Corium
21-08-2019 à 22h30
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Non. La vidéo ne parle pas que du diesel. Cela parle aussi de l'impact des déplacements, en lien avec les enjeux énergétiques et de polution. Et comme on parle de VW ca parle d'Allemagne en plus !!
D'autre part, le diesel c'est 34% de pdm en Allemagne et l'industrie automobile est en retard sur les VE. Le diesel a un impact sur les enr en Allemagne. Peut-être qu'avec des constructeurs plus allants sur les VE, il y aurait plus de bornes par exemple (?).
Peut-être les membres vivant en Allemagne ont une meilleure appréciation de la cohabitation diesel et enr là-bas ?
Anonyme, 25802 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-08-21 22:52:22 par Corium. |
Jacques74
22-08-2019 à 10h16
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J'ai aussi regardé cette vidéo de L.Castaignède .
C'est effectivement très intéressant, y compris la partie historique des déplacements.
(cette partie, et d'autres, rejoint d'ailleurs passablement la conférence de l'historien Fressoz l'autre jour, pourtant critiqué )
Je suis tout à fait en accord avec ses explications et arguments sur la mobilité et son futur.
Pour le diesel gate et les tricheries en général, on rappellera que c'est loin d'avoir concerné que l'allemand VW : tous les grands constructeurs sont plus ou moins mouillés !
Laurent Castaignède l'explique d'ailleurs très bien.
Par ailleurs, les thèmes abordés sont également à prendre en considération pour les EnR, mais loin de démontrer l'inutilité de démanteler les centrales nucléaires, particulièrement anciennes !
Anonyme, 18836 msg, (FR). Message modifié le 2019-08-22 13:13:58 par Jacques74. |
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Corium
22-08-2019 à 11h54
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Ce n'est pas la partie sur l'histoire de déplacement que je trouvais "mauvaise" chez Fressoz, mais certaines confusions. Il ne faut pas tout globaliser. J'avais par exemple était ok avec lui quand il évoquait rapidement que le poids des batteries était un problème dans les Tesla, une sorte de non sens.
Castaignède m'est apparu plus précis et carré, moins "théorie" du complot. Il montre que les détails sont importants.
Le "diesel gate" concerne VW, mais les autres aussi on tenté de tricher. Mais VW a réussi mieux que les autres et pendant un temps il a réussi à vendre quelques centaines de milliers de ses diesel...c'est ça qui lui a coûté cher in fine.
Je n'ai pas souvenir que Castaignède parle explicitement du démantèlement des centrales. C'est à quel t ?
Pour les ENR, il note qu'elles sont consommatrices de métaux et qu'on ne peut pas être certain que les ressources seront là en cas de massification importante. A chaque fois qu'on réduit la part d'un métal en tension, on recourt à un autre qui va le devenir aussi.
Anonyme, 25802 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
22-08-2019 à 12h31
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Fressoz lui, ne croit pas vraiment à la non-disponibilité de telle ou telle ressource (comme il le dit, à partir du moment où on peut le vendre, on ira la chercher où qu'elle se trouve) mais insiste bien plus sur les conséquences environnementales de l'extraction des ressources.
Je ne l'ai pas trouvé tellement enclin aux théories complotistes, écartant même systématiquement les questions qui allaient en ce sens.
Je ne suis pas sûr de ce que les tricheries de VAG étaient plus réussies que les autres (celles de Renault notamment) mais c'est un autre sujet... En tout cas, étant présent sur le marché américain, c'est VAG qui a payé le plus cher pour sa faute morale.
Bruno, Modérateur,58780 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jacques74
22-08-2019 à 13h20
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Corium a écrit :
Castaignède m'est apparu plus précis et carré, moins "théorie" du complot. Il montre que les détails sont importants.
Castaignède est ingénieur de formation, et Fressoz est historien 
Ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé Fressoz proche de "théories du complot", mais alors vraiment pas du tout !
Il n'y a que le titre de sa conférence qui est à mon avis une erreur, mais il l'admet largement dans les questions des auditeurs.
Non, je les ai trouvé plutôt complémentaires, c'est enrichissant ! 
Corium a écrit :
Je n'ai pas souvenir que Castaignède parle explicitement du démantèlement des centrales. C'est à quel t ?
Lui non, mais c'était en réponse à la justification de ta réponse.
Dixit : "Et comme on parle de VW ca parle d'Allemagne en plus !!"
Ce n'est vraiment pas l'argument que j'aurais retenu ... même si le diesel gate les concerne aussi.
Si vous vous voulez parlez de magouilles, parlons aussi de celles du nucléaire et de la décision allemande d'en sortir.
Anonyme, 18836 msg, (FR). |
Corium
22-08-2019 à 13h45
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Havoc a écrit :
Fressoz lui, ne croit pas vraiment à la non-disponibilité de telle ou telle ressource (comme il le dit, à partir du moment où on peut le vendre, on ira la chercher où qu'elle se trouve) mais insiste bien plus sur les conséquences environnementales de l'extraction des ressources. Je ne l'ai pas trouvé tellement enclin aux théories...
disons que l'enrobage joue en sa défaveur par rapport au cadre de Thinkerview et l'intro montrant une pub Areva...
Et puis quand Fressoz dit qu'il n'en a pas la preuve mais que le terme transition énergétique est une terme créé par les pro-nucléaires parce qu'en physique atomique on parle de transition énergétique entre les niveaux électroniques, désolé, mais c'est n'importe quoi !!
J'appelle ça flirter avec le complotisme...non ?
Anonyme, 25802 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-08-22 13:54:55 par Corium. |
Jacques74
22-08-2019 à 13h50
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Corium a écrit :
disons que l'enrobage joue en sa défaveur par rapport au cadre de Thinkerview et l'intro montrant une pub Areva...
L'habit fait pas le moine ... ^^
Ou l'emballage sa saveur 
Ps: Pour la pub d'Areva, à chacun de s'en faire une idée 
Les publicités étant évidement des témoignages historiques !
Je redonne le lien :
www.youtube.com
A noter que c'est l'unique animation de toute cette vidéo, l'essentiel étant dans l'exposé évidement.
Anonyme, 18836 msg, (FR). Message modifié le 2019-08-22 14:18:48 par Jacques74. |
Corium
22-08-2019 à 13h50
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@Jacques74
si tu emploies le terme dieselgate alors tu te réfères à VW : fr.wikipedia.org
@Havoc
seul VW a réussi à vendre des centaines de milliers de voitures il me semble. Les autres constructeurs se sont fait chopés au moment de la triche non ? Du coup, ils ont payé une amende.
J'ai pas entendu parler d'autres marques que VW à qui il est resté tant de voitures sur les bras.
L'intention des autres est aussi mauvaise mais VW a été sans doute plus ingénieux dans les détails et sa triche a mis plusieurs années à être découverte.
C'est quoi qui vous gène ? Que VW soit allemand ?
Le plus probable c'était que ça tombe sur lui : c'était l'un des plus gros (ou le plus gros ?) vendeurs de diesel du monde !
Anonyme, 25802 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-08-22 13:53:55 par Corium. |
Corium
22-08-2019 à 13h51
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Jacques74 a écrit :
L'habit fait pas le moine ... ^^
non, mais un des moines au moins dit, parfois, des bêtises...
Anonyme, 25802 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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Membre16345
22-08-2019 à 14h05
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J'ai toujours pas compris le rapport entre Dieselgate, qui touche effectivement pas mal de constructeurs (dernier exemple www.capital.fr ) et les EnR en Allemagne, ça doit être le coté pointilleux de certain !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-08-22 14:53:38 par Ripolin. |
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