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196 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Batteries 24, 36 et 48V LifePO4 de JimmyWu66 [2805]
Thierry113
09-09-2008 à 15h33
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Et si tu mets un diviseur de tension avant la mesure de tension ?

Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [35999]
gchassi
09-09-2008 à 17h40
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oui, mais la mesure serait elle fiable avec la puissance dissipée dans les résistances ?

Gil, 107 msg, 53 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon
 Citer Alerter [36019]
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09-09-2008 à 17h40
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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snickers
09-09-2008 à 18h05
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Sans power analyser, il faut deux multimètres.
On releve au départ et a la fin toutes les minutes au milieu toutes les 5 minutes.
On effectue le cumul des Ah via une feuille exel...

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [36022]
Thierry113
09-09-2008 à 18h36
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Oui je rajouterais un Voltmètre et un ampèremètre, ou deux multimètres qui sont configurés l'un en ampèremètre et l'autre en voltmètre.
Gchassi voulait sans doute utiliser sa carte voltmètre, limité a 50V. Il suffit de mettre un pont diviseur avec deux résistances identique en série calculées pour ne pas dissiper (2 résistances de 10 k 1/4W par exemple) et de mesurer entre masse et point milieu une tension divisée par deux qui sera au maximum de 24 V.
Il suffira de faire une multiplication par deux des résultats pour avoir les bonnes valeurs.
C'est une méthode simple, mais la précision ne sera pas excellente puisque l'on est a moitié de la pleine échelle du convertisseur, mais comme on est pas a quelques poignées de pour cent...
Un enregistreur sur PC

Pour mesurer l'intensité on utilise un shunt (une résistance) de valeur connue et stable en température, en série avec la charge et on vient mesurer une tension à ses bornes.
Shunt 20 A

Finalement avec deux voltmètres ou une carte convertisseur A/D à deux entrées on doit pouvoir faire une belle courbe.


Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [36028]
gchassi
09-09-2008 à 20h53
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Le soucis, c'est la puissance dissipée, avec un pont diviseur, on a la formule
V out = V in * R2 / (R1+R2)

Si on prend des R faible on augmente l'intensité du courant , si on prend de R fortes on augmente P dissipée.
on m'a parlé plutôt d'utiliser un hacheur dévolteur



Gil, 107 msg, 53 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon
 Citer Alerter [36049]
gchassi
09-09-2008 à 21h00
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Sinon, j'ai terminé ma nouvelle décharge aujourd'hui à vélo : même parcours, mêmes résultats :
Moteur 408 - controleur 20A :

Voltage départ : 53.4 V
coupure 47 V
Kms parcourus : 39 kms
Nb Ampère consommés : 9.42 A
Mesure de la tension sur chacune des 16 cellules, batterie déchargée : 3.30V exactement sur chaque élément

Gil, 107 msg, 53 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon
 Citer Alerter [36051]
Thierry113
09-09-2008 à 21h51
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gchassi a écrit :
Si on prend des R faible on augmente l'intensité du courant , si on prend de R fortes on augmente P dissipée.


Pas d'accord pour la dernière partie : Si R augmente, i diminue (i=U/R) et si i diminue P (P=Ri²) va diminuer aussi.

De toute façon le pont diviseur pour la mesure est en parallèle avec la charge et le courant est infiniment plus petit que le courant qui passe dans la charge.
La dissipation est minime, avec 10K il passe 2.5 mA dans les résistances. Soit 1/8W. (un huitième de Watt)
Avec 100k le raisonnement serait le même, mais si l'impédance d'entrée de ton appareil de mesure est proche de 100k une partie du courant va être dérivé vers le circuit de mesure, faussant tes mesures de tension.
Enfin il est préférable de ne pas faire chauffer les résistances car leur impédance varie légèrement avec la température, faussant aussi légèrement ta mesure.

J'espère pouvoir illustrer ça bientôt en testant ma batterie avec la méthode de silicium, mais comme je suis une feignasse, et que je n'ai pas de BUX20 dans les tiroirs ce sera avec des charges fixes (des lampes )

Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [36054]
gchassi
09-09-2008 à 22h48
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Ok vu pour la théorie !

Il me reste à mettre sous la main des résistances de 10K et je fais le test ! De toute façon, la courbe je pourrai aussi bien la tracer en faisant un relevé de la tension affichée dans mon drainbrain pour chaque 0.5A consommé !

Si la courbe est linéaire, sans l'amorce d'une fiche, j'en déduirai que le BMS coupe trop tot, dans le cas inverse , j'en déduirai que la batterie est une 10Ah au lieu de 15 !

Gil, 107 msg, 53 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon
 Citer Alerter [36064]
gchassi
10-09-2008 à 11h47
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Un mail de JimmyWu66, m'indiquant qu'au bout d'une dizaine de cycles, les éléments atteindront 3.7V....

16 éléments à 3.7V, ça fait du 59.2V.....ors le chargeur délivre 55V, la batterie chargée est à 54.3V, comment est ce possible d'atteindre 59.2V ???? Le chargeur ne serait il pas adapté et de ce fait la charge incomplète ????

Gil, 107 msg, 53 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon
 Citer Alerter [36120]
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10-09-2008 à 11h47
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Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
snickers
10-09-2008 à 13h59
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Il tente de gagner du temps...

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [36129]
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