Corium
22-09-2016 à 08h16
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Vinci en Chine :
www.vinci-construction-proje...enagent
Pour les barrages, je ne sais pas, mais pour les centrales nucléaires, la France a perdu beaucoup de ses compétences en 20 ans. Pas forcément sur le génie civil mais sur la fabrication des composants et leur assemblage.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-09-22 08:17:54 par Corium. |
Kafouniet
22-09-2016 à 10h04
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Ca fait un moment qu'en Europe on ne sait plus fabriquer des bâtiments et encore mois des gros œuvre de génie civil.
Les recepions d'immeubles , il est courant aujourd'hui d'avoir des milliers de réserves de malfaçons.
La cause : l'utilisation de "sous traitances sous traitantes" , on est quelquefois à 4/5 rebonds où les derniers sont des marchands de mains d’œuvres au prix les plus bas en illégalité avec les lois d’immigrations.
On peut avoir les meilleurs ingénieurs en génie civil si au bout de la chaine les gars ne savent pas lire les plans ni mème fabriquer ou travailler le béton
En Chine la construction des EPRs semble avancer bien plus vite , on verra à l'arrivée
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publicité 22-09-2016 à 10h04
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Membre7933
22-09-2016 à 11h01
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C'est faux... regarde la quantité de grands chantiers en cours dans le monde où des grandes entreprises BTP européennes sont impliquées...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Kafouniet
22-09-2016 à 11h39
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Rien de faux , quand ils sont à l’étranger, notamment en Chine , oui ils font des belles choses mais aujourd'hui en France , renseignes toi un peu sur les réceptions d'immeubles, tu tomberas de ta chaise
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Corium
22-09-2016 à 11h43
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Le savoir-faire en BTP ne se juge pas qu'aux réalisations des immeubles...à la qualité très aléatoires.
Certains ouvrages, tels les viaducs, sont aussi à prendre en compte et à mon avis avec plus de considération pour évaluer la compétence d'un constructeur. Il y a aussi les grandes tours, les barrages, les tunnels. Je crois que les entreprises françaises sont assez réputées.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-09-22 11:44:12 par Corium. |
Membre7933
22-09-2016 à 11h44
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@Daniel: C'est ta première phrase qui est fausse.
Pour le reste je suis d'accord, mais je pense qu'une grande partie vient aussi de la complexité de nos normes de construction et du suivi minimum des chantiers pour réduire les coûts de construction.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-09-22 11:45:00 par Papat-Le-Bref. |
Kafouniet
22-09-2016 à 11h48
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Deja si tu sais pas construire convenablement un simple immeuble ....
Tu as aujourd'hui des échecs énormes sur les chantiers européens , des réalisations qui coutent au final 10 fois leurs prix tant il a fallu recommencer et corriger les malfaçons , , le chef d'oeurvre dans le genre est le chantier finlandais de l'EPR
Rien que la simple dalle à flamanville a du etre reprise en plusieurs fois ....
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Corium
22-09-2016 à 12h04
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La construction d'un immeuble et d'un viaduc ou d'un tunnel ne se comparent pas et les immeubles sont différents les uns des autres dans leur qualité. Les immeubles pour la plupart c'est de la série où le promoteur cherche à rogner les coûts. Le prix du m2 de terrain est devenu tellement important que celui de la construction doit rester contenu.
Quant à la dérive des coûts des grands chantiers, elle a toujours existé. C'est le fonctionnement par appel d'offre qui génère cela.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-09-22 12:08:50 par Corium. |
G-L-
22-09-2016 à 12h43
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Quand c'est les choix comptables qui déterminent tout (fournisseurs, sous-traitants, main d'oeuvre) il devient juste impossible de savoir si les concepteurs et les techniciens sont compétents ou pas.
Imaginez que vous deviez concevoir un VAE qui tienne la route avec des fournisseurs et une main-d'oeuvre choisie par des dirigeants d'entreprise qui "ne peuvent pas" tenir compte des contraintes autres que celles d'avoir un prix de revient le plus bas possible et des marges les plus élevées possibles.
Pour ce qui est de l'énergie nucléaire les variations farfelues des cours du pétrole, les délais de conception, de construction et de tests font qu'il n'y a pas de politique raisonnable possible (même si on est d'accord avec ce choix) et qu'on en arrive à lancer la construction de 5 EPR (1 en France , 2 en Chine , 2 en GB) avant d'avoir validé le prototype construit en Finlande!
Si j'étais pro-nucléaire je crois bien que j'approuverais la CGT EDF qui demande juste qu'on attende de voir si ça marche avant de charger encore la barque.
Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38). |
publicité 22-09-2016 à 12h43
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Kafouniet
22-09-2016 à 14h00
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Georges a écrit :
imaginez que vous deviez concevoir un VAE qui tienne la route avec des fournisseurs et une main-d'oeuvre choisie par des dirigeants d'entreprise qui "ne peuvent pas" tenir compte des contraintes autres que celles d'avoir un prix de revient le plus bas possible et des marges les plus élevées possibles.
Au départ il y a l’appât du gain et surtout le peu de risques encourus car en final qui va payer les retards ? très souvent le client , c’est comme dans la finance , il y a un parapluie de sociétés intermédiaires et cerise sur le gâteau : une législation sur les faillites bien commode
A voir aussi qui met la barre si bas dans le prix ? le client ou la maitrise d’œuvre qui via la prestation veut augmenter ses marges ?
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