Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5142 messages.      495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Jacques74
16-03-2021 à 15h11
Acceder au profil du membre
Les métaux lourds empoisonnent l'air.
Selon ses opposants, l'uranium appauvri est le cheval de Troie de la guerre nucléaire car il continue d'irradier et de tuer après les combats. Il est impossible de s'en débarrasser, il agit ainsi comme une bombe radiologique.

Après la campagne du Kosovo en 1999, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a réclamé l’interdiction de la fabrication, des essais, de l'utilisation et de la vente d'armes à l’uranium appauvri afin de préserver les générations présentes et futures (Conseil de l’Europe 24/01/2001).

En outre, la directive 96/29/Euratom dispose que tout produit dépassant une concentration de 10 000 becquerels par kilogramme doit être confiné. Or, bien que l'uranium appauvri ait une concentration 1 500 fois supérieure à cette limite, il est toujours disséminé dans l'environnement par le biais de ces munitions.

Aux termes de la loi fédérale américaine (50 U.S.C. 2302 - Definitions), les armes à uranium appauvri correspondent à la définition des armes de destruction massive pour deux des trois critères, à savoir qu'elles "sont conçues pour causer la mort ou blesser gravement un nombre significatif de personnes, par dissémination ou impact: (A) d'une substance toxique ou ses précurseurs, et (C) de radiations ou de radioactivité".
...

Un "détail" donc dans le dérives possibles entre civil et militaire

Anonyme, 18836 msg, (FR).
 Citer Alerter [708479]
Corium
16-03-2021 à 15h13
Je ne parlais évidement pas du nucléaire dans le médical
C'est pas ton cas avec Marie Curie qui vient se promener dans le sujet

Tu n'en parlais pas mais tu aurais dû. Le nucléaire de la bombe vient des découvertes faites dans le médical.

Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [708480]
publicité
16-03-2021 à 15h13
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Corium
16-03-2021 à 15h32
Oui, le danger de l'Uapp vient du fait qu'il est dans une arme et qu'on peut l'inhaler suite à sa dispersion.
A ma connaissance aucun cas de cancer induit suite à l'exposition à une bombe de l'Uapp n'a été détecté. En toute rigueur c'est possible si une poussière d'Uapp reste dans une alvéole pulmonaire pendant des années.
Les personnes les plus exposées sont les personnes dans un véhicules fermés détruit par la bombe.
Mais du du coup, elles sont mortes.

Les zones où on était utilisées ces bombes ne présentent pas radioactivité en excès.

Donc si la question est : est-ce mal d'utiliser de l'Uapp ? En général non. Mais dans une arme ? oui, toujours.
Dans ce cas, peut-il y avoir des cancers radio-induits ? En théorie oui. Observés non.
Peut-il générer d'autres maladies ? Oui, reins, ...par mécanismes chimiques.

Donc il est très bien qu'il soit interdit d'utiliser ce matériau, dans les armes (explosives particulièrement).

Citer Alerter [708481]

Message modifié le 2021-03-16 15:40:31 par Corium.
Jacques74
16-03-2021 à 15h41

Corium a écrit :
Tu n'en parlais pas mais tu aurais dû. Le nucléaire de la bombe vient des découvertes faites dans le médical.

Encore une fois, si à chaque message je dois citer l'historique complet de l'atome depuis Démocrite ... alors qu'on parle ici des CENTRALES nucléaires, de leurs problème et leurs dérives, on est pas sorti du sable
En revanche, qu'il y ai un lien historique en France entre CENTRALES nucléaires militaires et civil est incontestable.

A ma connaissance aucun cas de cancer induit suite à l'exposition à une bombe de l'Uapp n'a été détecté

Les suivis Kosovo ou Irak doivent être d'une exemplarité scientifique admirable ...
Et quand bien même, c'est une vraie saloperie pour résumer.

Pour rappel, c’est un sous-produit des usines d’enrichissement de l'uranium ou des centres de traitement du combustible usé, donc il peut très bien être tiré du civil.
Plus d'infos

svp : arrête d'éditer ton message après une réponse en ajoutant des paragraphes entiers, cela évitera de continuellement éditer le mien ou me faire passer pour un aveugle ... ^^

Citer Alerter [708482]

Message modifié le 2021-03-16 17:27:34 par Jacques74.
Corium
16-03-2021 à 17h49
Hélas ce qu'on nomme "nucléaire" usuellement ici remonte à la fin du XIXième siècle, le pauvre Démocrite n'y est pour rien. Et ce nucléaire dérive historiquement de découvertes initialement utilisées en médecine.
Ah moins que tu ne causes de nucléaire au sens de noyau en général : la cellule nucléaire familiale, etc...

Il y a eu un lien historique mais plus depuis 60 ans. Tu m'accuses de remonter dans le passé trop loin ?
Il n'y en a pas et jamais eu avec une seule des centrales actuelles. Donc dans le débat actuel, je ne vois pas à quoi sert cette info. Si tu veux je peux rappeler en permanence que l'Allemagne a été nazie. Ce serait à peu près aussi probant pour parler de la situation depuis 60 ans.

Pour l'Uapp, es-tu sûr que l'Uapp des armes viennent du retraitement ? Ca me paraît peu plausible pour des raisons de manipulation.
Il vient plutôt de l'amont du cycle. Cela change que la radiotoxicité n'est pas la même. Si tu as une source précisant que de l'Uapp dans une arme provenait de retraitement, ce serait intéressant. Le lien que tu mets ne dit pas ça : il dit que l'Uapp provient du process d'enrichissement ou de retraitement. Mais dans les armes ?

Pour les cancers radio-induits, il n'y a pas de publi en ce sens, même avec de l'Unat et des études ont été menées.
L'Uapp est un constituant désormais interdit dans une arme, à raison, pour ses effets sur les reins essentiellement. C'est une arme chimique. Des effets radiologiques n'ont jamais été trouvés et prouvés à ma connaissance. Bien-sûr des sites en parlent, mais ça ne fait pas une preuve. Des sites parlent de martiens par exemple.

Citer Alerter [708486]
Jacques74
16-03-2021 à 17h58
... no comment
discussion impossible, je dois dire que devant autant de mauvaise foi autant pisser dans un violon.

Citer Alerter [708487]

Message modifié le 2021-03-18 10:20:26 par Jacques74.
Havoc
16-03-2021 à 18h24

Parasub a écrit :
la France, pays où l’on « a pas de pétrole, mais on a des idées », est moins dépendante de cette source d’énergie avec notamment le développement de l’énergie nucléaire.

Le France est hyper-dépendante des produits pétroliers, le nucléaire n'y change presque rien. En outre, elle est associée à une entreprise pétrolière (bien qu'elle commence à se diversifier) qui est l'une des Big One mondiales.

Par ailleurs, bien qu'elle dispose d'un parc nucléaire, elle a dû racheter le brevet des réacteurs à Westinghouse et surtout, manœuvrer pour s'assurer l'accès aux sources d'uranium. Du coup, au niveau de l'indépendance, ce n'est pas la perfection absolue.

Cela ne l'aura pas empêchée, dans le but de faire de la propagande pour « l'indépendance énergétique », de saccager une partie du Limousin pour faire semblant d'y extraire de l'uranium pour ses centrales atomiques.

Donc, en résumé: tout ça pour ça...

Pour finalement foirer la construction d'un démonstrateur d'une nouvelle génération de centrales dont on se demande si elle aboutira à quelque chose un jour. Sinon, ça aura coûté 20 milliards.

Pour répondre à la question que tu te poses, l'électricité du 92 vient de nulle part. Il n'y a pas de rails, ni d'aiguillages qui permettraient de s'assurer de la localisation d'où proviennent « les électrons ». Les centrales les plus proches semblent être celles de Nogent et de Flamanville (l'ancienne).

Bruno, Modérateur,58789 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708492]
Havoc
16-03-2021 à 18h29

Parasub a écrit :
oui même s ils étaient gamins,ils devaient se planquer dans les caves ,l ors des bombardements ect ect
alors une W3 peu de temps après,ça doit quelque peu inquiéter
bon il s est rien passé,ceux qui ont vécu cette époque sont ailleurs,et la mémoire est bien vite balayée

Pas tant que ça. La série de BD « The Watchmen » et le film qui en a été tiré pour le cinéma ne parlent (presque) que de ça. Elle se déroule sous fond de guerre froide (que Ozymandias décide de figer à tout jamais en créant l'événement dramatique qui doit plonger le monde dans l'horreur et convaincre les Russes de venir en aide aux Américains).

Bruno, Modérateur,58789 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708493]
Corium
16-03-2021 à 19h54
La France a opté pour le nucléaire par crainte d'une flambée des prix fossiles. Le pétrole est non substituable. Mais la France voulait baisser ses importations de gaz, fioul et charbon. Ca a marché.

Après est-ce que cette baisse de la facture énergétique rime avec indépendance ? Non, si on considère que la France ne peut pas "faire" son énergie toute seule.
Il faut une géographie et des ressources domestiques pour ça...ou alors une consommation très faible (petit pays, faible économie, ....).

L'uranium présente l'intérêt géopolitique d'être bien distribué sur la planète. Et d'être simple à transporter (on extrait très peu de t d'U pour alimenter les centrales, si on compare au tonnage de gaz, de pétrole ou des minerais, de la silice, ...). Ce n'est pas le cas du gaz par exemple qui n'est pas bien distribué sur la planète. Le pétrole non plus.
Pour toute ressource minière, les pays jouent de leur influence pour l'accès. Les USA et l'Arabie Saoudite sont l'exemple le plus connu. Donc rien de particulier au nucléaire. Pour la France, le nucléaire n'a pas donné naissance à la France-Afrique. Laissons ce mal à la colonisation.

Le couac de l'EPR de Flamanville est en revanche un vrai problème. Apparemment les chantiers anglais avancent bien...mais tout peut partir en sucette.

Citer Alerter [708496]
publicité
16-03-2021 à 19h54
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Corium
16-03-2021 à 20h45
Consternation dans le landernau du nucléaire français. Des déclarations qui présagent un sombre avenir pour la filière dans l'hexagone. L'action d'EdF a chuté de 145% dès cette annonce rendue publique.

www.lemonde.fr

Citer Alerter [708500]
5142 messages.      495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html