Membre16345
24-10-2019 à 13h18
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Très intéressant l'article de Bioporto.
Une fois le continent quadrillé en UHVDC, nous aurons l'énergie solaire des tropiques en hiver, et du soleil levant en pleine nuit...
Et de l'éolien là où ça ne s’arrête pas de souffler. Le besoin de batterie est à revoir entièrement !
Comme toujours, l’efficacité maximal s'obtient sur un équilibre, ici UHVDC - Batterie - Demande piloté.
Enfin je note qu'on ne manquera pas de pétrole, ni de matière première pour les batteries, maintenant d'électricité renouvelable fusse en hiver et la nuit...
Que reste t'il aux collapsologues !! Yves Cochet se retournera dans sa tombe.
Autre article du même site web (merci Bioporto, dans mes favori) mega.online , extrait :
La technologie (UHVDC) jouera un rôle central dans le projet asiatique de «super-réseau» prévoyant de raccorder les réseaux d’électricité de six pays (Chine, Japon, Corée du Sud, Russie et Mongolie) afin de tirer un maximum de l’énergie renouvelable.
Ce «super-réseau» réduira non seulement la dépendance de la région (Japon) au nucléaire qui est une source d’énergie controversée depuis le tremblement de terre de 2011 suivi d’un tsunami au Japon, mais il permettra aussi d’améliorer l’autosuffisance énergétique.
Encore un argument contre le nuc, qui décidément les collectionnes !!
Je précise, faut il s'en étonner, que Jancovici n'a jamais mentionné le UHVDC dans ses exposés super intéressant, factuel, pas du tout orienté...
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-10-24 13:46:34 par Ripolin. |
Corium
24-10-2019 à 15h44
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Les projets d'alimenter l'UE via le soleil dans le Sahara ont existé et capoté. Cela s'appelait Desertech.
Le hic c'est la complexité du projet : coopération intra et extra européenne, les coûts du réseau (construction, maintenance). Bref, cela enrichit beaucoup le prix du kWh solaire ou éolien...sauf si bien-sûr on déporte ce coût sur le réseau pour afficher un prix facial enr trompeusement bas.
En somme, les obstacles sont les mêmes qu'ailleurs : sur le papier, c'est beau et formidable...en pratique c'est difficile à faire et coûteux.
Quant à Janco, the Shift Project (son organe) parle de HVDC depuis longtemps :
des www.carbone4.com
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-10-24 15:45:17 par Corium. |
publicité 24-10-2019 à 15h44
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

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Membre16345
24-10-2019 à 17h04
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Merci d'avoir confirmé qu'il n'en avait jamais parlé dans ses vidéos,
mais perdu dans un PDF de 222 pages signé Hélène Le Teno 
Quand à Desertech, comme pour le V2H ou V2G, quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure !
Le projet Chinois UHVDC de Xiangjiaba a démontré depuis la faisabilité et pertinence du concept
fr.wikipedia.org
Succès au point donc qu'est apparu ce projet de super-réseau électrique www.techniques-ingenieur.fr...ectrique-38337 govinsider.asia
Le projet est bien avancé entre le Chine et la Corée.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
24-10-2019 à 17h12
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Faut pas se limiter aux vidéos! C'est l'ecume du discours. Surtout chez Janco qui se répète dans ses speechs. Si on lit son projet on note qu'il est favorable au développement des enr. Mais les modalités varient selon les pays. Il ne voit pas dans les enr la panacée, le remède universel.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-10-24 17:15:54 par Corium. |
Corium
24-10-2019 à 19h09
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....
www.elwatan.com
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
03-12-2019 à 22h28
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On trouve des trucs intéressant en parcourant Automobile Propre. Ainsi cet article du mois de mai, passé relativement inaperçu:
www.automobile-propre.com
Automobile Propre a écrit :
La diminution des rejets de dioxyde de carbone en Europe s’explique principalement par l’utilisation plus massive des énergies renouvelables. Alors que le charbon et le gaz sont de moins en moins employés pour générer de l’électricité, hydraulique, éolien et solaire ont la cote. Parmi les 28 pays membres de l’UE, le Portugal (-9%), la Bulgarie (-8,1%), l’Irlande (-6,8%) et l’Allemagne (-5,4%) affichent les plus fortes baisses. La France occupe la dixième place avec une diminution de 3,5% (mais en hausse de 0,3% par rapport à 2017). Les mauvais élèves sont la Lettonie (+8,5%), Malte (+6,7%), l’Estonie (+4,5%), le Luxembourg (+3,7%) et la Pologne (+3,5%).
Bruno, Modérateur,57805 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Bioporto
03-12-2019 à 23h24
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En effet, les rejets ont baissé de plus de 20% comparé à 1990. Malgré l’amélioration des performances des moteurs thermiques et l’électrification progressive des transports, ce secteur n’y est pour pas grand chose : ses émissions continuent même d’augmenter chaque année.
L'externalistion des l'industries polluantes vers l'Asie, Tunisie, Hongrie, Roumanie..., a majoritairement participée à cette baisse.
Les rejets ont fortement augmentés au niveau mondial.
Utilisation du charbon en hausse
Si cette énergie fossile a grimpé d’un point par rapport à 2017, c’est avant tout parce que de nouveaux pays se sont tournés vers elle pour produire de l’électricité.
www.rse-magazine.com
le développement des énergies renouvelables et la construction de centrales au charbon plus performantes ne suffisent pas à absorber la hausse de la demande d’électricité qui croit en moyenne de 7 % par an depuis 2005 » rapporte le texte. Face aux nécessités de l’indépendance énergétique, les beaux discours ne peuvent rien.
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Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2019-12-04 00:04:18 par Bioporto. |
Corium
03-12-2019 à 23h33
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Les pourcentages de hausse et de baisse sont intéressants mais ce sont les données absolues qui comptent.
Un pays qui passerait de 10 t de CO2/an/hab à 9.5 t de CO2/an/hab se verrait attribué "-5%" alors qu'un autre qui passerait de 1 t de CO2/an/hab à 1.5 t CO2/an/hab serait noté "+50%".
Si les deux pays ont le même nombre d'habitants, le bilan des deux est nul.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
03-12-2019 à 23h48
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Je ne suis pas vraiment d'accord parce que les données absolues ne reflètent que des situations structurelles et dépendent essentiellement de:
- la production industrielle (secteurs primaire et secondaire)
- la situation géographique (latitude) d'où découlent les besoins en chauffage
- la population
- les transports
Alors que les tendances reflètent elles, réellement l'effort fourni pour lutter contre le réchauffement climatique, même si les critères structurels 1 et 4 peuvent varier plus rapidement que les autres.
Bruno, Modérateur,57805 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 03-12-2019 à 23h48
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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Bioporto
04-12-2019 à 00h10
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En résumé, la baisse effective des émissions de CO2 n'est pas maîtrisable à moyen terme.(Avant 2100 ?)
Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2019-12-04 00:19:45 par Bioporto. |
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