Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5367 messages.      511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
20-04-2021 à 13h21
Acceder au profil du membre
Une session Twitch de S&A avec Yves Lenoir ("Enfants de Tchernobyl Belarus"), sur Fuku, jeudi 22/04 17h30 :

www.sciencesetavenir.fr

Anonyme, 26018 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [711554]
Corium
09-06-2021 à 23h26
reporterre.net

Je lis : Le 26 juin, la centrale nucléaire de Tricastin, située entre la Drôme et le Vaucluse, fêtera ses quarante ans. La date est cruciale car la centrale a justement été conçue pour fonctionner… quarante ans.

...bon, visiblement le rapport de sûreté de Tricastin n'a pas été lu correctement. Il manque des nuances et un "au moins". Le RDS de certaines tranches mentionnait 25 ans, d'autres 30, d'autres 40 ans comme durée de vie minimale. Avec un examen tous les 10 ans.
Je ne sais pas d'où sort cette légende urbaine de "limite d'âge" à la conception. C'est idiot : on se doute bien qu'entre temps, la sûreté est réévaluée, que les méthodes de réévaluation changent.

Citer Alerter [714632]
publicité
09-06-2021 à 23h26
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
10-06-2021 à 07h28
Il est vrai que les articles de Reporterre ne sont pas toujours précis, mais dans le cas de cette phrase, elle est suffisamment floue pour qu'on puisse lui accorder le bénéfice du doute. Elle peut signifier justement ce que tu rapportes, sauf que c'est exprimé par eux de façon trop imprécise et permettant une interprétation équivoque.

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714637]
Corium
10-06-2021 à 09h16
Je ne suis pas sûr qu'en lisant "La date est cruciale car la centrale a justement été conçue pour fonctionner… quarante ans." tout le monde comprenne "au moins quarante ans si la surveillance est faite avec une visite décennale et des inspections fréquentes".
J'ai tendance à penser que cette phrase se lit "au-delà de quarante ans on joue avec le feu".

Citer Alerter [714641]
Havoc
10-06-2021 à 18h04
C'est voulu, et ce n'est pas un procédé très honnête, je te le concède.

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714662]
Corium
14-06-2021 à 20h13
Hum... Des crayons fuitards ? C'est pas bon pour l'EPR ça
www.lesechos.fr

Citer Alerter [714766]
Havoc
14-06-2021 à 20h17
Mince, grillé de trois minutes !

EDF boira-t-il le calice de l'EPR jusqu'à la lie ?

L'un des réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a subi une "augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire", a indiqué le groupe français EDF.

"EDF a été informée de l’augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Taishan détenue et exploitée par TNPJVC, joint-venture de CGN (70%) et EDF (30%)", indique le groupe français dans un communiqué.

Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l'eau sous pression, qui s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles.

Les gaz dits "rares" comptent l'argon, l'hélium, le krypton, le néon ou encore le xénon.

"La présence de certains gaz rares dans le circuit primaire est un phénomène connu, étudié et prévu par les procédures d’exploitation des réacteurs", ajoute EDF.

CNN, sur la base d'une lettre envoyée par Framatome au département de l'Energie américain, a fait état d'une possible "fuite" dans cette centrale, qui comporte deux réacteurs EPR de technologie française.

Toujours selon la chaîne américaine, les autorités de sûreté chinoises auraient également relevé les limites acceptables de radiation à l'extérieur du site pour éviter d'avoir à mettre la centrale à l'arrêt.

EDF dit avoir pris contact avec la coentreprise TNPJVC et "apporte son expertise".

Le groupe français dit encore avoir "sollicité la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire de TPNJVC pour que le management présente l'ensemble des données et les décisions nécessaires".

www.sciencesetavenir.fr

Citer Alerter [714767]
Corium
14-06-2021 à 21h02
Vive les smr

Citer Alerter [714768]
Jacques74
15-06-2021 à 10h18

Corium a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'en lisant "La date est cruciale car la centrale a justement été conçue pour fonctionner… quarante ans." tout le monde comprenne "au moins quarante ans si la surveillance est faite avec une visite décennale et des inspections fréquentes".

Il suffit de continuer la lecture de l'article pour se rendre compte qu'il n'y a rien de malhonnête ... c'est clair qu'en sortant totalement une phrase de son contexte ça peut porter à confusion

Vive les smr

Oh oui quelle bonne idée, remplacer une grosse cochonneries par des centaines de petites.
On se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant

Anonyme, 18962 msg, (FR).
 Citer Alerter [714776]
publicité
15-06-2021 à 10h18
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Corium
15-06-2021 à 11h19
La phrase est pour le moins ambiguë. Même en lisant la suite du texte tout laisse croire que la centrale a été conçue pour durer quarante ans mais qu'on a mis en place des inspections tous les 10 ans pour aller au-delà, en quelque sorte malgré les hypothèses de conception.
C'est faux. Dès le départ les inspections sont requises : en fait ce sont leurs résultats qui permettent de prolonger la centrale ou pas. Les 40 ans (ou 30 ou 50) n'ont en fait pas d'importance.
Il fallait lire la centrale a été conçue pour fonctionner au moins 40 ans, si les inspections tous les 10 ans sont ok.
La preuve que ce genre de phrase porte à confusion, certains disent "la centrale a plus de 40 ans, elle est trop vieille par conception, on doit la fermer".

L'idée des smr est ancienne. En fait, elle est aussi vieille que celle des centrales de grosse puissance. Il y a des tas de raisons pour lesquelles ils ne sont pas développées. Ils ont des défauts (coût du kWh) et des qualités (coût de fabrication, sûreté).

Citer Alerter [714779]
5367 messages.      511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...