Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2033 messages.      185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. [15286]
Ripolin
24-10-2019 à 13h18
Acceder au profil du membre
Très intéressant l'article de Bioporto.

Une fois le continent quadrillé en UHVDC, nous aurons l'énergie solaire des tropiques en hiver, et du soleil levant en pleine nuit...
Et de l'éolien là où ça ne s’arrête pas de souffler. Le besoin de batterie est à revoir entièrement !

Comme toujours, l’efficacité maximal s'obtient sur un équilibre, ici UHVDC - Batterie - Demande piloté.

Enfin je note qu'on ne manquera pas de pétrole, ni de matière première pour les batteries, maintenant d'électricité renouvelable fusse en hiver et la nuit...
Que reste t'il aux collapsologues !! Yves Cochet se retournera dans sa tombe.



Autre article du même site web (merci Bioporto, dans mes favori) mega.online , extrait :
La technologie (UHVDC) jouera un rôle central dans le projet asiatique de «super-réseau» prévoyant de raccorder les réseaux d’électricité de six pays (Chine, Japon, Corée du Sud, Russie et Mongolie) afin de tirer un maximum de l’énergie renouvelable.
Ce «super-réseau» réduira non seulement la dépendance de la région (Japon) au nucléaire qui est une source d’énergie controversée depuis le tremblement de terre de 2011 suivi d’un tsunami au Japon, mais il permettra aussi d’améliorer l’autosuffisance énergétique.


Encore un argument contre le nuc, qui décidément les collectionnes !!

Je précise, faut il s'en étonner, que Jancovici n'a jamais mentionné le UHVDC dans ses exposés super intéressant, factuel, pas du tout orienté...

Ripolin, 3972 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [640138]

Message modifié le 2019-10-24 13:46:34 par Ripolin.
Corium
24-10-2019 à 15h44
Acceder au profil du membre
Les projets d'alimenter l'UE via le soleil dans le Sahara ont existé et capoté. Cela s'appelait Desertech.

Le hic c'est la complexité du projet : coopération intra et extra européenne, les coûts du réseau (construction, maintenance). Bref, cela enrichit beaucoup le prix du kWh solaire ou éolien...sauf si bien-sûr on déporte ce coût sur le réseau pour afficher un prix facial enr trompeusement bas.

En somme, les obstacles sont les mêmes qu'ailleurs : sur le papier, c'est beau et formidable...en pratique c'est difficile à faire et coûteux.

Quant à Janco, the Shift Project (son organe) parle de HVDC depuis longtemps :
des www.carbone4.com

Anonyme, 24753 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [640166]

Message modifié le 2019-10-24 15:45:17 par Corium.
publicité
24-10-2019 à 15h44
Lien commercial -276-


Ripolin
24-10-2019 à 17h04
Acceder au profil du membre
Merci d'avoir confirmé qu'il n'en avait jamais parlé dans ses vidéos,
mais perdu dans un PDF de 222 pages signé Hélène Le Teno

Quand à Desertech, comme pour le V2H ou V2G, quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure !

Le projet Chinois UHVDC de Xiangjiaba a démontré depuis la faisabilité et pertinence du concept
fr.wikipedia.org

Succès au point donc qu'est apparu ce projet de super-réseau électrique www.techniques-ingenieur.fr...ectrique-38337 govinsider.asia
Le projet est bien avancé entre le Chine et la Corée.


Ripolin, 3972 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [640178]
Corium
24-10-2019 à 17h12
Acceder au profil du membre
Faut pas se limiter aux vidéos! C'est l'ecume du discours. Surtout chez Janco qui se répète dans ses speechs. Si on lit son projet on note qu'il est favorable au développement des enr. Mais les modalités varient selon les pays. Il ne voit pas dans les enr la panacée, le remède universel.

