, le véritable chiffrage est de 12,48 milliards fin 2018. Le bilan des trois exercices précédents montre que le coût de Flamanville augmente chaque année de 1 millliard d'euros.

Or, consécutivement à la découverte de huit nouvelles soudures défectueuses, la livraison de l'EPR vient d'être reportée à 2022. Trois ans de plus, cela signifie trois milliards d'euros supplémentaires. Une addition d'au moins 15,5 milliards à prévoir.

...]

Le 10 septembre, Greenpeace a publié une étude sur les « Coûts cachés des déchets nucléaires ». Selon l'ONG, la distinction opérée par EDF entre déchets radioactifs et matières nucléaires fausse les calculs. Ces matières en effet, sont considérées comme potentiellement valorisables. EDF, indique Greenpeace, profiterait de ce flou réglementaire pour sous-estimer de 15 milliards d'euros le coût de la gestion et de l'entreposage de l'uranium.

« Nous n'avons pas attendu Greenpeace pour faire les provisions nécessaires », s'agace Olivier Giraud, directeur de la gestion des déchets d'EDF. Ce que conteste l'ONG. Circonstance aggravante, l'abandon du projet Astrid, réacteur destiné à brûler les matières radioactives issues de la production des 58 réacteurs français (ainsi que le plutonium extrait des combustibles usagés) laisse en plan pas mal de résidus nucléaires. Il faudra bien les entreposer quelque part et ce ne sera pas gratuit.

Le rapport de la Cour des Comptes consacré au cycle du combustible nucléaire publié en juillet critique vertement les manœuvres de EDF pour se débarrasser de la gestion des anciens déchets. En échange d'un versement de 1,14 milliard d'euros, l'énergéticien a refilé en 2004 ces rebuts au Commissariat à l’Énergie Atomique, une structure publique qui n'intéresse pas les marchés. Ce n'était pas un cadeau ! En 2017, le CEA a constaté que la gestion de ces déchets lui avait coûté 2,22 milliards d'euros, soit 60% de plus que prévu. Mais cela n'apparaitra pas dans les comptes d'EDF...

Dans leur rapport d'information du 1er février 2017, les députés Julien Aubert et Barbara Romagnan avaient montré que EDF ne provisionnait que 350 millions pour le démantèlement d'un réacteur, soit 20 milliards d'euros pour les 58 tranches. LEs exploitants européens eux, estiment plutôt le coût entre 900 millions et 1,3 milliards d'euros l'unité. « On constate que le coût global du démantèlement du parc français pourrait être 2,4 fois supérieur à l'estimation fournie par EDF. » écrivaient les rapporteurs. Ce qui augmente la dépense de 28 milliards.

Du moment que ce sont les générations futures qui payent.

Et voilà comment le citoyen français a la chance de payer son électricité moins cher, grâce au nucléaire !

Bruno, Modérateur,56892 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [636392]
Sam24
02-10-2019 à 08h36
j'habite à présent pas loin de la "centrale oubliée" de Brennilis, je confirme que le "démantèlement" prend un "certain temps"...

Samuel, 913 msg, 45 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [636393]
Corium
02-10-2019 à 21h46
Le démantèlement est une notion variable selon les pays. En France, c'est "le retour à l'herbe". Cela prend entre 50 et 100 ans à la louche.
Les Américains laissent certaines centrales telles quelles, une fois le coeur enlevé. C'est moins cher.

Citer Alerter [636542]
Corium
02-10-2019 à 21h50

Havoc a écrit :
Que faire de nos centrales nucléaires ? D'après le Canard Enchainé de la semaine dernière, les mettre en photo sur Instagram afin que notre inspecteur des impôts sache à quel point nous sommes pauvres ! Et voilà comment le citoyen français a la chance de payer son électricité moins cher, grâce au nucléaire !

L'article souligne, à juste titre selon moi, que l'abandon d'Astrid est une bêtise.

Citer Alerter [636544]
Elem
02-10-2019 à 22h10

l article a écrit :
Astrid est une bêtise

C est probable, mais si ce qui avait été envisagé avec astrid est possible, cela reviendra un jour ou l autre .

A priori avec la filière thorium on pourrait faire la mm chose ( ou alors j ai mal compris ) .

Didier, 5028 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [636548]
Corium
02-10-2019 à 22h22
Astrid était industriellement plus facilement réalisable qu'un réacteur au thorium. Astrid dans le public souffrait de l'image de Phénix et Superphénix...mais Astrid bénéficiait aussi des enseignements techniques tirés de ces deux réacteurs. Par exemple, il y a encore des ingés compétents sur la filière Astrid. Ils sont plus rares sur la filière thorium. Cette dernière est intéressante, mais n'est pas la panacée qu'on présente parfois.

Citer Alerter [636549]

Message modifié le 2019-10-02 22:28:50 par Corium.
publicité
02-10-2019 à 22h22

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
snickers
02-10-2019 à 23h47
Astrid accouchera d'un réacteur qui coûterait combien ? 20 Milliards?
Faut arrêter les conneries et de nous "trumper"

Si on regarde les courants marins dans la manche...il y a un paquet de GW à récupérer. Il y a des filières autres que Astrid à développer. A vérifier toutefois que cela ne soit pas significatif sur les échanges thermodynamique global.

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [636563]
4677 messages.      435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5