SP-2:.### Z01### Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1763 messages.      135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. [15286]
Jacques74
07-04-2016 à 17h57
Acceder au profil du membre
Oui mais d'après toi ce sera dépassé... donc ça sert à rien

Anonyme, 16935 msg, (FR).
 Citer Alerter [442700]
G-L-
07-04-2016 à 18h17

snickers a écrit :
La France mettra bien moins longtemps parce qu'avec son entetement, il y a bien un reacteur qui va peter avant.

Les évaluations de l'IRSN sur les conséquences d'un accident nucléaire majeur en France (en centaines de milliards d'euros, mais forcément très floues puisque ça dépend de la force et de l'orientation des vents, de l'emplacement de la centrale par rapport aux régions les plus peuplées, etc) peuvent être vues comme le résultat d'une (saine) curiosité scientifique, de (l'improbable) volonté de fournir des arguments à ceux qui sont opposés au nucléaire ou au contrair à la nécessité de se préparer (avec toute la sérénité et le courage nécessaires) à continuer à utiliser les centrales restantes

Georges, 1163 msg, 79 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [442717]

Message modifié le 2016-04-07 18:21:03 par G-L-.
publicité
07-04-2016 à 18h17
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Corium
07-04-2016 à 18h31
d'ici 10 ans, les enr actuelles seront sans doute encore d'actualité...j'en doute en 2075 par exemple. Financièrement, il est aussi défendable d'attendre que le rendement des cellules PV augmentent et que leur prix baisse si entre temps on a une solution. Certains pensent qu'on peut plus que doubler ce rendement d'ici 15 ans...en 2030, sur la même surface on aurait deux fois plus de watt ou alors on pourrait diviser par deux l'emprise au sol.
Idem pour les éoliennes, même si je suis moins convaincu que les prix peuvent baisser d'un facteur 10 d'ici 15 ans.
Rien ne dit non plus que dans un avenir plus ou moins éloigné on utilise encore l'électricité comme vecteur d'énergie...ou alors sous une forme différente.

Anonyme, 23856 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [442726]

Message modifié le 2016-04-07 18:35:47 par Corium.
Jacques74
07-04-2016 à 18h37

Corium a écrit :
Rien ne dit non plus que dans un avenir plus ou moins éloigné on utilise encore l'électricité comme vecteur d'énergie...ou alors sous une forme différente.

Évidemment, nous aurons tous une batterie à compost, ou Tony Stark nous aura pondu son réacteur ARK

Anonyme, 16935 msg, (FR).
 Citer Alerter [442728]

Message modifié le 2016-04-07 18:43:56 par Jacques74.
Havoc
07-04-2016 à 18h46

Corium a écrit :
Il ne s'agit pas d'un entêtement mais de la gestion du parc électrogène actuel. L'Allemagne aura pris 10 ans pour remplacer 20% de sa production. En France, on est à 75%, c'est plus difficile.
En fait, une part du pari économique est que les enr vont coûter beaucoup moins cher en 2025-2030 et que la France s'équipera massivement à ce moment-là...

Eh oui, mais rien ne sera acheté en France.

Tu me diras, les réacteurs nucléaires étaient déjà achetés aux États-uniens, alors...

Bruno, Modérateur,49425 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [442733]
Corium
07-04-2016 à 21h13
les Allemands ne fabriquent pas leurs panneaux PV à ma connaissance. C'est made in china. Les Allemands acquièrent des connaissances en implantation, en infrastructure réseau mais ne produisent pas eux-mêmes les panneaux. Pour les éoliennes je ne sais pas. Elles sont sans doute assemblées en Allemagne mais d'où viennent les aimants, sans doute de Chine.
Et si la France déploie massivement des panneaux en 2025-2035, elle ne les achètera pas à l'Allemagne selon toute vraisemblance. Et les chercheurs français sont plutôt bien placés sur la technologies des panneaux.

