Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6774 messages.      534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
24-06-2021 à 13h03
Acceder au profil du membre
Prenons l'exemple de l'Allemagne : en gros, l'installation de 120 GW d'enri a permis de faire baisser les autres moyens de production de 20 GW.
Bonjour le gabegie...les Allemands sont riches pour se payer 100 GW inutiles (c'est 80 centrales nucléaires en terme de puissance installée). Le fiasco de l'EPR à côté c'est gratuit.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [715364]

Message modifié le 2021-06-24 13:09:29 par Corium.
Membre9554
24-06-2021 à 13h24
C'est vrai que les ingénieurs allemands sont réputés pour leur bêtise crasse
S'ils veulent se débarrasser totalement du charbon en 2035-2038 comme prévu ils ont avantage à prévoir le coup et voir large, ça semble logique.
Par ailleurs ils exportent aussi sur le réseau, y compris en France
(contrairement à la légende qui circule dans les media français ou soit disant ces pauvres allemands seraient perdu sans nos magnifiques centrales atomiques ... arff)


Selon la loi de sortie progressive des centrales à houille et à lignite, entrée en vigueur en août 2020, l’Allemagne vise un abandon de ces centrales au plus tard en 2038 avec deux étapes intermédiaires : réduction d´ici fin 2022 de la puissance nette des centrales au réseau à 30 GW (15 GW de lignite et 15 GW de houille), à 17 GW au 1er avril 2030 (9 GW de lignite et 8 GW de houille) et à zéro GW au plus tard à la fin 2038
allemagne-energies.com

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [715365]

Message modifié le 2021-06-24 17:24:05 par Jacques74.
publicité
24-06-2021 à 13h24
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Corium
24-06-2021 à 14h27
Acceder au profil du membre
Les ingénieurs allemands n'ont pas grand chose à voir là-dedans. Ils ne font pas les PV ni les éoliennes, enfin une faible part. La faute est aux politiques.
Disons que les Allemands sont surtout très riches. Payer 100 mds pour pas grand chose, peu d'autres pays peuvent se payer ce luxe, ou ce gâchis plutôt.
En revanche, avec cet argent ils auraient pu isoler des bâtiments, mettre à niveau leurs trains, ce qui aurait baissé leurs émissions et amélioré la vie des Allemands depuis 10 ans minimum et pas dans 20 ou 30. Ils auraient pu aussi fermer des centrales à charbons, ce qui aurait évité quelques centaines de morts et de cancers.

Enfin bon, pour moi l'évolution des puissances installées est assez démonstrative. Il ne faut surtout pas faire une telle ânerie c'est continuer la fuite en avant vers toujours plus. J'appelle pas ça prévoir large, j'appelle ça jeter l'argent par les fenêtres.

Les exportations c'est 5% des productions nationales. Ca sert à ajuster les réseaux. L'essentiel du courant consommé dans un pays est produit dans ce pays.
En plus, les Allemands exportent des kWh, mais à prix négatifs parfois. Donc il faudrait mieux qu'ils importent, pour la planète et leur balance commerciale...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [715366]

Message modifié le 2021-06-24 14:32:34 par Corium.
Membre9554
24-06-2021 à 14h37
Oui le grand carénage (en cours), le fameux EPR à 22 milliards qui fonctionne toujours pas et les trous de bure, ça coute une bagatelle à coté
Je ne parle même pas du prix d'éventuels démantèlements puisque inchiffrable correctement, c'est bête n'est-ce pas.

Si le pari Allemand est la transition énergétique, le pari Français est qu'un accident nucléaire majeur est statistiquement impossible chez nous.
Je vous laisse en saisir toutes les nuances, surtout en cas de pépin ... ^^
Comme les stat datent des années 70, ça laisse de la marge

Et encore une fois, l'industrie allemande et son exportation n'est absolument pas comparable à la notre. On importe beaucoup de chez eux, que ça te plaise ou non c'est une réalité.
Comme consommateur tu participes donc directement à tout ce que tu critiques, c'est con hein.
D'ailleurs avec ton VAE Bosch tu es bien placé pour le savoir.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [715367]

Message modifié le 2021-06-24 16:19:14 par Jacques74.
Corium
24-06-2021 à 15h51
Acceder au profil du membre
Les Allemands, qui en effet ont un solde commercial positif. Sauf avec la Chine.
Donc oui leur commerce est ce qui leur permet leur transition (plus la note du courant des particuliers allemands). Et c'est aussi pourquoi il n'est pas possible de faire pareil en France.

La différence entre le grand carénage et l'EPR c'est que c'est pas des trucs en plus. Ca remplace ou maintient des capacités de production. Donc à côté c'est pas cher du tout en effet.

Je pense que c'est plutôt les boîtes françaises qui achètent aux Allemands que les particuliers, sauf pour les voitures. C'est vrai qu'ils ont des diesel qui ne polluent pas.

Les quatre premiers secteurs d’exportations et d’importations sont identiques : aéronefs et engins spatiaux, véhicules automobiles, autres parties et accessoires pour véhicules automobiles et préparations pharmaceutiques.

L'Allemagne est donc le champion des voitures et de la chimie et des avions. Un modèle pour l'écologie décidément...
Et encore une fois, être l'usine de l'Europe n'explique pas les fortes émissions de l'Allemagne. La Chine émet moins par habitant.
De plus être un champion du commerce de produits polluants n'a rien de glorieux. Par exemple, les produits Monsanto sont sous coupe Bayer, ça rapporte gros mais je ne suis pas certain que je sois une justification pour les dégâts faits à l'environnement.

L'écologie et l'Allemagne, il n'y aucun rapport réel, que du pipeau vert. Si l'Allemagne était vraiment écolo, elle exporterait moins justement.
Ah mais non, c'est impossible !! Il faut bien que le PIB croisse c'est vrai...
Donc écolo, mais pas trop quand même, faut pas que ça empêche de polluer non plus.

ps : je n'ai plus depuis longtemps mon VAE Bosch. Je l'ai jeté quand j'ai appris que c'est Bosch qui avait au point le logiciel rendant propre les diesels. Technique sans conscience....

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [715371]

Message modifié le 2021-06-24 16:05:35 par Corium.
Membre9554
24-06-2021 à 16h30
L'expérience énergétique que réalise l'Allemagne actuellement est une première au monde.
Elle est très observée, et fait couler beaucoup d'encre, particulièrement en France évidemment.
Grosso modo elle surprend tout le monde : Quasi tous voyait un échec annoncé après sa sortie du nucléaire.
Le minimum que l'on puisse dire c'est qu'elle est riche d'enseignement.

Un peu de doc allemande, en français ;)
Bilans énergétiques : Comparaison Allemagne et France

Ps: juste pour ton info, la consommation de pesticides en France représente environ 5 kilo par hectare cultivé, dont 20 % dans le pinard : Champion européen !!
Quant à des boites comme Total, on les connait parfaitement pour leur ... conscience écologique, bien évidement.
Si on se lance dans les comparaisons du pire on est pas sorti du sable !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [715374]

Message modifié le 2021-06-24 19:07:08 par Jacques74.
Havoc
24-06-2021 à 19h05
Acceder au profil du membre
Il y a pas mal de contradictions dans ce que tu écris, j'espère que tu en as conscience.

Par exemple: il faudrait que l'énergie coûte plus cher mais les ENR nouvelles ne sont pas souhaitables parce qu'elles coûtent cher.

L'Allemagne peut se payer des unités de production chères et nombreuses grâce à ses exportations mais il faudrait qu'elle exporte moins pour être écolo et elle ne devrait pas vendre tant d'électricité pour aussi peu cher à l'extérieur parce que ce n'est pas bon pour sa balance (mais c'est écolo).

L'Allemagne vend plein de cochonneries pas écolos du tout mais la France qui vend des armes, du nucléaire (plus pour longtemps) et des services pétroliers, impeccable. Les Allemand sont les méchants, surtout ceux de droite ajouterait monsieur Mélenchon.

Au fait, s'il est vrai que les entreprises allemandes exportent beaucoup vers les autres entreprises (à une époque, elle était connue pour vendre beaucoup de machines-outils) il ne faudrait pas pour autant négliger la production de produits de consommation (y compris vers les USA), notamment automobiles, électroménagers, mais aussi dans d'autres domaines.

Tout cela me semble un peu chaotique et surtout cohérent autour de la défense de l'industrie nucléaire.

Mais peut-être que j'ai une mauvaise perception de l'ensemble.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [715379]
Corium
24-06-2021 à 19h25
Acceder au profil du membre
Oui il y a pas mal de contradictions entre le discours qu'on nous vend sur l'Allemagne et ce qu'elle fait, j'en ai conscience.
L'Allemagne ne vend pas volontairement son courant à prix négatifs, elle est obligée de trouver preneur pour l'équilibre de son réseau. Il serait en effet plus écolo de ne pas surproduire dans ces conditions.

Il ne faut pas que l'énergie coûte plus cher...il faut que l'utilisation d'énergie fossile coûte plus cher : l'Allemagne s'oppose à la taxe carbone. Marrant pour un pays vert.
Les enri coutent cher car elles n'incluent pas le stockage qui doit être maintenu par ailleurs. Le problème n'est pas tant leur prix, mais le fait qu'elles n'ont pas d'utilité seules.

Le changement de mentalité que certains appellent de ses voeux, consommer moins, est appliqué à l'inverse par l'Allemagne. Et en même temps, ils la louent. Là c'est incohérent.


Pour les exports de courant, c'est négligeable. C'était pour pointer qu'export de courant ne veut pas dire qu'on vend du courant. La nuance semble échapper à certains.

Je ne dis pas que la France fait mieux. Elle aussi vend des saloperies, mais moins. Pour le nucléaire, en effet elle est en perte de vitesse à l'export. Les coréens et les russes ont pris le marché.
Mais dire que ce que fait l'Allemagne est un exemple écolo est surréaliste. Eriger des millions de tonnes de métaux pour conserver presque inchangés les autres moyens en back-up, c'est pas très optimisé. Alors oui ca va marcher mais c'est simplement pas généralisable, trop de gâchis pour que de nombreux pays puissent faire pareil, s'ils en avaient les moyens, il n'y aurait pas assez de cuivre ou surtout de nickel. C'est aussi un moyen pour l'Allemagne de délocaliser sa pollution en Chine d'ailleurs (d'où viennent bonne part des matériaux requis pour cette transition, avec ses mines etc...).

Pour les pesticides en France, oui le glyphosate est numéro 2 je crois. Un best-seller Bayer (Science for a better life. Edf n'a pas le monopole des mensonges publicitaires apparemment).

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [715383]

Message modifié le 2021-06-24 19:40:42 par Corium.
Membre9554
24-06-2021 à 19h38
Il y a aussi des pas horaires à prix négatifs en France même s'ils sont moins nombreux que venant d'Allemagne, mais c'est normal vu la quantité d'EnR intermittente. Il y a bien sûr encore à faire.

Épisodes de prix négatifs
...
En France en 2020, avec plus de 100 heures, il y avait presque quatre fois plus d´heures à prix négatif que l´année précédente. Le prix horaire négatif le plus bas a été de -75,82 €/MWh en 2020 (2019 : -24,92 €/MWh).
allemagne-energies.com

Oui oui, j'oubliais Dassault qui fait dans la dentelle

Pour les pesticides, tu trouves normal d'être le plus gros consommateur européen à l'hectare cultivé ? Et ce serait de la faute aux vilains Allemands ?
La prochaine fois que tu parles de troubles obsessionnels, réfléchi à deux fois

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [715384]

Message modifié le 2021-06-24 20:31:38 par Jacques74.
publicité
24-06-2021 à 19h38
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Havoc
24-06-2021 à 19h39
Acceder au profil du membre
Je ne parlais pas du discours sur l'Allemagne en général mais de ton discours en particulier.

En-dehors de l'hostilité affichée pour les pays choisissant de sortir du nucléaire; je n'y trouve pas de cohérence. Tu charges la barque d'un seul côté jusqu’à ce qu'elle coule mais après ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [715385]
6774 messages.      534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 1460460 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-