Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
173 messages.   1 2 3 4 5 6   - Des aimants collés sur la jante pour un inédit moteur brushless fait maison ! [4658]
Lalain
18-09-2009 à 11h44
Pour répondre à Gerard74 et Krocknot sans encombrer la discussion d'origine (cf autre post , voici le principe du moteur que j'ai essayé: forum.modelisme.com
Je n'ai pas de photo du mien qui est différent, juste une vidéo:
Brushless radial
Le contrôleur de modelisme de l'essai passe 10A maxi (pour 20 euros) et le reste a été récupéré sur un magnetoscope. J'avais recablé les 6 bobines en montage étoile avec 3 groupes de 2 bobines en série. Le couple etait faible et j'etais obligé de lancer à la main.
Le montage d'Ordinef me semble transposable à une roue de vélo équipé d'un frein à disque, avec des aimants collés sur le côté de la jante et 3 bobines adaptées.
Certains contrôleurs permettent en plus de doser le freinage de façon electrique: La mise au point vaut le coup !!

Qui veut essayer de faire le 1er prototype ?

Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70890]
Cyclurba
18-09-2009 à 12h14
Acceder au profil du membre
tres interessant.

Dans le meme esprit, Cybien utilise un anneau plaqué contre la jante pour transmettre la puissance via des galets.
Egalement, on a vu une moto (Buell ? ) dont le disque de frein, tres grand, etait fixé sur la jante et non sur le moyeu. Moins de couple à subir pour les rayons.

Pour faire un proto sur roue de velo: soit on colle des aimants sur la jante. Ou alors on incruste des rayons dans un anneau similaire à celui de Cybien. L'anneau Cybien est prisonnier des rayons, et donc doit etre placé au moment du rayonnage.
On peut imaginer un anneau placé sur un coté de la jante, fixé sur les rayons, ou sur la jante par percage+equerres.

Avantage de cette solution:
- diminution des frottements: les roulements de la roue servent au moteur
- le moteur peut etre placé au niveau des bases, ou des haubans, ou entre les 2, sur tout velo normal.
- demultiplication non nécessaire ?





(ps: par contre, les signatures qui se repetent, ça devient vite gonflant :
Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place tongue
Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins roll
Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4 hmm
Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence... big_smile)

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [70897]
publicité
18-09-2009 à 12h14
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Gerard74
18-09-2009 à 12h55
Acceder au profil du membre
Merci Alain pour la création de ce nouveau post. Le système d'Ordinef est exactement ce que j'avais en tête. Comme quoi, à chaque fois qu'on croit avoir une idée originale, 50 personnes l'ont déjà eue avant. En plus il en a fait un démonstrateur : je dis bravo Il ne reste plus qu'à trouver un super bricolo passionné et patient pour essayer ça sur un vélo. Personnellement, je n'aurait malheureusement ni le temps ni l'outillage pour mener à bien une telle entreprise.

A priori, je pense que le collage des aimants sur la jante serait le plus simple (avec un frein à disque évidemment). Le challenge sera le positionnement des bobines sur la fourche pour avoir le champ magnétique le plus intense possible : il faudra avoir un entrefer très petit donc une distance très faible entre les aimants et la bobine. Comme une jante ne tourne jamais parfaitement rond et qu'en plus, la bobine va exercer une attraction sur les aimants, il faudra sûrement prévoir un système de guidage des bobines par appui d'une roulette sur la jante. Par contre, le support des bobines n'a pas besoin d'être très costaud : des mâchoires de freins sont capables d'encaisser des puissance de plusieurs kW sans broncher lors d'un freinage d'urgence.

L'autre solution proposée par Jean-Christophe avec une bande latérale fixée sur la jante est un peu moins discrète et plus technique, mais permet de "pincer" les aimants entre 2 bobines pour un meilleur couplage.

Au final, on a un moteur / roue à 100 pôles voire plus... Et l'installation d'un tel kit peut être assez facile sur un vélo normal : on change la roue ou on colle une bande sur la jante et on fournit l'ensemble bobines à fixer à l'emplacement du frein à mâchoires ou du V-brake. Est ce que 2 jeux de bobines ne seraient pas suffisants ?

Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70901]
Lalain
18-09-2009 à 13h32
Non, il faut 3 jeux puisqu'il n'existe que 2 montages possible:
- En étoile
- En triangle.
A noter que mes contrôleurs electroniques sont presque tous "sensorless", sans capteur de vitesse: Il n'y a que 3 fils qui sortent des bobines

[Juste une parenthèse pour les passionnés de défis techniques à 2 roues:
- J'ai fait un espèce de Segway radiocommandé: vidéo
- Facile à faire, un aspirateur robot à 2 roues: vidéo
NB: Le moteur aspirant n'etait pas en marche à cause du bruit.
- J'ai bossé 4 mois pour réussir un prototype de moto trial radiocommandée echelle 1/4:
Description
Vidéos
Avec mon inédit système de gyroscope composé d'un disque de 320g tournant à 10000tr/mn (à l'aide d'un moteur brushless), la moto peut s'arrêter une à 2s sans tomber !
Je ferme la parenthèse puisque c'est un forum de vélos ]

Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70907]
Gerard74
18-09-2009 à 15h05
Acceder au profil du membre
En supposant qu'à chaque moment un aimant se trouve entre 2 paires de bobines, il suffit que les 2 bobines soient en opposition de phase pour que l'aimant soit poussé par l'une et tirée par l'autre jusqu'à ce que l'aimant suivant (avec une polarité inverse) arrive dans le même champ et qu'on inverse alors aussi les polarité des bobines avec un capteur Hall qui donne le top d'inversion. On a donc une espèce de moteur synchrone ou DC avec collecteurs inversés électroniquement. Il est vrai qu'un tel moteur demande à être lancé si jamais les aimants sont exactement au niveau des bobines et il pourrait tourner indifféremment dans les 2 sens... De plus, il faudrait développer une électronique spécifique alors que les triphasés existent déjà... Donc, OK pour 3 bobines

Pour les aimants, il faudrait pouvoir récupérer ceux d'un moteur moyeu défectueux (en fait de 4 ou 5 moteurs vu le nombre d'aimants pour couvrir la jante). Quelqu'un possède t'il ce genre d'articles au fond de son garage ?

Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70912]
Gerard74
18-09-2009 à 15h21
Acceder au profil du membre
Alain, j'ai regardé tes vidéos. Chapeau, c'est impressionnant ! Alors il ne reste plus qu'à faire la même chose avec une roue de vélo : on lui met un enjoliveur comme sur les voitures tunés qu'on fera tourner à 10'000 t/m et plus de problème d'équilibre à l'arrêt....Même ceux qui n'ont jamais fait de vélo n'auront plus d'excuses !
Sinon, pour l'aspirateur, c'est ce que je dis à ma femme : si les hommes devaient passer eux-mêmes l'aspirateur, ça ferait longtemps qu'ils seraient robotisés et complètement autonomes (les aspirateurs, pas les hommes)

Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70914]
Hp-Be
18-09-2009 à 15h27
Acceder au profil du membre
j'ai bien peur que tel quel le rendement soit catastrophique : entrefer élevé, petits aimants = grosses pertes. mettre des aimants beaucoup + gros serait très lourd et aurait beaucoup d'inertie.

Hp, 1253 msg, 63 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [70916]
Lalain
18-09-2009 à 16h31
Pour le rendement, tu as peut-être raison Hp-Be, mais comment le chiffrer ?
Pour l'inertie, c'est sûr ! Et placé aussi loin du centre, ça donne énormement d'effet gyroscopique. La roue AR de ma moto trial rc 1/4 est faite à partir d'un volant magnétique de mobylette qui pesait 1500g avec les aimants. J'ai cassé les aimants pour gagner 300g environ. A 1,2kg de roue AR (au lieu de 150g d'origine) pour une moto d'un peu plus de 5kg, j'ai un pilotage qui est devenu vraiment beaucoup plus facile





Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70923]
Cyclurba
18-09-2009 à 16h39
Acceder au profil du membre
oui, maids avec une inertie nuisible à la nervosité - relance, et freinage


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [70926]
publicité
18-09-2009 à 16h39
Lien commercial -303-

Lalain
18-09-2009 à 17h05
Absolument mais c'est ce que je recherchais sur la moto radiocommandée avec mes essais empiriques.
Je ne sais pas combien pèse une roue de VTT, admettons 400g. J'ai des aimants de 34x8x4 mm qui sont très puissants pour juste 10g pièce. En les manipulant, je suis sûr que ça ramasserait tous les petits objets metalliques (comme les clous) sur la route
La circonférence de la roue 26'' fait environ 178cm. En laissant un mm de chaque côté des aimants, il en faudrait 51. A multiplier par 2 pour en mettre de chaque côté de la roue, ça donne 1kg d'aimants.
Ca me semble jouable, non ?

Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70928]
173 messages.   1 2 3 4 5 6   - Des aimants collés sur la jante pour un inédit moteur brushless fait maison ! - Lu 335625 fois. [4658]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-