£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Retour d'expériences sur le BionX D Séries [15750]
Membre11778
31-12-2014 à 19h06
,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum pour témoigner du nouveau BionX D Séries, dont semble-t-il j'ai été le premier en France à acquérir... Je l'ai monté sur un ancien vélo de course, qui d'ailleurs n'en a plus du tout l'allure.
J'avais monté auparavant et sur ce même vélo un kit BionX première génération de 2007. Evidemment, la différence de résultat est étonnante, mais je ne m'attendais pas à une telle puissance de couple dans les côtes.
Je vis en Auvergne, dont certaines routes très escarpées offrent un parfait terrain d'essai... Sur les côtes les plus abruptes qui puissent exister, à même la pente d'une colline, le moteur me maintient sans peine à 25 km/h, alors que l'ancien kit peinait à me porter à 8 ou 10 km/h sur le même profil de terrain. Le large moyeu apporte une meilleure inertie du couple, et probablement une légère diminution de consommation d'énergie.

Je suis pleinement satisfait du système BionX, cependant un ou deux détails me chagrinent.
Lors de la régénération, je constate un "coup de frein" au niveau 1 déjà plus important que sur l'ancien kit, pour une récupération d'énergie pas meilleure.

Un autre commentaire concernant la batterie et sur les deux modèles de kits que j'ai expérimenté... Après une bonne trentaine de km de côtes, et en ayant consommé un peu plus de la moitié de la batterie, deux barrettes de niveau de charge sur la console disparaissent simultanément, m'indiquant brusquement une batterie quasiment vide... Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème ? Peut-être à cause du froid ou d'une sollicitation trop importante de la batterie sur un long parcours en montée ?

Merci de vos réponses...

Membre11778, 12 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [357739]

Message modifié le 2015-01-02 00:32:16 par Fandez.
Fandez
31-12-2014 à 19h21
Acceder au profil du membre
bonjour et bienvenu sur le forum

merci d'apporter du concret sur ce sujet !
*-----*
d'ailleurs ce serait bien de titrer cela "Retour d'expériences sur le BionX D Series" pour bien faire la différence avec les contributions promotionnelles...
*-----*

Maurice, Modérateur,11478 msg, 73 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
*-----*
d\'ailleurs ce serait bien de titrer cela \"Retour d\'expériences sur le BionX D Series\" pour bien faire la différence avec les contributions promotionnelles...
*-----*
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [357742]

Messages fusionnés le 2014-12-31 19:21:30 par Fandez.
publicité
31-12-2014 à 19h21

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Havoc
31-12-2014 à 19h26
, bienvenue et merci pour ce retour d'expérience enthousiaste et critique à la fois.

Bien des points que tu décris au sujet de ce moteur ne m'étonnent pas vraiment tant j'y retrouve le comportement de mon 9C RH 205 230-220 (7x9), un gros bobinages que j'ai monté sur mon tandem. Sous 36V, nous démarrons dans n'importe quelle côte (ou presque) à la poignée accélératrice, la vitesse maxi est de 27 km/h, ce qui permet d'en faire un VAE sans qu'on ait l'impression qu'il flanche à l'approche des 25 km/h, le frein moteur est assez présent, comme tu le ressens sur ton vélo, et la batterie, qui n'est pourtant pas une BionX, tient aussi longtemps sur la première barrette avant de flancher assez rapidement (en fait, les deux dernières barres ne servent presque à rien, c'est la fin). Par contre, il est vraisemblablement plus lourd que le tien, mais ça ne se ressent pas trop sur un tandem (je l'imagine moins bien sur ton vélo de course !).

Bruno, Modérateur,56900 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [357743]
Ruegnev
31-12-2014 à 22h31
tu as une différence du double en vitesse en côte, juste le rendement du moteur ne pourrait justifier celà. Il doit consommer plus d'ampère.

Dominique, 2129 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [357782]
Membre11778
01-01-2015 à 21h39
Je ne sais pas à quoi est due la différence de rendement par rapport à l'ancien kit, je ne suis pas très calé sur le point de vue technique... Ce que je constate, c'est un poids équivalent à l'ancien système (19 kg le vélo complet), pour un résultat nettement plus confortable et supérieur.

Bruno, je ne connais pas la marque de ton système, mais on retrouve également sur le Bionx un levier d'accélération qui fait grimper à 27 km/h.
Concernant la batterie, je n'avais pas ce problème de "barrettes" sur l'indicateur qui disparaissait subitement sur l'ancien système. Cela a commencé après 1 an et demi d'utilisation.
Je suis juste un peu déçu que cela se reproduise sur la nouvelle batterie après 15 jours d'utilisation.

J'avais espéré qu'en quelques années les batteries aient accru en fiabilité, d'autant que leur prix d'achat reste exorbitant. Peut-être ai-je trop abusé du niveau 4 en assistance sur 40 km, dont 30 escarpés et qu'au bout d'un moment la batterie "décroche", faute d'être trop sollicité... Je m'en réfère à la notice, qui conseille d'alterner les niveaux d'assistance sur un parcours. A suivre...

Maurice, je prends bonne note de ton conseil et je vais modifier le titre... Bien que je nage un peu sur le fonctionnement de ce site...

Quoiqu'il en soit et malgré son prix élevé (2080 €), je considère que c'est un bon produit qui, je l'espère, tendra à se faire connaitre... Mon coté écolo voudrait que la plupart des gens lâchent un peu leur voiture individuelle pour adopter ce type de technologie, présentant une alternative crédible pour un trajet domicile-travail ou autre.

Je m'en sers comme unique moyen de transport de tous les jours, que j'emporte dans le train et qu'il m'est possible de suspendre à l'intérieur sans qu'il n'arrache le plafond !...
Et lorsque la SNCF est en grève, je n'ai pas de crainte à enfourcher ce vélo pour rejoindre mon lieu de travail, à 40km de là...

Je suis disponible pour répondre à vos questions auxquelles je peux apporter une réponse, et bonne année à tous !

Citer Alerter [357912]
Havoc
01-01-2015 à 22h54

Dam-S a écrit :
Je ne sais pas à quoi est due la différence de rendement par rapport à l'ancien kit, je ne suis pas très calé sur le point de vue technique... Ce que je constate, c'est un poids équivalent à l'ancien système (19 kg le vélo complet), pour un résultat nettement plus confortable et supérieur. Bruno, je ne connais pas la marque de ton...

Il s'agit du Nine Continent. C'est marrant, toutes ces similitudes. En même temps, le moteur électrique a presque deux siècles et le moteur alternatif, un peu plus d'un siècle, alors on ne peut pas tout réinventer.

Il est probable que le nouveau moteur BionX soit plus efficace mais ce que veut dire Dominique, c'est que pour aller deux fois plus vite en côte, il possède un contrôleur qui lui envoie considérablement plus de courant (genre 25 A au lieu de 15 A) et cela se paye en autonomie, il n'y a pas de miracle.

Pour ta batterie, ne t'inquiète pas outre-mesure, les parcours varient trop pour qu'on puisse se reposer sur une autonomie stable, surtout lorsqu'on profite d'une telle puissance pour gravir des pentes, et les jauges d'énergie sont partout un peu fantaisistes, donc il ne faut pas leur accorder trop de crédit.

Bruno, Modérateur,56900 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [357922]
Fandez
02-01-2015 à 00h35
Dam-S
J'ai modifié le titre de la conversation. C'est pour cela que ton premier message est marqué comme modifié par moi.

Question :
1) peux tu nous mettre des photos ?
2) Le Kit que tu as acheté c'est une roue complètement montée ou simplement un moteur que tu as fait rayonner ?
3) capacité de la batterie ?
4) où as tu acheté le kit

Maurice, Modérateur,11478 msg, 73 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [357954]
paco64
02-01-2015 à 05h51

Dam-S a écrit :
Sur les côtes les plus abruptes qui puissent exister, à même la pente d'une colline, le moteur me maintient sans peine à 25 km/h,

c'est à dire au moins 20% de pente, ce qui fait une puissance minimum nécessaire de 2000W environ!
c'est louche tout ça!

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [357957]

Message modifié le 2015-01-02 05:53:29 par paco64.
Membre11778
02-01-2015 à 11h48
Peut-être louche, mais véridique. Cela dépend aussi de l'endurance du cycliste et de la pression sur la pédale... Je connais des côtes extrêmement raides et goudronnées (dont le pourcentage m'échappe...) que j'ai montées sans peine, mais quand je dis sans peine ce n'est pas non plus en pédalant dans le vide. Mais d'un effort modéré, comme on peut le faire en VTT sans assistance et en partant d'un bon rythme, mais ne dépassant pas 4 ou 5 km/h... Petit accessoire qui donne son importance, les embouts de guidon de type "cornes de taureau" qui donnent plus d'élan. Sans parler d'une bonne hauteur de selle et d'un gonflage correct des pneus, mais je n'apprends rien ici à personne.

Merci Maurice pour la modification du titre, car jusque là je n'avais pas trouvé la manip' pour le faire.
Pour répondre à tes questions, le kit est effectivement une roue complètement montée, d'un couple de 50 Nm, d'une batterie de 48V 555 W/h (autonomie théorique estimée à 130 km/h, très variable suivant le relief et la régénération en descente) et une console de guidon.
Voici ci-dessous le lien pour la page publicitaire et le contact :

www.velo-bionx.com %20Kit...D%20Ultime.html

Le seul diffuseur officiel de ce produit en France est CARRE DISTRIBUTION, e-mail : velobionx@gmail.com
ou par téléphone 09 70 40 80 53. Le kit est envoyé par Colissimo.

J'attends donc "d'étudier" le comportement de la batterie avec des températures plus clémentes. Car par ici en ce moment la température oscille entre 0 et -5. J'imagine que les batteries réagissent différemment que par 30°.

Je joins également une photo du vélo à ce message...

Citer Alerter [358033]
publicité
02-01-2015 à 11h48

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Meuh
02-01-2015 à 11h51
Je suis juste un peu déçu que cela se reproduise sur la nouvelle batterie après 15 jours d'utilisation.

Lors de la perte de barrettes, tu étais en quel mode ?
Combien de recharge complête (et longue !) as-tu fait avant cette observation ?

Hors-sujet:

une velobionx sur une gmail, la confiance règne ... même pas assez de pognon pour avoir un nom de domaine à 100 euros l'année ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [358035]

Message modifié le 2015-01-02 11:53:02 par Meuh.
77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Retour d'expériences sur le BionX D Séries - Lu 43534 fois. [15750]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5