SP-2:.### Z01### Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1763 messages.      156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. [15286]
Havoc
14-08-2019 à 11h38
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Le charbon étant la source prépondérante d'énergie au niveau mondiale, EDF à l'international peut difficilement ne pas faire. D'ailleurs, des labos allemands travaillent sur le nucléaire.

Tout ça pour dire qu'il existe des limites à parler des « Allemands » ou des « Français ». Il y a plein d'Allemands et plein de Français et ils ne font pas tous la même chose.

Si on tient vraiment à caractériser une nation par rapport aux choix énergétiques qu'elle acte, on doit tenir seulement compte des choses qui ont été décidées démocratiquement (quand il en existe).

Bruno, Modérateur,49425 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627958]
Ripolin
14-08-2019 à 12h26
Tout ça pour dire qu'il n'existe pas de bilan CO2 complet, sérieux et indépendant sur la filière nucléaire....

Ripolin, 2457 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627970]
publicité
14-08-2019 à 12h26
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Papat-Le-Bref
14-08-2019 à 12h55
Un bilan CO2 complet, sérieux et indépendant... ça n'existe dans aucun domaine...
Et quand ça existe, il y en a toujours un pour dire que c'est bidon...

Papat, 18877 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [627975]
Jacques74
14-08-2019 à 12h59
Disons au moins un bilan qui prendrait en compte TOUS les points (de la filière nucléaire) que j'ai énuméré.
Merci si tu m'en trouves un !

On verrait alors si le ~10g/KWh tant vanté est toujours d'actualité ...
Après évidemment, si on pense pousser une centrale nucléaire prévue pour 40 ans au départ, à 60 ou 80 ans en prévoyant juste de mettre quelques rustines et sans parler de démantèlement ... ça dilue les stat prévisionnelles !!
C'est bien pratique comme communication pour les nucléaristes.

Anonyme, 16935 msg, (FR).
 Citer Alerter [627977]

Message modifié le 2019-08-14 18:18:28 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
14-08-2019 à 13h11
Ce serait peine perdue...

Papat, 18877 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [627978]
Havoc
14-08-2019 à 13h13
Je pense qu'on arriverait à la conclusion que l'électricité nucléaire produit réellement pas mal de CO2 mais qu'elle compense cette production par les grandes quantité d'énergie qu'elle fournit, ce qui ramène probablement le ratio dégagement de CO2/kWh fourni, à une valeur relativement contenue par rapport aux autres modes de production (sauf sans doute certaines ENR).

Voilà, j'ai rendu mon étude !

Bruno, Modérateur,49425 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627980]
Ripolin
14-08-2019 à 13h40
Un bilan CO2 complet, sérieux et indépendant... ça n'existe dans aucun domaine...

C'est faux, Ademe l'a fait pour les bâtiments : www.ademe.fr
Et aucun professionnel de la profession ne l'a remis en cause, ils se sont sagement adaptés pour que le meilleure advienne.
Il en existe aussi du puis à la roue pour les voitures particulière

De tel documents pourraient être fait pour les EnR et le nucléaire.
L'un, ou l'autre, pourrait être bien moins vertueux qu'on ne veux le croire !

Quant à un résultat sous forme de tableau "à 40 ans de service/à 60 ans de service", quelle difficulté !!!?

Sinon que vaut l'excuse du " Et quand ça existe, il y en a toujours un pour dire que c'est bidon... " ?
Avec ce genre d'approche, on ne ferait plus de vaccination sous prétexte qu'une frange de la population est septique...
Alors un

Ripolin, 2457 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627983]
Jacques74
14-08-2019 à 14h52

Papat a écrit :
Ce serait peine perdue...

Pour qui ?

@Havoc,
Je pense plutôt que beaucoup se rendent compte qu'on arrive à un tournant décisif, on l'a même largement dépassé.
Les centrales nuc françaises, assez vieilles en moyenne, posent ou vont poser passablement de problèmes, déjà financièrement.
Eh oui, ce n'est certainement pas des articles "France-Inter" comme cité par Corium (le garant de la Science...) qui élèveront les connaissances du sujet.

Se renseigner par exemple sur l'endettement d'EDF, entreprise d'état, et de son avenir avec le "pack nucléaire". On peut alors en comprendre un peu mieux sa propagande.
... propagande qui consiste à dire que tout fonctionne très bien comme tel, n’émet pas de CO2 ou quasi pas, et qu'il serait inconscient de changer de voie, ou pire de les multiplier...
On ne s'étonnera pas non plus des démissions ou limogeages à répétition des ministres concernés.

Anonyme, 16935 msg, (FR).
 Citer Alerter [627988]

Message modifié le 2019-08-14 15:58:55 par Jacques74.
Corium
14-08-2019 à 21h36

Ripolin a écrit :
Non puisque ça reste à faire. Par contre ça illustre la mauvaise foi de Sylvain David, chercheur du CNRS à l'institut de physique nucléaire d'Orsay qui valide les chiffres. On voit de 200 à 600 grs, pas 400 à 600 grs (d'autant qu'il parle de moyenne, or aucune centrale ne dépasse les 600 grs, comment la moyenne pourrait être à ce niveau...

www.electricitymap.org

*-----*

Jacques74 a écrit :
Comme demandé dans un autre sujet, j'attends toujours un bilan CO2 complet, sérieux et indépendant sur la filière nucléaire. Comprenant : - Extraction de l'uranium à l'étranger, traitements et expéditions - Développement, fabrication et maintenance des centrales (y compris leur mises à jour) - Transports des combustibles usés,...

En effet pour bien comparer les émissions de CO2, il faut tout prendre en compte. Mais je ne vois pas pourquoi les personnes qui calculent les émissions se tromperaient que pour le nucléaire.

*-----*

Ripolin a écrit :
Tout ça pour dire qu'il n'existe pas de bilan CO2 complet, sérieux et indépendant sur la filière nucléaire....

en existe-il pour toutes les autres sources ?
A la limite, le moins contestable est le cas du charbon. Sa combustion écrase a priori toutes les autres émissions.
*-----*

Anonyme, 23856 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628030]

Messages fusionnés le 2019-08-15 10:07:27 par Havoc.
publicité
14-08-2019 à 21h36
Lien commercial -184-

Corium
14-08-2019 à 21h48

Ripolin a écrit :
La je suis tombé de ma chaise, tu n'as jamais entendu parlé des véhicules électrique ?
BNP-Paribas Asset Managment, certainement pas des anti capitalistes décroissant concluait :
si nous construisons aujourd’hui le système énergétique mondial à partir de zéro, une infrastructure de transport routier construite autour de véhicules électriques alimentés par l’électricité générée par le vent et le soleil s’imposerait d’elle-même. .

ce que je voulais dire (apparemment c'est pas clair), c'est que l'atout du pétrole dans les transports, où il est très majoritaire me semble-t-il, est que sa densité énergétique massique est élevée. Ainsi, on peut transporter le combustible lui-même sans trop de pénalité dans le véhicule.
A mon avis, il est plus facile de rayer le pétrole en tant que source d'électricité qu'en tant que carburant de véhicules. Voilà ce que je voulais dire.
Evidemment c'est plus ou simple selon le type de véhicule : facile pour les train (en fait le carburant est extravéhiculaire). Pour les avions, c'est plus coton.
*-----*

Jacques74 a écrit :
C'est bien pratique comme communication pour les nucléaristes..

Si je reprenais tes arguments et ton niveau de vocabulaire à mon compte (ce qui serait une mauvaise idée, je le concède), je tiendrais à peu près ce langage :
le écolocrates ont un discours facile qui consiste à objecter tout ce qui les dérange et ne proposent rien et quand on a des propositions émanant du lobby des écolomaniaques, c'est de la propagande (scénario 100% EnR "d'AntiPower").

Ce genre de phrases te convaincrait-il ? ou te convaincrait-il que je dois changer, non d'avis mais au moins de l'exprimer ?
*-----*

Anonyme, 23856 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628033]

Messages fusionnés le 2019-08-15 10:08:42 par Havoc.
1763 messages.      156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. - Lu 140395 fois. [15286]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !