Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6774 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Havoc
08-03-2016 à 22h50
Acceder au profil du membre
Tu es sûr qu'une rame de TGV démarre à PMax ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [437199]
Franckym
08-03-2016 à 23h13
Acceder au profil du membre
Disons qu'à l'accélération on a très probablement une puissance (très) élevée par rapport à la puissance à vitesse constante maximale sur le plat.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [437203]
publicité
08-03-2016 à 23h13
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


G-L-
08-03-2016 à 23h42

Corium a écrit :
Et si la chaleur des centrales nucléaires pouvait chauffer des villes ?

Un maire de Grenoble (ville qui a un réseau de chaleur bien développé) qui avait travaillé au CEA l'avait proposé. Comme l'idée est très difficile à vendre à la population le projet a été abandonné avec comme argument que l'eau n'étant pas très chaude il faudrait d'énormes tuyaux.

D'après ce qui est dit dans l'émission de France Inter on sait actuellement transporter l'eau à 120⁰ sur 100 km avec 1% de pertes. Ça nécessite un sacrifice au niveau du rendement des turbines mais comme quand on perd 1 kwh d'électricité on récupère 2 ou 3 kwh de chaleur c'est peut-être économiquement valable ...mais pas plus facile à vendre qu'à l'époque.
___

Pour ce qui est des comparaisons de prix entre EnR, nucléaire et fossiles, tant qu'on n'intègre pas le prix du stockage à celui des EnR (et si on peut le faire pour les EnR on pourra aussi le faire pour le nucléaire qui n'est actuellement pas modulable selon les besoins) les comparaisons de prix n'ont pas beaucoup d'intérêt. Si on y ajoute la sécurité d’approvisionnement et le n'importe quoi des prix du fossile ben

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [437207]

Message modifié le 2016-03-09 00:01:45 par G-L-.
Corium
08-03-2016 à 23h44
Acceder au profil du membre
au démarrage à proprement parlé, un tgv ne demande pas le courant max...sinon les roues patinent. Mais lors des phases d'accélération, un peu après, disons de 100 à 300 km/h, je pense que le courant appelé est maximal.
Si on voulait fournir le courant au réseau sncf avec des centrales locales petites et intermittentes, ce serait impossible.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [437208]

Message modifié le 2016-03-08 23:53:48 par Corium.
Membre9554
09-03-2016 à 04h21
Revu sur Science & Vie TV, ce reportage que j'avais trouvé assez bien réalisé : Nucléaire - La Grande Explication, de J-C Deniau.

Il existe une copie sur youtube, ici : www.youtube.com

On y entend des personnes de divers milieux, des politiques (anciens), de l'ASN, du CNRS, d'EDF, CGT, divers médecins, Greenpeace, Criirad, des locaux, etc...
Ceux qui s'intéressent au sujet reconnaitront plusieurs de ces personnalités ;)
Je dois dire que j'ai un faible pour B.Laponche et M.Sené ... des gens qui ont la tête sur les épaules.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [437212]

Message modifié le 2016-03-09 05:24:01 par Jacques74.
Corium
09-03-2016 à 09h14
Acceder au profil du membre
C'est la forme qui me gêne dans ces reportages. Recours à des musiques de fond, effets sonores, analogies fausses, inexactitudes parmi des choses vraies (contradictions à 10 min d'intervalle), images d'archives stroboscopiques, champignon nucléaire, têtes de mort, images infrarouges d'un château de transport, etc...
On va me dire : ça passe sur France2, ça doit faire un minimum d'audience, il faut que le reportage soit agréable à regarder. Certes, c'est les limites du genre.


Les avis de l'IRSN sont désormais publiés et ouverts. Tout le monde peut les consulter et demander les références.
Pour qui s'intéresse au domaine, je pense qu'on en apprendrait plus sur la sûreté nucléaire qu'avec ce reportage. Mais cela demande des centaines d'heures et pas une seule.


Tiens un reportage de propagande, enfin celui-là il pousse le bouchon très loin, il en devient même rigolo (pas mal de conneries) : www.egaliteetreconciliation....nnes-27784.html

ps : tiens je viens de voir qu'apparemment c'est un site lié au FN Il manie bien les codes journalistiques, ça fait un peu peur...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [437224]

Message modifié le 2016-03-09 09:33:00 par Corium.
Rb1
09-03-2016 à 09h47
le problème de la Bretagne n'est pas lié à trop de production locale
c'est le contraire, trop de production centralise hors Bretagne et des lignes trop faible vu l'augmentation de demande électrique des dernières années
la solution proposée est d'ailleurs d'augmenter la production locale (via quelques centrales de moyenne puissance)

tu sembles oublier que la production locale ne veut pas dire en autarcie, on parle de réseaux locale interconnecté
même s'il y a sans doute pas mal de modifications à faire pour que les stations locales soit capable de réguler dans les 2 sens

pour les trains il me semble avoir lu un jour que l'énergie de freinage est récupérée pour fournir du jus aux trains qui démarrent en même temps dans la gare (encore faut-il que les trains partent à l'heure)
il y a des projets pour intégrer des batteries aux gares pour stocker cette énergie et la redistribuer de façon plus efficace

Erwan, 412 msg, 47 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [437238]
Kafouniet
09-03-2016 à 10h00
Acceder au profil du membre
Quelquefois le "politiquement correct" evolue et depuis quelques années il est passé du "tout nucleaire" aux "énergies renouvelables" , alors pas étonnant que le FN s'engouffre une fois de plus dans les failles évidentes du système.
Le FN a beau jeu de montrer la gabegie des opérations pilotes qui coutent un bras et dont la production serait invendable si on obligeait pas l'EDF à le racheter à un prix beaucoup plus élevé que sa propre production.


L'Eolien ne pourra jamais remplacer les centrales thermiques , c’est évident .
C’est évident par son faible potentiel de puissance et par son imprévisibilité . Chacun le sait mais certains en ont fait un principe même si cela doit nous mettre dans le mur
On a pas aujourd'hui la puissance économique de l'Allemagne pour se permettre de faire ses mêmes erreurs.


Le remplacement des centrales nucléaires ne peut se faire que par des centrales thermiques fossiles et le gaz est un excellent choix : il produit pas de dechet , il y en a plein et le cout de construction de centrale gaz est le plus faible.
le renouvelable est sans doute l’énergie des années 2050/2100 mais pas celle des années 2016/2020.
On peut commencer par un mix en introduisant des centrales solaires progressivement ok mais pas immédiatement.

D'ici 10ans on ne sait pas fermer toutes les centrales nucleaires pour y mettre des centrales solaires alors qu'on peut le faire avec des centrales Gaz


Le bon scenar c'est : Nucleaire --> 2025 : Gaz + solaire --> 2050 : Solaire --> 2100 : Solaire + Fusion

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [437241]
Corium
09-03-2016 à 10h15
Acceder au profil du membre

Rb1 a écrit :
le problème de la Bretagne n'est pas lié à trop de production locale c'est le contraire, trop de production centralise hors Bretagne et des lignes trop faible vu l'augmentation de demande électrique des dernières années la solution proposée est d'ailleurs d'augmenter la production locale (via quelques centrales de moyenne puissance) tu...



c'est ce que je pensais avoir dit : la Bretagne est encore "mal connectée".

Pour répondre aux besoins d'un pays comme la France, je ne vois pas comment on peut ajuster la production à la demande si on agit que sur des micro-sources. Il est beaucoup plus facile d'agir sur des sources de l'ordre de centaines de MW.
Je ne sais pas si EdF fait toujours visiter son centre de dispatching à Paris : on y voit en temps réel la demande, la production et les ingénieurs dispatcheurs en charge d'assurer l'équilibre. Ils ont déjà pas mal d'interlocuteurs, je ne vois pas comment ils pourraient gérer plus. Ou alors, il faut multiplier les centres de dispatching locaux, puis des méta centres, ...Aujourd'hui ce qui permet l'arrivée u courant des ENR sur le réseau c'est la stabilité assurée par ailleurs par la production de base. Pour changer cela, il faut repenser le réseau, par exemple si les ENR commence à représenter en permanence plus de 30% de l'offre. C'est possible, mais ça coûte des centaines de milliards (milliers ?) et demande plus de 20 ans (plutôt 40 ans).


Le truc bien pipeau c'est les smart-grids : 20 ans que j'en entends parler, vanter les mérites...EdF sort au final un compteur pas du tout intelligent en 2016.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [437248]

Message modifié le 2016-03-09 10:17:52 par Corium.
publicité
09-03-2016 à 10h15
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Membre3707
09-03-2016 à 10h18
Les Bretons ils s'en foutent , ils s'éclairent à l'huile de baleine et se chauffe au goémon séché.

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [437251]

Message modifié le 2016-03-09 10:20:09 par Gaston77.
6774 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 1459012 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-