Les réacteurs français n'ont pas été achetés aux USA. La France a acheté une licence pour les premiers paliers. C'est-à-dire qu'elle a payé aux USA le droit de "copier" les plans américains pour fabriquer elle-même des réacteurs, d'où le nom de Framatome qui vient de Franco-Américaine de Constructions Atomiques.
Les paliers à 4 boucles ne tombent sous cette licence je crois (P4, N4).

Citer Alerter [442772]
Havoc
07-04-2016 à 21h33
Je me méfie des discours selon lesquels tout est chinois. En France on a dit ça jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un grand fabricant de panneaux isérois était en train de crever.

Mais il n'y a pas que la fabrication, il y a l'expertise, la pose, l'ingénierie, l'entretien, etc.

Je ne savais pas pour les réacteurs, mais combien cela a-t-il coûté ?

Il semble cependant que le nucléaire français dépende toujours de cette entreprise étasunienne:

Pédia a écrit :
De nos jours, Westinghouse est présent en France avec 500 collaborateurs sur trois sites (à Orsay, à Marseille et à Metz), sous le nom Westinghouse Électrique France. Son activité est le service à l'énergie nucléaire dans les domaines de la maintenance, du fonctionnement, de l'évolution et du démantèlement des centrales et des assemblages combustibles. Westinghouse fournit également environ 40 % des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires françaises.

Bruno, Modérateur,49425 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [442776]
Speedsterharry
07-04-2016 à 21h44
Je sais que c'est un peu hors-sujet ici, mais beaucoup de participants ici ont l'impression que les ENR c'est la panacée. J'ai lu il y a peu de temps le livre de Philippe Bihouix "L'âge du Low-tech" et il dit qu'il y a plus alarmant que la croissance effrenéee de consommation énergétique, il y a la raréfaction des minerais et le recyclage limité des matériaux, qui fait que l'on risque de manquer de matière première pour les éoliennes, et plus généralement tous les générateurs d'ENR (qui utilisent du neodymium, lithium, métaux rares, etc ...). Et pour tout ca, on n'a aucune parade (il faudra bien changer les éoliennes un jour quand les actuelles seront mortes, etc...). Du coup, lui prône le retour à très peu de technologie, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas développer ici.
Donc je ne sais pas si les gens ici avaient conscience de ce gros problème, mais ca mérite de garder ca à l'esprit. Se reporter au bouquin de Bihouix au besoin.

Jerome, 761 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [442777]
Havoc
07-04-2016 à 22h00
La croissance effrénée de la consommation énergétique ? Pas vraiment dans notre pays, et pas forcément en Europe non plus. En France, la consommation d'électricité est au point mort depuis plus de dix ans.

Pour le reste, on verra bien mais si l'on avait cru les théoriciens du peak oil, cela ferait longtemps que le baril serait vendu 200 dollars et pour l'instant, on n'en prend pas le chemin. Je me demande si le catastrophisme de ce genre d'auteur ne conduit pas à des anticipations un tantinet échevelées.

Citer Alerter [442778]
publicité
07-04-2016 à 22h00
Lien commercial -276-

Corium
07-04-2016 à 22h28
les panneaux PV sont chinois, c'est ça qui a tué en partie l'essor du PV en Europe : cette dernière a revu à la baisse ses subventions quand elle s'est aperçue qu'elle subventionnait l'industrie chinoise.

Pour le coup de la licence WH, je ne connais pas les détails. Cela a coûté de toute façon bien moins que cela a rapporté à EdF.
Quant au "nucléaire français", si tant est que cela désigne quelque chose de précis, il n'existe plus de dépendance à WH. Bien-sûr, il y a des gens de WH, mais aussi de GE, ou de Siemens, qui travaillent en France, mais cela ne rime pas avec dépendance. Les Américains ont perdu pas mal de compétences en nucléaire. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ils seraient plus capable qu'AREVA de faire un réacteur.

Quant à la phrase : Westinghouse fournit également environ 40 % des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires françaises
elle mériterait une source, qu'on comprenne ce que cela veut dire. Je pense que c'est AREVA qui fournit l'essentiel des combustibles REP.

Citer Alerter [442780]
1763 messages.      135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. - Lu 140395 fois. [15286]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang