Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5139 messages.      505 506 507 508 509 510 511 512 513 514   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
25-03-2021 à 12h26
Acceder au profil du membre
"Si les gens ne veulent plus ou moins de nucléaire, c'est entendable ou non ?"

oui c'est entendable. Mais les désirs des gens, les lois de hommes ne changent pas les faits physiques. Donc, il faut présenter clairement les choses : si vous ne voulez plus de nucléaire et que vous voulez limiter le RC, ce sera plus difficile qu'avec.
Plus dur ça veut dire en gros qu'il va falloir être plus sobre sans nucléaire qu'avec (encore une fois pas dans tous les pays).
Perso, je ne crois pas que les gens accepteront d'être assez sobre même avec du nucléaire, donc ce serait pire sans. On connaît les arguments par coeur : les émissions de la France c'est peanuts, pourquoi faire des efforts ? On nous dit (et c'est vrai) que qu'on fasse d'ici 30 ans, ça changera rien pour le climat en 2050, ....
Bref, pourquoi faire un effort qui aura un effet rikiki et dans 50 ans ?

Je pense que la décroissance (disons la croissance négative dans la définition actuelle) est inévitable. Ca veut dire que nos repères vont être changés : plus de hausse de salaire à l'ancienneté par exemple. Et plus la décroissance sera repoussée, plus elle sera forte quand elle arrivera. Et plus elle sera forte plus les effets déstabilisants pour la société seront grands.
Quand on voit ce qu'a généré l'annonce du taxe carbone en France, on mesure un peu à quel point un système peut partir en live quand on touche à l'accès facile à l'énergie pas chère. Et c'était vraiment rien par rapport à ce qui pourrait (voire va) arriver probablement bientôt (même des gens de 50 ans aujourd'hui sont concernés).

Anonyme, 25799 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [709587]
Jacques74
25-03-2021 à 12h48
On va aussi déplaner quand les vrais couts de 50 ans de monopole nucléaire nous tomberont sur la tronche...

Anonyme, 18835 msg, (FR).
 Citer Alerter [709589]

Message modifié le 2021-03-25 12:55:32 par Jacques74.
publicité
25-03-2021 à 12h48
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Corium
25-03-2021 à 12h55
Ce sera moins cher que de payer les conséquences du co2 qui aurait été émis sans lui. Elles sont presque inchiffrables.
Et le coût des enr n'est pas moindre dans tous les cas (dépend du pays). Si on ne compare pas des torchons (kWh à la demande) et des serviettes (kWh fatal).
Pour l'Allemagne entre 2000 et 2030, l'estimation des coûts liés à la transition varie entre 500 et 1 000 mds d'euros par exemple.

Citer Alerter [709591]

Message modifié le 2021-03-25 12:55:43 par Corium.
Jacques74
25-03-2021 à 12h57
- Ce sera moins chère que de payer les conséquences du co2 qui aurait été émis sans lui.
Comme si le CO2 s'arrêtait à la France ...
Et toujours pas de déchets et de couts réels des centrales dans ta "jolie" histoire, bien évidement.
On oubliera également le flop magistral de l'EPR de Flamanville et ses près de 20 milliards d'euros.

Sérieusement, vu le but que s'est fixé la France (50% nucléaire - 50% EnR) j'ai énormément de peine à comprendre cette crainte terrible des pronucléaires français de voir disparaitre leurs chères centrales
Quant à nucléariser toute la planète, c'est digne des savants les plus fous.
Dans le chaos annoncé, qui s'en occuperait d'ailleurs, cela ne ferait que précipiter encore plus le désastre.

Le seul levier suffisamment puissant, c'est la baisse drastique de la consommation et un meilleur partage (on peut rêver).

Citer Alerter [709592]

Message modifié le 2021-03-25 13:02:10 par Jacques74.
Corium
25-03-2021 à 14h47
L'argument de dire les autres rejettent du co2 alors pourquoi pas si nous si ca peut éviter du nucléaire est idiot. Ca fait partie des litanies procrastinatrices (et paresseuses) qui mènent à une chute plus dure.

La France n'a pas les moyens de faire comme l'Allemagne. Allons-y doublons le prix de kWh et investissons 500 mds en 10 ans en enr : je rappelle qu'en plus il faudra maintenir en place un certain nombre de centrales nucléaires ou rouvrir des centrales à gaz. Double peine, émissions identiques. Bilan : aucun intérêt.
Les Allemands le peuvent, notamment parce qu'ils ont un excédent commercial et la population est très anti-nucléaire.

Qu'appelles-tu nucléariser toute la planète ? Qui a écrit ça ici ? Même l'AIEA n'écrit pas ça. Les scénarios les plus favorables au nucléaire postulent un max d'environ 1 000 réacteurs dans le monde (MIT). Ca correspond à un bon doublement du nombre actuel. Le gros du lot serait en Asie.

Alors que des scénarios 100% enr pour la France, on en pond à la va comme je te pousse. Enfin on retient que le titre, sans lire les hypothèses pour.
Pompili vient d'en recevoir un d'ailleurs.
www.techniques-ingenieur.fr...i-simple-89046

Citer Alerter [709596]

Message modifié le 2021-03-25 14:52:12 par Corium.
Jacques74
25-03-2021 à 15h42
- L'argument de dire les autres rejettent du co2 alors pourquoi pas si nous si ca peut éviter du nucléaire est idiot.

C'est absolument pas ce que j'ai dit, encore une fois tu phantasmes.
Je répondais à ta phrase idiote sur les émissions françaises, qui comme tout le monde sait sont très vertueux ... en polluant ailleurs et en achetant en Chine ou en Allemagne.
Enfin, on stock des milliers de tonnes de plutonium et de déchets sur notre sol, y compris venant de l’étranger pour retraitement. On va dire que la France fait aussi sa part de voirie

Et rebelotte (ça devient lassant...), le nucléaire dans le monde représente pas grand chose en production électrique. Le tout nucléaire français est un cas unique et heureusement non suivis.
Par contre l'idée de nucléariser à très grande échelle, oui certains l'ont pensé, c'est clair.
Tu es peut-être trop jeune pour te rappeler les années 60 et début 70, les marques "Atomic" et autres "2000", les délires sur le progrès.

En revanche tu évites ma question sur la crainte des pronucléaires français d'avoir un mix 50% nuc - 50% enr
Vous voulez quoi en fait ?
Déjà que vouloir pousser des centrales nuc à 80 ans est assez irresponsable ... surtout vu l'état financier d'EDF.

Citer Alerter [709598]

Message modifié le 2021-03-25 16:09:22 par Jacques74.
Jacques74
25-03-2021 à 16h45
Ah tiens en parlant de déchets, un accident majeur totalement oublié des médias :

En 1957, à Mayak, une cuve de déchets de haute activité mal refroidie explose dans une omerta totale : classé 6 sur 7, c’est le troisième accident majeur de l’histoire après Tchernobyl et Fukushima.
Elle a affecté plus de 270 000 habitants au sein d’une zone de 20 000 km2
l’URSS ne confirmera le terrible accident qu’en ... 1990 !

Quand je parlais de la "transparence" historique du nucléaire ;)

Citer Alerter [709599]

Message modifié le 2021-03-25 16:46:35 par Jacques74.
Havoc
25-03-2021 à 17h21

Corium a écrit :
L'argument de dire les autres rejettent du co2 alors pourquoi pas si nous si ca peut éviter du nucléaire est idiot. Ca fait partie des litanies procrastinatrices (et paresseuses) qui mènent à une chute plus dure.

Même si cela est vrai, que la France ait eu ou non un programme nucléaire civil dans la seconde moitié du XXème siècle n'aurait rien changé fondamentalement au problème du réchauffement global. S'il n'y en avait pas eu, nous serions en train de parler de l'urgence climatique de la même façon, sauf que nous ne nous prendrions pas la tête à parler du nucléaire français.

Bruno, Modérateur,58774 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [709601]
Corium
25-03-2021 à 20h33
@Jacques74
Pas connu des médias mais bien connu des personnes qui s'intéressent au nucléaire. A Review of Criticality Accidents 2000 Revision est un doc américain recensant tous les accidents connus.
www.orau.org

L'accident de TMI a été relayé immédiatement. Pour les accidents nucléaires en Chine ou en Russie, ce sont plutôt les états qui sont non transparents, sur tout accident. Il est d'ailleurs possible que des accidents soient encore tenus secrets. Mais pas s'ils ont eu lieu récemment, parce qu' on les détecterait.

C'est ta phrase qui est stupide : l'essentiel de la conso électrique est domestique. Qu'on importe des trucs de Chine augmente l'emprunte carbone du pays, mais importer autant et faire son électricité au charbon augmenterait en plus les émissions locales. En France, c'est 50-50 en gros. Je ne vois pas pourquoi nous importerions moins si on avait du charbon. On importerait même plus de tonnes de charbon.

Pour la nucléarisation du monde, je parlais des projets actuels. Ca fait 60 ans que personne ne dit plus ça. D'ailleurs cela n'a jamais été vraiment lancé. C'est comme les voitures volantes.

Pour la part du nucléaire à 50% en France, je n'ai rien contre, tant que ca ne maintient pas des centrales fossiles plus longtemps que possible.

@Havoc

Sauf qu'on aurait du charbon et du gaz et qu'on devrait les arrêter, qu'on y arriverait pas et qu'on émettrait plus de co2.
C'est la différence entre suffisant et nécessaire. Ce n'est pas parce qu'un truc n'est pas suffisant qu'il est à éviter. Sinon faut tout de suite éviter les enr.

Citer Alerter [709607]

Message modifié le 2021-03-25 21:08:42 par Corium.
publicité
25-03-2021 à 20h33
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
25-03-2021 à 21h30
Mais nous n'en serions pas conscients parce que cela serait la norme. C'est d'ailleurs la norme dans la plupart des pays froids développés.

Un autre scénario serait que tous les pays développés aient agi comme la France, mais alors il est à redouter que le nombre de fusions de coeurs serait à multiplier par deux ou trois, et je ne parle pas de la montagne de déchets, ni du prix de la tonne d'uranium enrichi (mais il y aurait déjà probablement des surgénérateurs partout).

Je ne sais pas si la solution du nucléaire résiste à l'impératif kantien.

Autre chose: je ne suis pas sûr, par rapport au problème du réchauffement global, que le monde se divise réellement entre ceux qui voient dans l'énergie nucléaire une solution partielle et ceux qui y voient un problème de plus. Le monde se divise en réalité entre ceux dont le mode de vie n'est pas négociable et ceux pour lesquels il l'est. L'énergie nucléaire se propose avant tout comme une solution aux premiers, qui sont tous favorables aux centrales nucléaires, mais pas parce qu'elles permettraient de lutter contre le réchauffement global, simplement parce qu'elles sont une promesse de conserver son mode de vie. Elles font partie du problème avant d'être une solution.

Bruno, Modérateur,58774 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [709610]
5139 messages.      505 506 507 508 509 510 511 512 513 514   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr