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144 messages.      9 10 11 12 13 14 15   - Moteur BBS 02 qui craque [15187]
Havoc
06-07-2021 à 14h26
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Tu es sûr que ta cassette n'est pas morte ?

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [716107]
Nicolus94
06-07-2021 à 19h13
Bonjour Bruno, je suis toujours sur le même pignon et je ne vois pas de dents cassées. De plus le bruit ne semble pas venir de derrière.

12 msg, 50 ans. (-94).
 Citer Alerter [716110]
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06-07-2021 à 19h13
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Havoc
06-07-2021 à 19h46
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Il n'y a pas besoin de dents cassées pour que ça craque et ça saute.

A ta place, avant d'aller plus loin dans mes investigations, je commencerais par vérifier que le même phénomène se produit quand je me trouve sur des pignons plus élevés.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [716112]

Message modifié le 2021-07-07 12:58:40 par Havoc.
Nicolus94
06-07-2021 à 19h58
Bonjour Bruno et merci de ta réponse. J’ai vérifier, il ne manque pas de dents et le bruit ne semble pas venir de derrière.

12 msg, 50 ans. (-94).
 Citer Alerter [716113]
Danklorix
07-07-2021 à 12h26
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un méchant bruit de craquement accompagné d’un « saut de cran », comme un saut de chaîne se fait entendre



Ce que veut dire Bruno est que ce diagnostique est typique d'une usure classique de la transmission d'un vélo.
Chaine qui s'est allongée,--} usure des dents de certains pignons de la cassette ( effectivement les plus petits parmi ceux qui sont le plus utilisés) ou même du plateau.
Lors d'un appel de puissance la chaine saute d'un ou 2 crans.


Avant de se lancer dans le stress de la dépose du moteur, essaie de vérifier que ce n'est pas le problème.

Cyril, 616 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [716133]

Message modifié le 2021-07-12 11:08:34 par Havoc.
Nicolus94
12-07-2021 à 10h39
Bonjour Havoc et merci pour ta réponse. En effet, je me suis aperçu qu’en changeant de pignon ( je roule toujours sur le premier), le craquement disparaissait… .Comme quoi, on reste des fois bloqué sur des préjugés qui nous aveuglent. Du coup, tu m’a redonné le sourire. Il ne me reste plus qu’à faire changer la cassette, mais aurait tu un conseil à me délivré sur le modèle à choisir, sachant que je roule essentiellement sur des chemins assez plats, très peu fréquentés (genre allées cavalières) et que je recherche plutôt la vitesse.
Merci à toi
Très cordialement

12 msg, 50 ans. (-94).
 Citer Alerter [716381]
Havoc
12-07-2021 à 11h10
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Bonjour, oui, déjà comme tu n'utilises que prioritairement les petits pignons, tu serais bien inspiré de choisir une cassette qui en contient beaucoup et avec un étagement resserré afin de pouvoir en user plusieurs en même temps.

Enfin, je te conseille d'investir peu dans la cassette, d'en changer toutes les deux chaines, et de bien entretenir tes chaines, si possible en les lubrifiant par bain (d'huile fine ou de paraffine).

Fais l'acquisition d'un contrôleur de chaine, ainsi tu pourras passer à la deuxième chaine avant qu'il ne soit trop tard pour les pignons.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [716383]
Nicolus94
13-07-2021 à 11h10
Super merci pour tous ces bons conseils !.
Bien à toi

12 msg, 50 ans. (-94).
 Citer Alerter [716456]
Morse91
08-11-2021 à 10h38
Bonjour,
Je déterre ce post qui semble correspondre à mon problème (à confirmer...).

J'ai récemment installé un Bafang BBS02 36V sur un VTC récent pour une utilisation en ville (faire mes courses) et dans le but également de faire un peu de cyclotourisme sur des périodes de qques jours.
Tout ça fonctionnait très bien mais au bout d'un mois (environ 200 kms), il y a d'abord eu un bruit (genre tac-tac-tac..) mais synchronisé avec les tours de pédales.
Le lendemain, le bruit était plus fort (toujours synchronisé) et s'est ajouté un bruit de craquements.
Le bruit de craquement est maintenant presque permanent mais uniquement lorsque je pédale avec un couple supérieur à une valeur minimum.
Voici quelques compléments d'info pour éventuellement aider au diagnostique :
- utilisation sur les 200 km : en ville essentiellement au sec ; pratiquement pas d'utilisation de la gachette ; principalement sur des faibles niveaux d'assistance (1 ou 2 sur 9) excepté dans les montées.
- le bruit est identique avec le moteur coupé
- le bruit disparaît lorsque je suis en roue libre ou lorsque je pédale à une rotation inférieure à la rotation d'entrainement du moteur (et donc bruit moins présent sur fort niveau d'assistance).
- ce bruit est assez étrange entre des craquements et de forts grincements (genre vieux sommier métallique...)

Sans grande expérience en tant que cycliste et nouvel utilisateur de ce moteur bafang, je vous sollicite pour me guider dans les différentes vérifications que je dois faire et surtout dans quel ordre notamment avant de m'attaquer au démontage complet du moteur.
Merci beaucoup pour votre aide.


4 msg, 62 ans. (-91).
 Citer Alerter [719945]
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08-11-2021 à 10h38
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Danklorix
08-11-2021 à 20h53
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Salut, et bienvenue
Ces craquements, synchrones avec le pédalage, uniquement lorsque celui-ci est avec un appui relativement important, et ce, même moteur éteint , sont la pluspart du temps lié à l'interface boitier de pédalier axe d'insertion du moteur.

Essai déjà ceci dans un premier temps.
Ressort le moteur, graisse abondemment l'interieur du boitier de pédalier et remonte le moteur en resserant bien fort.

Cyril, 616 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [719964]

Message modifié le 2021-11-08 20:55:12 par Danklorix.
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