Jefavecunf
05-10-2014 à 11h41
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Après 5 années 1/2 de bons et loyaux service et quelques 20000km par tout temps, mon VAE Kalkhoff est en panne.
Arrêt net au passage d'un dos d'âne... impossible de remettre en route en mode électrique... pas de lumière non plus. Par contre, aucun problème en "mode humain" , c'est juste plus difficile qu'avec l'assistance... et surtout dans les côtes.
L'arrêt m'a semblé être lié au choc, donc peut être un problème mécanique (faux contact, fil cassé, ...)
J'ai d'abord mis en cause la batterie qui commençait à être faiblarde mais ce n'est pas elle. Démontage, vérification (et dégradation au passage ... ça me donnera l'occasion de la reconditionner).
Ensuite, j'ai mis une alimentation (26V, 10A) directement sur les cosses du support batterie. La console s'allume (environ 70mA de conso), je peux allumer la lumière (environ 200mA de conso), je peux faire bouger les leds du niveau d'assistance également. Cependant, quand je tourne le pédalier, il ne se passe rien, pas de conso, pas d'assistance.
J'en déduis qu'il s'agit du moteur et je l'ai déposé ce matin.
d'où mes questions avant d'éventrer la bête...
1- Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème ou déjà eu l'occasion d'ouvrir ce type de moteur et éventuellement voir un point faible au niveau d'un connecteur ou fil susceptible de casser ?
2- Au cas où je ne serai pas en mesure de réparer, est il possible de transformer ce vélo électrique en vélo normal en mettant un nouvel axe de pédalier à la place du logement des fils du moteur ? Y a t'il besoin de renforcer cette base ?
cdt,
JF
Jef, 61 msg, 47 ans. Palaiseau (FR-91). Message modifié le 2014-10-05 16:19:54 par Havoc. |
Havoc
05-10-2014 à 11h48
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Ta conclusion n'est pas logique puisque tout s'est arrêté lorsque tu as passé la bosse et que tu n'as pu rallumer la console.
A mon avis, ton VAE n'était plus alimenté.
Répare ta batterie ou trouves-en une pour un test avant de passer à une autre étape. Ton alimentation de fortune est peut-être insuffisante pour faire fonctionner correctement le contrôleur et le moteur.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Jefavecunf
05-10-2014 à 11h55
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Pas faux mais j'ai utilisé une alimentation stabilisée de labo de 500W et elle ne se met pas en limitation.
Que je tourne le pédalier, il ne se passe strictement rien, c'est ça qui m'étonne.
Pour la batterie, avant de l'abimer, je l'avais testée. Elle était à 28V et j'avais mis une charge pour tirer 1A. La tension ne s'écroulait pas d'un coup. Donc pour moi elle n'est pas défectueuse au final même si un peu usée.
Jef, 61 msg, 47 ans. Palaiseau (FR-91). |
Havoc
05-10-2014 à 12h03
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1 A, ce n'est pas assez. Il faudrait tirer au moins 10 A.
La coupure qui a eu lieu semble cependant plus mécanique que chimique. Une soudure ou une connexion a dû lâcher au moment du choc.
En tout cas, je ne commencerais pas à tout démonter sans être certain qu'il y a une panne autre que d'alimentation.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Meuh
05-10-2014 à 12h48
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J'en déduis qu'il s'agit du moteur et je l'ai déposé ce matin.
Non, c'est le contrôleur, partie puissance (les objets testés sont sur la partie commande ...).
Il faut des photos de ton vélo et de l'assistance ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-10-05 12:49:17 par Meuh. |
Jefavecunf
05-10-2014 à 13h45
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Une photo de mon montage...
L'alimentation est une TTI TSX3510 réglée à 26V/10A max branchée avec des pinces croco.
+ sur fil rouge batterie
- sur fil noir batterie
J'ai branché le connecteur de la console guidon. Je n'ai pas rebranché le connecteur des lumières.
Il y a un 3è connecteur qui ne sert à rien et n'était branché à rien.
Quand je mets la console sur ON, je consomme 70mA. Je peux changer le niveau de l'assistance.
Par contre RAS côté moteur. Je peux tourner l'axe du pédalier (facile) ainsi que l'axe du moteur (plus difficile). Je ne sais pas réellement comment tester le moteur en lui même ?
Jef, 61 msg, 47 ans. Palaiseau (FR-91). |
Meuh
05-10-2014 à 13h49
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enlève les contacts de frein ... pour être sûr (voir les débrancher ou les ponter pour voir la différence).
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Jefavecunf
05-10-2014 à 14h02
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Ce se trouve où ça ? Il me semble qu'il n'y en a pas sur le pro-connect de 2008 ?
C'est juste des v-brake purement mécanique.
Jef, 61 msg, 47 ans. Palaiseau (FR-91). |
Havoc
05-10-2014 à 15h29
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Aux leviers, logiquement. Ton assistance s'arrêtait bien lorsque tu freinais, non ?
Tu peux les débrancher aux leviers ou si c'est plus pratique, au contrôleur.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Jefavecunf
05-10-2014 à 15h33
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Ben dire vrai je ne suis pas sur, car quand je freine, j’arrête de pédaler en même temps !
Et à l'arrêt, en freinant le moteur pédalier poussait ! Je m'en souviens bien car des fois je m'amusais à le faire.
Et dans tous les cas, j'ai rien d'autre que les câbles de frein qui arrive sur les poignées de frein.
Donc à mon avis, y'avais pas ça sur mon pro-connect.
Jef, 61 msg, 47 ans. Palaiseau (FR-91). |
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