Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2281 messages.      205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. [15286]
Havoc
16-03-2021 à 23h51
Acceder au profil du membre
C'est presque deux voitures sur trois qui se vendent dans les concessions.

Donc, c'est ce que les gens vont acheter quelques années encore.

Après, il y aura des stations de recharge plus nombreuses et les gens pas riches pourront rouler en Spring uniquement (ou son équivalent).

Bruno, Modérateur,58773 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708543]
Corium
17-03-2021 à 00h25
Sauf si c'est interdit. Il faudrait dès 2022 interdire les voitures de plus de 1400 kg. Et 100 kg de moins par an.
Ce serait plus écolo que de faire des VE avec des batteries chinoises.

Anonyme, 25799 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [708544]

Message modifié le 2021-03-17 00:25:59 par Corium.
publicité
17-03-2021 à 00h25
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
17-03-2021 à 08h39
C'est un critère qui me semble trop simple pour fonctionner. Par exemple, on continuerait à produire des voitures grosses comme les SUV, mais plus légères.

Il me semble qu'il serait plus efficace de contraindre constructeurs et utilisateurs par des critères d'efficience. Il faut que le véhicule parvienne à couvrir une distance dans diverses conditions données, en fonction de sa catégorie, avec une quantité d'énergie maximale.

Bruno, Modérateur,58773 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708554]
Corium
17-03-2021 à 09h13
Le poids (la masse) ne doit pas être le seul critère. Mais la masse c'est simple à mettre en œuvre, à vérifier et plus elle est faible plus les frottements de roulement baissent, moins les phases transitoires sont voraces.
Les émissions de co2 à la construction sont en gros proportionnelles à la masse : en gros pour un VT d'1 => 5 t de co2 et 10 t pour un VE.

Certains proposent une taxe : par exemple 10 euros/kg au-dessus de 1400 kg.

Une autre proposition est que le permis B soit limité aux véhicules de 2 000 kg max (3 500 kg aujourd'hui).

Construire une voiture grosse et légère ne serait pas possible économiquement : ça veut dire des matériaux beaucoup plus chers. Cela reviendrait à augmenter les prix des SUV.

On peut aussi imaginer un système qui prennent en compte la taille de la voiture et la limite.Cela existe pour les PL par exemple.

5 t de...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [708558]

Message modifié le 2021-03-17 09:14:42 par Corium.
Havoc
17-03-2021 à 09h42
La prise en compte uniquement de la masse présente plusieurs failles:

- elle ne tient pas compte de l'usage du véhicule. Qu'un véhicule dont la vocation est de rouler en péri-urbain, dans les bouchons, ou en ville, ou encore en montagne, soit lourd, c'est un gros problème pour son efficience. A l'inverse, s'il s'agit d'un véhicule autoroutier qui n'est pas immatriculé dans une région montagneuse, ça n'a pas vraiment d'importance, en tout cas beaucoup moins que son SCx

- elle défavorise pour le moment des véhicules électriques, à cause de leur batterie, mais elle favorise des motorisations pas nécessairement vertueuses: les moteurs à essence à petites cylindrées et à injection sous pression élevée, qui émettent peu de CO2, mais beaucoup de particules fines

- elle ne tient pas compte de certaines particularités des VE. Une Bluecar aurait été bien notée grâce à son petit poids, alors que son principe de fonctionnement était une aberration technologique. Un Kona de Hyundai ne serait pas très bien noté, alors que c'est un des véhicules les plus efficients sur le marché. Une Zoé serait bien notée alors qu'elle n'est pas très efficiente.

Je pense qu'il faut inciter les constructeurs à concevoir des automobiles très efficientes et les utilisateurs, à les choisir.

Citer Alerter [708561]
Parasub
17-03-2021 à 09h48
juste un petit blême
y a quoi dans une batterie !
Quel est le principal pays producteur de métaux rares ?

La Chine a le leadership sur la production d'une ribambelle d'entre eux. Elle contrôle notamment 95% de la production mondiale de terres rares. En 1992, Deng Xiaoping (numéro un de la Chine de 1978 à 1992) aurait dit de façon prémonitoire, «le Moyen-Orient a le pétrole, la Chine a les terres rares». Historiquement, les Etats-Unis étaient leader sur le marché. Mais avec la prise de conscience écologique des années 80, les Occidentaux ne veulent plus de mines chez eux. Extraire des métaux rares est trop sale et coûteux en énergie.

211 msg, 62 ans. (-92). [mon blog]
 Citer Alerter [708564]
Parasub
17-03-2021 à 09h52
quels sont les principaux pays qui en ont dans leurs sols!
parce que il en faudrait un paquet pour,se permettre de faire le parc mondial
Mdr j avais lu,que c est en Corée du nord qu il y en avait le plus,découvert très récemment
des potes des chinois nan
puis en Afrique les mêmes chinois ,ils font du tourisme

211 msg, 62 ans. (-92). [mon blog]
 Citer Alerter [708566]

Message modifié le 2021-03-17 09:53:15 par Parasub.
Havoc
17-03-2021 à 10h05
Il faudrait d'abord que tu définisses de quoi tu parles. « Métaux rares » est une expression vague qui est souvent utilisée par des gens qui ne pensent à rien de particulier quand ils l'utilisent, ce qui fait qu'ils en voient partout.

Si tu parles de lithium, il y en a partout. En Bolivie, aux USA, etc. et même dans l'eau des océans. C'est peut-être la raison du soutien des chefs d'états européens, dont Emmanuel Macron, à un coup d’État anti-indigéniste et d'extrême-droite en Bolivie. Actuellement, les auteurs de ce coup d’État sont poursuivis et mis en prison, mais nos dirigeants semblent n'avoir aucune opinion à exprimer à ce sujet. C'est regrettable car cela aurait permis à monsieur Macron de mettre en lumière ses stratégies pour lutter contre l'extrême-droite.

Note que dans un de mes derniers messages, j'annonce que VAG veut construire six usines de batteries en Union Européenne.

Enfin, si tu parles du lithium, il faut aussi être conscient que c'est la technologie du moment... jusqu'à ce qu'il y en ait une autre. Les deux premières générations de Toyota Prius, qui ne sont pourtant pas si vieilles, ne contenaient pas de lithium.

Citer Alerter [708568]
Corium
17-03-2021 à 10h20
Le lithium n'est ni un métal rare ni en tension.
Les batteries NiMh contiennent des métaux rares. Et le nickel est une ressource en tension.
On est passé au Li car c'est plus léger : densité énergétique maximale.
Comme il n'existe pas d'éléments plus léger que le lithium (sauf l'hydrogène), si on reste sur des batteries la densité énergétique risque de ne plus augmenter.
D'autres technos existent (Na, Fe) qui ont des avantages mais qui sont toutes plus lourdes.
Après c'est pas gênant d'avoir une batterie plus lourde si elle se rechargent en 1 min.

Peut-être un saut aura lieu en passant à une autre techno que des batteries.

Les trucs "rares" (terres et métaux) ne sont pas rares, mais diffus. Ils sont donc polluants à l'extraction.

Citer Alerter [708578]
publicité
17-03-2021 à 10h20
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Corium
17-03-2021 à 10h27
le Scx = surface x Cx. La surface est plus petite sur un véhicule petit.
Le Cx est meilleur sur des véhicules bas, à pneus fins.
Pour l'autoroute, il faut bien sûr y baisser la vitesse (110 km/h).

La taxe pénalise les VE lourds. On peut faire des VE de moins de 1 400 kg, même de 1 000 kg.
Un VT de 500 kg hybride est préférable à une VE : moins cher, moins polluant. Il ne faut pas inciter les VE sans discernement. Ca me rappelle l'époque on incitait le diesel sans discernement. La massification des VE aura des conséquences négatives.

L'efficience apporte des gains, mais pas suffisamment. Il faut agir sur la masse des véhicules, et possiblement leur taille.

Pour moi, on n'a pas le luxe de laisser le choix au consommateur. La voiture est une arme de destruction massive : on n'achète pas ce qu'on veut.

Citer Alerter [708580]

Message modifié le 2021-03-17 10:29:39 par Corium.
2281 messages.      205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. - Lu 155276 fois. [15286]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique