Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4683 messages.      462 463 464 465 466 467 468 469   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Bioporto
15-05-2020 à 19h36
Nous sommes conscients que c'est vers ce tye de production (Haute valeur ajoutée) que la France est engagée.

Malgré cela, nous laissons beaucoup de personnes sur le bas côté.
Certes nous leurs donnons de quoi se nourrir, boire, fumer et plus..., mais de fait, ils ont moins de possibilités pour prendre un nouveau départ.

Si nous prenons l'exemple des petites munitions ou des ames Françaises :

Conçu afin d'équiper l'armée française, le FA-MAS a été présenté pour la première fois en 1973 et commandé en 1979. Sa production a duré jusqu'en 2000 à Saint-Étienne.

Nous avons abandonné la production en France et nous achetons des quantités d'HK 416 F de fabrication Allemande.

Même chose pour les petites munitions que nous achetons en dehors du pays.

Si on se souvient de ce qui c'est passé le mois dernier, lorsque l'agriculture à manqué de bras motivés et formés pour la cueillette des légumes et autres fraises et fruits, on peut se poser la question de comment faire de pour retourner la situation dans l'avenir.

Dans le 1er cas (HK 416), on voit que ce n'est pas le prix de la main d'œuvre (Hors taxes) qui est en cause ,France = Allemagne.

Pour le 2 ème (Agriculture), on ne peut pas dire que ce n'est que le coût de main d'œuvre, car a ce coût de main-d'œuvre saisonnière émigrés de pays voisins (Européens et Afrique du Nord), il faut y ajouter les allocations de survie versées à nos compatriotes privés d'emploi.
Ce qui revient au même coût final, si bien sûr on remet en avant les métiers liés à la production.

On pourrait même à terme envisager de produire en France, les produits que nous consommons déjà et qui seront nécessaires en plus grandes quantités des la sortie du confinement. Comme par exemple les vélos (Qui étaient aussi produits en masse à St Étienne) et les panneaux solaires grands publics et industriels (Pour nos toitures, camping-cars, etc..)

Retraité Itinérant, 634 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [677684]
Veloelec44
15-05-2020 à 20h52
Acceder au profil du membre
Je n'ai pas tout à fait la même vision. Les Pays de la Loire ont moins de chômeurs qu'ailleurs. Il existe un tissu d'industries moyennes qui s'adaptent et innovent, et des industries agroalimentaires.
Quelques grosses industries parsèment le paysage, construction aéronautique et navale notamment avec la fameuse "valeur ajoutée". Sauf que corona leur a mis un sacré coup dans la tronche.
Les services et les boites innovantes dans les technologies numériques, mais pas seulement, qui occupent le rez de chaussée de ma résidence ne se plaignent pas du coût de la main d'oeuvre.
Les vélos ici se construisaient à la pelle. Il n'y a plus que de l'assemblage, comme à Machecoul. Rien n'empêcherait d'avoir un constructeur correct, type Fahrradmanufaktur.

Bruno, 3590 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [677713]
publicité
15-05-2020 à 20h52
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit moteur pédalier pour vélo
Bioporto
09-06-2020 à 01h22
Suite à la crise économique qui débute, et ce jusqu'à la découverte et la mise au point de solutions efficaces et suffisantes, les centrales nucléaires sont devenues indispensables pour la ré-indutrialistion de la France, dans le cadre de la limitation des émissions de CO2.

www.lesechos.fr

Retraité Itinérant, 634 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [681440]
Havoc
09-06-2020 à 07h35
Acceder au profil du membre
En général, dans le cadre d'une crise économique, on n'est pas vraiment en recherche de plus d'énergie. Je ne vois pas bien quel rapport tu établis entre ces deux faits.

Bruno, Modérateur,56981 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [681445]
Havoc
07-10-2020 à 19h02
Acceder au profil du membre
Une étude surprenante établit une corrélation inexpliquée entre le fait de privilégier le nucléaire plutôt que les énergies dites renouvelables et l'échec dans la réduction des émissions de GES.

Article de Trust My Science



Le défi énergétique et environnemental moderne auquel font face les pays développés ou en développement implique de trouver rapidement des stratégies de transition et d’adaptation des ressources afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Cela implique des décisions au niveau des sources et vecteurs énergétiques qui seront privilégiés à l’avenir, et actuellement, il n’existe que deux solutions : s’orienter davantage vers les énergies renouvelables, ou vers le nucléaire. Une nouvelle étude révèle cependant que les pays qui ont adopté une stratégie axée sur les énergies renouvelables ont considérablement réduit leurs émissions de carbone, tandis que ceux ayant choisi l’énergie nucléaire ne sont pas parvenus à en faire autant.

Le nucléaire et les énergies renouvelables sont considérés comme les deux moyens clés pour les gouvernements pour « décarboniser » l’environnement, mais la question de savoir si l’un d’eux est plus efficace pour lutter contre le changement climatique n’a pas été entièrement abordée. Alors que plusieurs pays sont sur le point de décider s’il faut soutenir de nouvelles centrales nucléaires pour atteindre les objectifs en matière d’émissions carbone, la question était jusqu’ici en suspens.

Pour le savoir, Benjamin Sovacool, de l’université du Sussex au Royaume-Uni et ses collègues, ont étudié les émissions de dioxyde de carbone et le PIB sur 25 ans dans le monde entier. Ils ont constaté que dans 117 pays utilisant des énergies renouvelables, les émissions de CO2 par habitant sont passées de 0,69 tonne en moyenne entre 1990 et 2004 à 0,61 tonne entre 2000 et 2014. Ces derniers chiffres incluent six autres pays.

Cependant, au cours des mêmes périodes, les 30 pays utilisant le nucléaire sont restés pratiquement inchangés, passant d’une moyenne de 0,52 tonne de CO2 par habitant à 0,51. Les deux groupes de pays se chevauchent car certains d’entre eux appartiennent aux deux groupes. Rappel : les énergies renouvelables comprennent l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et la biomasse.

Des conclusions discutables



« Si vous vous concentrez sur ce qui est possible pour réduire les émissions dans les 15 prochaines années, optez pour les énergies renouvelables et non pour le nucléaire. La technologie [nucléaire] dont nous disposons actuellement, lorsqu’elle est déployée à grande échelle, n’est historiquement pas aussi efficace pour réduire les émissions. Il peut y avoir de nombreuses raisons de faire du nucléaire, mais la lutte contre le changement climatique n’en fait pas partie », déclare Sovacool. Selon lui et d’autres experts du domaine de l’énergie, la leçon pour les gouvernements est claire.

Mais les conclusions tirées de ces résultats, quant à elles, ne sont pas tout à fait pertinentes, car l’étude a mis en évidence une corrélation et non un lien de causalité. Sovacool a donc des arguments supplémentaires : les énergies renouvelables sont moins chères et plus rapides à mettre en oeuvre que le nucléaire, qui connaît des revers réglementaires après des catastrophes telles que Fukushima. Les énergies renouvelables sont aussi plus acceptables socialement, selon Sovacool. De plus, l’énergie nucléaire est limitée en raison des traités internationaux limitant la propagation des armes nucléaires, car le matériel des réacteurs peut être utilisé pour fabriquer des bombes. Les énergies renouvelables ne le sont pas, ce qui permet à un plus grand nombre de pays d’apprendre les uns des autres, comme l’Allemagne, qui bénéficie des économies d’échelle chinoises sur l’énergie solaire.

L’organisme commercial RenewableUK affirme qu’un « large éventail de sources d’énergie à faible teneur en carbone » est nécessaire pour réduire les émissions. L’Association nucléaire mondiale a désapprouvé les conclusions de l’étude, arguant que les résultats étaient faussés par l’inclusion de l’hydroélectricité, qui était la technologie renouvelable dominante de 1990 à 2004. Reste à espérer que les gouvernements les plus concernés puissent tenir compte de ces résultats malgré tout, et qu’une discussion plus approfondie puisse avoir lieu.

Le lien



trustmyscience.com

Bruno, Modérateur,56981 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [695560]
Bioporto
08-10-2020 à 00h50
Conclusion : l'Allemagne est sortie trop tôt du nucléaire.

Avec 10,7 tonnes de CO2éq par habitant en Allemagne contre 6,9 tonnes en France, un allemand émettait en 2018 environ 55% de plus de CO2éq qu´un français selon Eurostat.

Nota : les valeurs indiquées dans l'Article de Trust My Science semblent erronées !?

Pour être réaliste dans le bilan de chaque pays du monde, il faudra ajouter/soustraire les émissions importées et exportées.

www.linfodurable.fr

Retraité Itinérant, 634 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [695626]

Message modifié le 2020-10-08 01:15:09 par Bioporto.
Havoc
08-10-2020 à 07h11
Acceder au profil du membre
C'est peut-être pour cette raison que tu ne possèdes pas les mêmes valeurs. Il parait que si l'on observe le CO2 réellement produit par la consommation des Français, importations comprises, le bilan CO2 du pays double.

Peu probable que ce soit le cas de l'Allemagne, pays exportateur.

Bruno, Modérateur,56981 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [695631]
Bioporto
08-10-2020 à 15h50
C'est pour cela qu'il faut ré-industrialiser la France.

Afin de n'importer que ce que nous n'avons pas sur notre territoire.

C'est d'ailleurs cette voie qui est projetée pour faire baisser notre bilan d'émissions de CO2.

Tout ce que nous produisons en France à partir des ENRs et grâce à notre parc nucléaire, est très faiblement carbonné, comparativement à ce qui est importé d'Asie, d'Europe de l'est et d'Allemagne (Principalement produits avec de l' énergie issue du charbon).

Lorsque le Général De Gaulle à poussé pour créer notre énergie électrique à partir du nucléaire, il ne se doutait pas que cela aurait un effet positif sur la baisse des émissions de CO2.

Concernant l'Allemagne, elle a fait le choix inverse il y a quelques années, en décidant d'arrêter la production nucléaire.

Elle a choisit de construire de nouvelles centrales au charbon (certes plus modernes), mais qui émettent tout de même beaucoup de CO2 que leurs centrales nucléaires.

www.lemonde.fr

Retraité Itinérant, 634 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [695717]

Message modifié le 2020-10-08 16:21:20 par Bioporto.
Bioporto
08-10-2020 à 16h31
Si l'on regarde l'évolution de ce graphique au niveau mondial, on voit le lien avec l'augmentation de la population (Chute )

Retraité Itinérant, 634 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [695724]
publicité
08-10-2020 à 16h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
08-10-2020 à 16h45
Acceder au profil du membre

Bioporto a écrit :
Elle a choisit de construire de nouvelles centrales au charbon (certes plus modernes), mais qui émettent tout de même beaucoup de CO2 que leurs centrales nucléaires.



Formulation trompeuse: l'Allemagne produit effectivement des centrales au charbon plus modernes mais c'est dans le but de les substituer aux anciennes qui sont polluantes. Tu as oublié de préciser que l'Allemagne produit de toute manière de moins en moins à partir du charbon.

Autre chose importante: la France produit beaucoup d'électricité à partir du charbon, mais pas sur son territoire.

Enfin: « il faut ré-industrialiser la France », « il faut qu'il y ait moins de monde sur Terre », « il faut que les gens soient jeunes, riches et bien portants », ce sont de pieux voeux, mais qui n'ont peut-être pas autant d'utilité que tu l'imagines. Ré-industrialiser la France d'accord, mais si personne n'achète les produits français, ça va servir à quoi ?

Bruno, Modérateur,56981 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [695726]
4683 messages.      462 463 464 465 466 467 468 469   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Blog du magasin VeloEco

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt