Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5592 messages.      515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
18-06-2021 à 13h00
Acceder au profil du membre
Les personnes qui suivent la fusion même de loin savent que l'indicateur de progrès de la recherche est le facteur Q, ratio entre l'énergie de chauffage du plasma et celle issue des fusions.
Faire semblant de tomber des nues pour dire "Hé, mais Iter ne va pas produire d'énergie, on nous ment" est assez idiot. Cela montre qu'on parle d'un truc qu'on connaît pas. Cela n'a rien à voir avec les objectifs de l'expérience. Sur le site c'est bien précisé.
Produire de l'électricité est l'étape d'après d'après et de façon industrielle encore celle d'après.

La seconde partie sur les ressources consommées par Iter (Be, ...) est un peu plus construite mais peu probante.On attend la même chose sur les autres filières potentielles ou existantes, enri incluses. Si c'est pour dire qu'il n'y a pas filières propres, merci, mais tout le monde le sait. Si c'est pour dire qu'il y aura des déchets radioactifs lorsqu'on fait de la fusion, idem tout le monde le sait.

La première partie sur les milliers de tonnes de métaux, de béton, etc...est assez ridicule. Il y a plus d'un million de tonnes de matériaux dans les éoliennes en France. Et ?

Anonyme, 26264 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714909]
Membre9554
18-06-2021 à 13h13
Bon, en même temps comme Reporterre est devenu ta cible préférée (cela semble augmenter depuis le pamphlet sur Janco, arfff) l'objectivité de ton coté est aussi à relativiser ^^
En tout cas tu es un lecteur assidu
Je rappelle quand même au passage que les pages du site d'ITER sont tout public, et que son financement concerne tout le monde. Un peu plus de clarté sur les chiffres et les résultats serait bienvenu, même si comme dit plus haut pour ma part je suis favorable à ce projet.

J'espère qu'un jour ce projet débouchera sur quelque chose de positif pour l'humanité, on en est encore très loin !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [714910]

Message modifié le 2021-06-18 20:08:52 par Jacques74.
publicité
18-06-2021 à 13h13

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Corium
18-06-2021 à 17h08
Moi j'écris pas sur un site. Bref, pas sérieux Reporterre, encore une fois. Il ne s'agit pas d'objectivité mais de rigueur.
Bon c'est un site militant indépendant, mais on n'est pas obligé d'y prendre les lecteurs pour des gogos. Je pense qu'ils écrivent ce qu'ils pensent que les lecteurs veulent y trouver. Une sorte de bulle.

Heureusement que je ne lis pas que Reporterre ou la SFEN pour forger une opinion...

Citer Alerter [714919]

Message modifié le 2021-06-19 00:03:10 par Corium.
Membre9554
18-06-2021 à 18h57
Mais oui, c'est très bien de diversifier ses lectures, bravo ;)
Pour ta rigueur, dommage tout de même qu'elle soit assez, heu ... élastique, sans refaire le débat j'en aurais aimé plus par exemple sur l'article du journal le Point et son "zéro mort, zéro cancer" ^^
On pourrait également en demander plus aux pages de présentation du site d'ITER, déjà en balançant ce titre trompeur "Energie inépuisable" en page d'accueil ...

Citer Alerter [714921]

Message modifié le 2021-06-18 19:11:06 par Jacques74.
Havoc
18-06-2021 à 19h14
Je pense que le dossier de Reporterre (la seconde partie est mieux que la première) vaut surtout comme réponse aux rêveurs qui nous disent que dans vingt ans on aura de l'énergie gratuite sans pollution à profusion et qu'on fera le Soleil sur Terre.

C'est pas mal de les déciller un peu.

Bruno, Modérateur,59723 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714925]
Corium
18-06-2021 à 20h06
L'énergie issue de fusion peut-être décrite comme inépuisable, d'un point de vue humain. Iter est une machine expérimentale qui vise à savoir si on peut avoir un plasma stable. Ce sont deux choses différentes.
Mais si on a estimé qu'Iter valait l'investissement c'est qu'en effet il y a potentiellement une énergie inépuisable.
C'est clairement les écrits de Reporterre qui sont trompeurs ou disons dénotent un manque de connaissances du sujet.

J'ai parlé de Reporterre parce qu'on avait parlé d'Iter juste avant.
Je veux bien reparler du rapport de l'UNSCEAR, mais je crains d'être peu de secours pour gérer des troubles obsessionnels. Sur le fond, j'étais plutôt convaincu par le fait qu'en 2020 aucun mort par cancer radio-induit ne pouvait être imputé aux rejets de Fuku, au moins dans la population civile (grâce à l'évacuation). Sur les cancers de la thyroïde, pour le moment les nombres de cas comparés selon les zones du Japon ne permettent d'affirmer que ceux trouvés autour de Fuku soient liés aux rejets. Ces bilans sont provisoires.
Je ne commente par l'article du Point en lui-même, qui est destiné à faire des clics. Son seul intérêt est de faire état du rapport de l'UNSCEAR. Ce qu'il en dit n'a pas d'importance.

Havoc : si des gens croient qu'une filière énergétique telle que tu la décris existe, ile peuvent croire n'importe quoi. Lire Reporterre ou pas ne changera rien à cela. S'ils sont convaincus par Reporterre alors ils le seront demain par un site défendant la thèse inverse avec un niveau de rigueur aussi faible. Il y a moultes sites pour gogos dans ce genre, toujours avec les mêmes ingrédients (un touche de complotisme, l'avis d'un scientifique pas d'accord, etc... on trouve des médecins pro-Raoult qui expliquent qu'un complot des labos empêche la vérité d'éclater parce que les puissants pharmaciens ont convaincu les dirigeants qu'il fallait vacciner...).

Citer Alerter [714937]

Message modifié le 2021-06-18 20:12:12 par Corium.
Membre9554
18-06-2021 à 20h19
Inépuisable tant qu'on a les matériaux et l'énergie pour la construction et le fonctionnement des futurs tokamak (très gourmand, s'ils existent un jour) ... c'est d'ailleurs le cas avec la majorité des machines complexes productrices d'énergie.
Donc d'un point de vu humain, les ressources sont limitées.

On entendait d'ailleurs les mêmes discours et promesses au début du nucléaire fissile, cette "fameuse" énergie du future inépuisable et sans danger.

Alors oui je pense que la page d'accueil d'ITER devrait être un peu plus prudente avec ses titres.

Corium a écrit :
mais je crains d'être peu de secours pour gérer des troubles obsessionnels

Hum, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ^^
On devrait plutôt parler de ton obsession à "pourfendre" toute critique et prise de position contre le nucléaire, quitte à les ranger dans les complotistes lorsque cela te dérange trop. Cela en devient effectivement maladif.

Citer Alerter [714939]
Corium
18-06-2021 à 22h23
En effet, rien n'est certain quant à la "domestication" de le fusion. En revanche, question consommation de matériau par kWh produit au contraire à construire les grosses machines sont plus optimales. D'ailleurs on chercher à faire des éoliennes de plus en plus grande. Mais une éolienne de 3 GW demanderait plus de matériau qu'une centrale nucléaire.
L'idée que produire l'électricité par milliers de petites sources locales est écolo est un contre-sens, au moins selon les standards actuels.
C'est comme si on disait on fait une cie de tél par ville ou de train parce "le local c'est mieux". Pour les industries de réseaux ca marche pas.

Pour l'aspect complotiste ce n'est pas de ma faute si Reporterre utilise cette ficelle pour étayer cet "article".

Je ne pourfends rien du tout. J'essaie de relever quand je lis des choses qui me semblent fausses.

Pendant qu'on parle de filières secondaires (enri, nucléaire, ...) ...
www.lesechos.fr

On nous bassine avec les enr et le nuc, mais la position dominante en énergie c'est les fossiles et idem pour l'électricité.
Chaque année il s'ouvre plus de MWe au charbon dans le monde que d'autre chose.
C'est ça le problème : le charbon.
Comme dirait on sait qui on attend avec impatience une association "sortir du charbon", même si en France y'en a peu, il me semble que le RC est un truc mondial non ?
Est-ce que cela existe en Allemagne ? (et non une association anti-nucléaire et de surcroît anti-charbon ?)

Citer Alerter [714949]
Havoc
18-06-2021 à 22h46
Le problème, c'est la consommation d'énergie. La plupart du temps pour faire des trucs qui ne servent à rien.

Bruno, Modérateur,59723 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714951]
publicité
18-06-2021 à 22h46

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Corium
19-06-2021 à 00h01
L'énergie est pas chère c'est pour ça qu'on peut ne pas prendre son prix en compte. Et elle n'est pas chère parce qu'on n'intègre pas dans son prix ses conséquences environnementales.

Citer Alerter [714955]

Message modifié le 2021-06-19 00:03:45 par Corium.
5592 messages.      515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 315696 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

la solution transport propre à Toulouse

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Transformez votre vélo en vélo électrique