Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2043 messages.      198 199 200 201 202 203 204 205   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. [15286]
Membre16345
28-01-2020 à 23h07
Oui c'est mieux, on a déjà une bonne collection de quiproquo sur des sujets divers

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [653369]
Corium
29-01-2020 à 21h31
Acceder au profil du membre
Un lien intéressant (d'octobre 2017, mais l'analyse reste vraie et les mécanismes identiques) sur le marché de l'électricité et la construction du prix de marché.
www.latribune.fr

Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [653489]
publicité
29-01-2020 à 21h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Corium
14-02-2020 à 21h51
J'ai (enfin) lu le livre "La France dans le noir" de Hervé Machenaud (dont j'ai parlé plus haut).
Je ne suggérerais pas cette lecture aux fans de l'éolien terrestre et du PV en France et aux anti-nucléaires.
Le livre n'est pas un livre scientifique. Il est plutôt pragmatique.
Si je résume à la louche : en France, et même sur l'ensemble de l'Europe, une forte part d'enr (>80% du mix européen) et a fortiori un mix 100% enr n'est pas techniquement possible aujourd'hui. D'ailleurs un marché de capacité a dû être instauré (et subventionné) pour assurer la continuité du service à toute 1/2h de l'année même avec peu d'enr dans le mix européen.
Le principal problème est que la pointe de consommation en France et chez ses voisins se situe en soirée en février. L'apport du solaire est nul et celui de l'éolien variable, mais peut être quasi-nul, même sur l'ensemble de l'europe.

En revanche certaines enr sont parfaitement adaptées à d'autres régions du monde : pays du golf, déserts chiliens peuvent compter sur le solaire aux heures de pointe et à bas couts (3 cts/kWh).

Pour le cas de la France, l'auteur suggère de prolonger le nucléaire existant si la sûreté est démontrée et de déployer à terme des réacteurs rapides.

Citer Alerter [656011]
Matenvae
14-02-2020 à 22h11
Je ne voudrais pas avoir l’air d’en rajouter une couche, alors que sincèrement je rêve de pouvoir me chauffer au soleil et au vent mais cette épisode récent de La méthode scientifique avec le prix Nobel ( double 2018 ) de physique sur les Lazers est très éclairant sur les possibles solutions au retraitement des déchets nucléaires,
Quand bien même hors cet aspect, l’entretien est passionnant : deux Nobels en lumière mardi dernier. podcasts.apple.com

Mathurin, 5268 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [656016]
Simcalement
15-02-2020 à 08h24
Tant qu'il y aura de la technologie sur terre ,il y aura du nucléaire , ma fois c'est logique pour produire de la richesse il faut beaucoup d’énergie pour convertir le travail demandé des machines en usines;;;
Pour fabriquer des enr il faut de la matière première et il y a des déchets aussi car au bout d'un certains temps ,c'est a remplacer .
Le seul truc qui pollue pas INDIRECTEMENT , ça pollue mais c'est moins hypocrite ,c'est de plus vouloir de technologie et revenir a manger des rutabagas du jardin voisin et se contenter d'un feux de cheminée l'hiver , c'est une image de la sobriété technologique.

Anonyme, 5202 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [656049]

Message modifié le 2020-02-15 08:27:16 par Simcalement.
silicium81
15-02-2020 à 10h29
On l'a déjà dit de nombreuse fois, le nucléaire ne peut pas être la solution, il représente moins de 10% de la production électrique mondiale ! (sauf pour la France qui fait exception)
Les nucléophiles sont pourtant une espèce en voie d'extinction (au niveau mondial), pourchassés par la réalité du nucléaire mais sont hélas aux commandes des choix énergétiques chez nous

Patrick, 5002 msg, 55 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [656061]
Simcalement
15-02-2020 à 12h45
Mais les 10 % c'est pour faire fonctionner les usines des pays développés .

Je sais c'est l’énergie fossile ,charbon ,pétrole qui est le plus utilisés au monde c'est guère mieux que le nucléaire et tous remplacer par du enr , faudra utiliser du petrole ,du charbon et du nucléaire aussi pour fabriquer les enr .
Si tu remplace par de la sobriété tu as moins besoin de faire tourner des usines donc moins de pollution c'est logique mais le problème c'est que les gens ne peuvent plus revenir en arrière , trop gouté au confort de l'habitat technologique, des voyages avions bateaux longues distances , des vacances au ski même si la neige comme a manquer .

Anonyme, 5202 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [656070]

Message modifié le 2020-02-15 12:57:05 par Simcalement.
Membre16345
15-02-2020 à 13h45
Quelle blague, le livre veux nous démontrer que ce que fait l'Allemagne avec les ENR (sujet ici) est impossible.
Or ils le font, et le charbon sera même éliminé en 2038, ou réduit à la marginalité (comme en France où subsiste 4 centrale à charbon).

Puis comme pour tout les lobbyistes convertie en écri-vain, ils partent d'une vérité pour finir avec une énormité : réguler les EnR, en exemple la sous production de Février, avec la solution nécessitant le plus de capital, et ne pouvant se mettre en œuvre rapidement.
Absolument incompatible avec le cahier des charges, en particulier le taux d'utilisation forcément faible.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [656083]
Corium
15-02-2020 à 15h13
Je ne prétends pas avoir bien résumé le livre. Je précise que son auteur est issu du milieu nucléaire français : donc il peut être accusé d'être de parti pris, mais on peut aussi lui concéder des connaissances sur ce domaine limité.
L'auteur ne prétend pas que le nucléaire est une solution universelle. D'ailleurs pour lui les enr ne sont pas une solution universelle non plus. Mais dans les pays très ensoleillé et très ventés au moment des pointes de consommation, il est clairement favorable au pv et à l'éolien.
Pour l'Europe il rappelle qu'il a existe des épisodes de plus d'une semaine de pétole sur toute l'Europe en hiver dans les dernières décennies. En l'absence de stockage, cela implique de créer un marché de capacité, c'est à dire de subventionner des centrales à gaz le plus souvent.
L'auteur parle des solutions de stockage envisagé (v2g, p2g, batterie, ...) mais rappelle qu'aujourd'hui aucune ne montre une faisabilité industrielle massive viable économiquement. Donc il ne faut pas faire comme si elles allaient advenir comme ça.
Par exemple, il rappelle que dans les années 70 on envisageait le déploiement de réacteurs rapides en France dans les années 2000, une centrale à fusion dans les années 2020. Rien de cela n'est arrivé.

Citer Alerter [656101]
publicité
15-02-2020 à 15h13
Simcalement
20-02-2020 à 18h48
Elisabeth Borne tacle le développement des éoliennes

D'après ce que j'ai entendu ce matin a la radio les éoliennes ça a pleins de défauts , nuisances terribles sur les animaux et les humains habitants autours , le démantèlement d'une grosse éolienne en fin de vie coûtera une fortune et des promoteurs peu scrupuleux tentent des bails location de terrains frauduleux .

Citer Alerter [656596]
2043 messages.      198 199 200 201 202 203 204 205   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. - Lu 155276 fois. [15286]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !