Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.      4 5 6 7 8 9 - Remplacer les 18650 de son pack de batterie pour PC portable. [15790]
Feanor
06-09-2017 à 11h31
Acceder au profil du membre
J'ai téléchargé la version démo de Battery EEPROM Works (conseillée en seconde page.) A première vue, le BMS ne semble pas vouloir être détecté par la version de démonstration...
Tant pis pour l'étain consommé dans ce but. Cela m'aura fait une première expérience de remplacement d'accus de PC portable.

Au fait, voilà la batterie en photo.
Accus d'origine Samsung, accus de remplacement Samsung aussi.

Est-ce une bonne batterie compatible de remplacement ?
fr.aliexpress.com

Vu le prix, je me dis que c'est peut être plus rentable que d'acheter un nouveau BMS (sans compter le prix des accus.)

On tombe à 4400 mAh (qualité chinoise, donc sûrement surestimé) au lieu des 5200 mAh d'origine, mais si le BMS chinois se révèle un peu plus malléable, il sera peut être possible de la reconditionner dans le futur.

Dommage que je n'ai pas pu la reconditionner... Sinon, c'était 6900 mAh de capacité avec mes accus.

Fëanor, 490 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [529810]
Meuh
07-09-2017 à 20h17
Acceder au profil du membre
Non, la reprogrammation de l'EEPROM de la puce du pack se fait avec un FTDI (enfin, un truc du genre) qui se branche directement sur l'entrée du pack de batterie (clock, data+, etcs ...).

J'ai donné le lien d'un logiciel qui donne une version "open" de ce système à réaliser soi-même (mais le logiciel reste payant ...).

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [530027]
publicité
07-09-2017 à 20h17
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste
Feanor
10-09-2017 à 16h06
Acceder au profil du membre
Finalement, j'ai acheté une batterie "compatible" sur Amazon : 31 € pour 6600 mAh / 11,1v avec 9 accus dedans (au lieu de 6, ce qui implique une plus grande épaisseur).
Heureusement que le modèle de cette batterie HP (DM4) est très commun : les prix sont bas du coup. (3 € l'accu 2200 mAh en incluant le BMS + la coque plastique + le port).

Ce genre de batterie "compatible" peuvent donc être reconditionnées le jour où les accus seront morts si j'ai bien compris ? (BMS non bridé, contrairement aux BMS officiels HP ?)

Fëanor, 490 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [530440]
Meuh
10-09-2017 à 17h37
Acceder au profil du membre
Non-bridé, ça on sait pas ... mais moins c'est cher et plus l'assembleur n'a pas le matériel pour mettre en place les verrous des gros constructeurs.

Le PCB/PCM est donc commandé en lot de 1000 pièces et assemblé pour n'importe quelle marque ou cellules.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [530461]
Feanor
06-10-2017 à 11h38
Acceder au profil du membre
Nouvelle tentative de reconditionnement de batterie portable.
C'est fois-ci, c'est celle d'un Asus G74SX-TZ276V un modèle haut de gamme pour gamer sortie en novembre 2011. (Et non plus celle d'un PC HP assez bas de gamme.)
Elle contient 8 accus Samsung 2600 mAh au format classique 18650 et est disposée en 4S2P.

La batterie ASUS n'avait plus que 5 minutes d'autonomie (suffisant néanmoins pour servir d'onduleur en cas de coupure de courant) et provoquait une coupure BMS net au moindre fort appel de courant.
Elle a été chargée à fond (16,8v) avant que son boîtier ne soit ouvert. (Ce fut moins difficile que celui du HP où j'ai du casser tous les clips.)
Le temps de recevoir mes accus de chez NKON puis de m'atteler à la réparation (soit 3 semaines), la tension de la batterie avait chuté toute seule à 12,7v, sans avoir été utilisée. Autant dire qu'elle s'est complètement autodéchargée en 3 semaines.

Bref, batterie morte, mais le BMS ne s'est pas "braqué" contrairement à celui du HP. Fait drôle : il ne savait même pas quel "Wear level" indiqué : ça zigzaguait entre 20 et 90 % au gré des redémarrages du Asus.

Remontage des nouveaux accus 18650 :
Asus avait inséré des cales blanches en "x" entre ses paires de 18650, ce qui facilite le travail d'insertion des nouveaux accus.
Fort de la dernière expérience où la soudure à l'étain des "u-tag" de NKON (option à 0,55 € / accu : languettes de nickel de 3 cm soudées par point à chaque pôle des accus), ) m'avait couté un manque de place au sein du boîtier plastique, j'ai décidé cette fois-ci de faire le montage (presque) sans soudure, utilisant la compression naturelle du couvercle plastique pour caler les accus, tout en pliant les "u-tag" habilement pour qu'ils s'emboîtent et restent en contact.
Finalement, j'ai du juste faire une soudure sur le fil du pôle négatif du BMS et rajouté une lamelle de 1 cm de nickel sur le fil de sa borne positif (fil un choia trop court).



