Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5589 messages.      475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
10-03-2021 à 23h08
Acceder au profil du membre
Les morts tu les répares ?
Les rejets sont à peu près connus. Les conséquences à long terme pour la population aussi, par conséquent : probablement nulles à peu significatives en terme de pathologies radio-induites.
C'est autre chose pour les personnes du site.

Le problème c'est les quantités d'eau contaminée.

"Catastrophe nucléaire" peut s'entendre si tu parles du fait que des centrales soient détruites et vont coûter bonbon, mais ce n'est pas une catastrophe radiologique.

Des catastrophes radiologiques, il y en a eu : Tchernobyl est la plus connue, mais une autre aussi : fr.wikipedia.org

TMI n'en est pas une.

Anonyme, 26263 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [707942]

Message modifié le 2021-03-10 23:14:35 par Corium.
Havoc
10-03-2021 à 23h12
C'est triste à dire, mais oui. On est obligé de faire un travail de deuil qui nous sert à vivre après leur disparition.

Je te rappelle le bilan évoqué par Wikipedia quant aux déplacement forcés de personnes (âgées pour la plupart de celles qui sont mortes, si on excepte les suicides): plus de 1500 décès (ce qui conduit à remettre en question cette politique de déplacements).

Bruno, Modérateur,59568 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [707943]
publicité
10-03-2021 à 23h12

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Corium
10-03-2021 à 23h27
Des nouvelles des poissons et sur les cancers de la thyroïde des enfants (désolé c'est en français) :
www.lemonde.fr

Citer Alerter [707946]
Corium
10-03-2021 à 23h32
Et tu crois qu'avec le seul tsumani, les maisons rasées, les cultures impossibles il n'y aurait eu aucune conséquence psychologique ?

Après je ne sais pas si le déplacements des populations a été trop important ou mal fait, à cause d'un principe de précaution excessif contre la radioactivité.
wiki dit :
Plus de 2 000 décès sont imputables aux déplacements de population à la suite de l’accident.

Pas de sources. Est-ce les déplacements en urgence qui génèrent des morts pendant l'évacuation d'urgence ? Ou est-ce des morts à long terme ?

Citer Alerter [707947]

Message modifié le 2021-03-10 23:37:50 par Corium.
Havoc
10-03-2021 à 23h37
Il y a un passage qui me semble inexpliqué: pourquoi le nombre de cancers de la thyroïde baisse-t-il « logiquement » tous les deux ans ?

Bruno, Modérateur,59568 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [707948]
Havoc
10-03-2021 à 23h43
Ce sont des décès à moyen terme, je pense: suicides (courant au Japon), pertes de repères, déchéance sociale, mauvaises conditions de vie, maladies de somatisation, etc.

Il y a trop de gens qui réagissent de façon mécanique à l'expression « catastrophe de Fukushima » en répondant du tac au tac « c'est un tsunami », en sous-entendant que cela effacerait la responsabilité de Tepco dans l'accident nucléaire. Or, il n'en est rien. Les fautes humaines sont clairement identifiées: mauvaise conception des installations de secours, mauvaise hauteur des groupes électrogènes, et apparemment, mauvaises décisions lors du déroulement de la catastrophe. Il y a bien un accident nucléaire engendré par l'événement géologique. Or, la sécurité nucléaire consiste en faire face à ces « imprévus prévisibles ».

Surtout de nos jours où l'on construit la plupart des installations nucléaires au bord des océans.

Citer Alerter [707949]
Corium
10-03-2021 à 23h44
Sans doute parce qu'il y a moins d'enfants qui étaient présent en 2011 avec le temps qui passe.
Leur thyroïde se développe beaucoup jusqu'à 16-18 ans.

Citer Alerter [707950]

Message modifié le 2021-03-10 23:50:00 par Corium.
Corium
10-03-2021 à 23h48
Mouais. Selon les sources, la plupart des 18 000 morts ont eu lieu très vite. Il y a eu une centaine de suicides. Expliquer la cause d'un suicide par le seul nucléaire n'a pas de sens. Sinon il y aurait eu 150 000 suicides.

Je pense le contraire : Fukushima les gens répondent du tac à tac "catastrophe nucléaire", comme le disait France Inter : l'accident nucléaire a fait 15 000 morts.
C'est faux.
Oui il y a bien eu un manquement de sûreté à Fukushima, mais pas de catastrophe radiologique. Nucléaire si on parle de l'industrie. Donc pour les anti-nucléaires, c'est bien : l'industrie montre qu'elle est faillible, ce qui est vrai, et en plus il n'y a pas de morts (à moins de souhaiter des morts pour argumenter).

Bon après les gens qui pensent qu'il y a des milliers de cancers radio-induits c'est leur problème (les journaux disaient ça en 2013 d'ailleurs). Ils peuvent aussi être climatoseptiques.

Moi je regarde les faits les plus consensuels aujourd'hui et les probabilités déduites pour le futur. Rien ne dit que j'ai raison, mais je minimise les chances de dire des bêtises.

Citer Alerter [707951]
Havoc
11-03-2021 à 07h32
Il faut cependant reconnaitre que Tepco a été très faillible sur ce coup, et que le bilan que l'on dressera à la fin est dû à un travail titanesque, encadré au début par le directeur de la centrale, Masao Yoshida, décédé ensuite de l'issue d'un cancer de l’œsophage. Étrangement, on n'attribue cette issue, ni à une exposition aux radiations, ni au stress engendré par cette situation. L'industrie nucléaire présente cette rare propriété d'être la seule dans laquelle les employés décèdent systématiquement pour des raisons extra-professionnelles.

Effectivement, la diminution des cancers de la thyroïde chez les enfants pourrait être expliquée par la diminution du nombre d'enfants dans la zone concernée, même si je m'explique mal pourquoi elle aurait continué durant autant de temps (on les voit plutôt partir tous tout de suite).

Citer Alerter [707954]
publicité
11-03-2021 à 07h32

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Corium
11-03-2021 à 09h44
Pour le cas de Yoshida, comme toujours pour une personne en particulier, il est assez difficile de faire le lien entre une dose (dite faible, environ 70 mSv : environ celle qu'a reçue Pesquet lors d'un séjour dans l'espace, mais en connaissance de cause bien-entendu) et la survenue d'un cancer.
Si la dose reçue par Yoshida est bien celle-ci (?), alors on est dans un domaine où on note pas d'augmentation de cancer sur de grandes populations.
Après il y a des données médicales qui indiquent d'un cancer radio-induit de l'oesaphage met plusieurs années à se développer (et non 8 mois). Mais là, je n'y connais rien.
Enfin, Yoshida était apparemment un gros fumeur. Or le tabac est un facteur de risque très important pour ce type de cancer.
L'industrie nucléaire n'a pas cette propriété que tu décris. Toutes les industries, voire tous les employeurs, rechignent à accepter qu'une maladie soit professionnelle.C'est sans doute vrai aussi dans l'EN. FT a je crois refusé de considérer de nombreux suicides comme ayant une cause professionnelle.
Pour le nucléaire en France, il y a le problème des sous-traitants, qui parfois dépassent les doses pour avoir du boulot, sans qu'edf exerce un contrôle réel.
Mais le personnel en installation et les sous-traitants (ainsi que les pilotes d'avions, les astronautes, les radiologues, .... ) sont suivis.

Citer Alerter [707962]

Message modifié le 2021-03-11 09:49:49 par Corium.
5589 messages.      475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez nos produits