Anonyme, 24753 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [640180]

Message modifié le 2019-10-24 17:15:54 par Corium.
Corium
24-10-2019 à 19h09
Acceder au profil du membre
....
www.elwatan.com

Anonyme, 24753 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [640200]
Havoc
03-12-2019 à 22h28
Acceder au profil du membre
On trouve des trucs intéressant en parcourant Automobile Propre. Ainsi cet article du mois de mai, passé relativement inaperçu:

www.automobile-propre.com


Automobile Propre a écrit :
La diminution des rejets de dioxyde de carbone en Europe s’explique principalement par l’utilisation plus massive des énergies renouvelables. Alors que le charbon et le gaz sont de moins en moins employés pour générer de l’électricité, hydraulique, éolien et solaire ont la cote. Parmi les 28 pays membres de l’UE, le Portugal (-9%), la Bulgarie (-8,1%), l’Irlande (-6,8%) et l’Allemagne (-5,4%) affichent les plus fortes baisses. La France occupe la dixième place avec une diminution de 3,5% (mais en hausse de 0,3% par rapport à 2017). Les mauvais élèves sont la Lettonie (+8,5%), Malte (+6,7%), l’Estonie (+4,5%), le Luxembourg (+3,7%) et la Pologne (+3,5%).



Bruno, Modérateur,52025 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [645446]
Bioporto
03-12-2019 à 23h24
En effet, les rejets ont baissé de plus de 20% comparé à 1990. Malgré l’amélioration des performances des moteurs thermiques et l’électrification progressive des transports, ce secteur n’y est pour pas grand chose : ses émissions continuent même d’augmenter chaque année.



L'externalistion des l'industries polluantes vers l'Asie, Tunisie, Hongrie, Roumanie..., a majoritairement participée à cette baisse.

Les rejets ont fortement augmentés au niveau mondial.

Utilisation du charbon en hausse

Si cette énergie fossile a grimpé d’un point par rapport à 2017, c’est avant tout parce que de nouveaux pays se sont tournés vers elle pour produire de l’électricité.



www.rse-magazine.com

le développement des énergies renouvelables et la construction de centrales au charbon plus performantes ne suffisent pas à absorber la hausse de la demande d’électricité qui croit en moyenne de 7 % par an depuis 2005 » rapporte le texte. Face aux nécessités de l’indépendance énergétique, les beaux discours ne peuvent rien.



.

Retraité Itinérant, 139 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [645454]

Message modifié le 2019-12-04 00:04:18 par Bioporto.
Corium
03-12-2019 à 23h33
Acceder au profil du membre
Les pourcentages de hausse et de baisse sont intéressants mais ce sont les données absolues qui comptent.
Un pays qui passerait de 10 t de CO2/an/hab à 9.5 t de CO2/an/hab se verrait attribué "-5%" alors qu'un autre qui passerait de 1 t de CO2/an/hab à 1.5 t CO2/an/hab serait noté "+50%".
Si les deux pays ont le même nombre d'habitants, le bilan des deux est nul.


Anonyme, 24753 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [645455]
Havoc
03-12-2019 à 23h48
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas vraiment d'accord parce que les données absolues ne reflètent que des situations structurelles et dépendent essentiellement de:

- la production industrielle (secteurs primaire et secondaire)

- la situation géographique (latitude) d'où découlent les besoins en chauffage

- la population

- les transports

Alors que les tendances reflètent elles, réellement l'effort fourni pour lutter contre le réchauffement climatique, même si les critères structurels 1 et 4 peuvent varier plus rapidement que les autres.

Bruno, Modérateur,52025 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [645457]
publicité
03-12-2019 à 23h48
Lien commercial -276-

Bioporto
04-12-2019 à 00h10
En résumé, la baisse effective des émissions de CO2 n'est pas maîtrisable à moyen terme.(Avant 2100 ?)

Retraité Itinérant, 139 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [645459]

Message modifié le 2019-12-04 00:19:45 par Bioporto.
2033 messages.      185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. - Lu 151879 fois. [15286]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Lien commercial -366-




Découvrez tous nos display compatible Bafang