Fëanor, 490 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [534298]
Feanor
06-10-2017 à 11h52
Acceder au profil du membre
J'avais inversé les polarités au moment de placer la seconde paire d'accus (visible sur cette seconde photo en zoom), ce qui m'a au passage sauvé d'un un court-circuit entre la seconde et la troisième paire. (Car oui, j'ai comme un étourdi fait le pontage entre 2 pôles de ces 2 cellules - heureusement qu'elles se sont retrouvées en parallèle suite à la précédente erreur de polarité.)
Quand sur 3 cellules sensées être en série, le contrôle au voltmètre indique moins de 6v au lieu de 12v, on se pose tout de suite une question... C'est quand j'ai vu ça que je me suis vite empressé de retirer les 2 paires d'accus (l'avantage de n'avoir pas fait de soudure).
Ce n'était pas faut d'avoir gardé sur ma droite le "modèle" de la disposition des anciens accus.

Finalement, après avoir placé mes 8 nouveaux accus, j'ai pu remboîter la coque plastique sans trop de problème (mais j'ai du scotcher sur 3 des faces latérales pour le sceller : quelques clips ont été cassés. Ceci dit, c'est de très loin beaucoup plus propre que la chimère que j'avais obtenue du côté de l'HP.)

L'ordi n'a pas voulu redémarrer du premier coup sur batterie. Il fallait rebrancher 2 secondes sur secteur pour débloquer le PCM, et bingo. Il charge la batterie (du courant est bien envoyé, vérifié sur HWinfo), switche sur batterie lorsque je débranche l'alim et démarre sur batterie.

Reste maintenant la phase de recalibrage. Vu comment le PCM fait le yoyo avec son Wear level, ça va être compliqué.
Je me demande même si je vais avoir des charges à plus de 100 % comme je l'ai vu sur quelques screens en page précédente (avec un record à 303 %).
Problème : Windows veut couper s'il estime qu'il reste moins de 10 % de batterie, alors qu'il y a encore plus de 3,8v par élément... Il me faut résoudre cette énigme.

Fëanor, 490 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [534300]
Whitehawk29
23-04-2018 à 15h23
Salut à tous,

La batterie de mon thinkpad T530 ne tenais plus que 15-30 minutes.
J'ai remplacé les piles par des sanyo GA 3500mah (3S2P), chargée à 4.15v avant montage.. soudure par point, tout remonté correctement comme avant.
L'ordinateur ne démarre pas sur batterie, il la détecte mais affiche "branché, 0%, pas en charge" .. idem sous une VM ubuntu
Le logiciel hwinfo voit bien la batterie à 12.4volt.

J'ai tenté de virer les drivers batterie, aucun changement ..

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !

Anonyme, 17 msg, 29 ans. (FR-29). Mon site web : www.speedebike.tk speedebike.tk
 Citer Alerter [566246]
Membre16561
23-04-2018 à 15h35
@whitehawk
si aucun défaut de soudures, ou connexion
va dans gestion périphs
désactiver batt manage (gestion)
éteint, débranche
branche alim
redémarre

En attente si ça ne fonctionne pas ! ce serait peut-être ton bms batt...

Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [566247]
Whitehawk
25-04-2018 à 17h11
Acceder au profil du membre
Je ne vois pas de quoi tu parles ?
Partie "batterie" dans le gestionnaire de périphérique ?

C'est chelou quand même cette histoire, tu vas pas me dire que le BMS à mouru juste en soudant/dessoudant les 4 pattes..

Je viens de trouver ça : hackaday.io
Le gars laisse les anciennes piles et met les nouvelles à la même tension pour pas que le bms détecte un changement de tension .. ça pourrait expliquer la chose !
Mais du coup je fais comment moi pour débricker mon bms

Laurent, 623 msg, 29 ans. Quimper (FR-29). Mon Site :
 Citer Alerter [566514]
publicité
25-04-2018 à 17h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Feanor
19-11-2018 à 00h49
Acceder au profil du membre
Les BMS d'ordinateur portable peuvent être capricieux... C'est une chance sur 2 qu'il accepte un changement d'accus !

Sur un ordinateur HP, ça été un échec. Même symptôme que tu as décrit Whitehawk29. (batterie 0 %, pas en charge, 12,4 volts détectés sur HWinfo, refus de Windows de basculer sur la batterie.
Sur un ordinateur Asus, ça été un succès. Le BMS a bien pris en compte les nouveaux accus. Il avait juste du mal à calculer correctement l'autonomie manquante. (J'ai forcé 6 cycles de charge / décharge pour qu'il passe d'une usure de 60 % à 11 %.)

Malgré tout, ça coupe quand il reste 3,55v par élément (soit environ 25 % de la charge réelle restante). Difficile de lui faire comprendre à 100 % que les accus sont neufs.

A noter qu'en mode Sans Échec, Windows accepte de vider la batterie jusqu'à la coupure BMS. (Mais pas de démarrer si ce n'est pas branché au secteur.)

Fëanor, 490 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
Alerter [593976]
89 messages.      4 5 6 7 8 9 - Remplacer les 18650 de son pack de batterie pour PC portable. - Lu 43373 fois. [15790]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit ebike

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste