Team-Ee
26-01-2015 à 09h03
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Salut ! j'espère que vous pourriez m'aider alors voilà je suis en Terminal STI2D et nous devons réaliser un projet pour le bac coef 12 sur le Vélo isd city 3 ( modèle de 2002 )
Nous devons améliorer son autonomie et nous voudrions savoir comment faire ?
Nous savons qu'il est impossible d'intégrer une dynamo , mais nous avons lu que grâce à l'énergie cinétique du au freinage il était possible de récupérer d'augmenter l'autonomie , j'aimerais être renseigné sur le sujet :) !
Anonyme, 13 msg, 24 ans. (FR-34). |
Havoc
26-01-2015 à 09h57
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Il vous faudra bloquer la roue libre dans le moyeu (la roue libre moteur) afin que la roue entraine le moteur lorsqu'elle tourne plus vite que lui. Ensuite, il sera nécessaire de remplacer le contrôleur par un modèle qui gère cette fonction, notamment lorsqu'il reçoit le signal de fermeture du levier de frein, sans quoi vous vous condamnez à une régénération symbolique.
Bruno, Modérateur,57751 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Sange
26-01-2015 à 10h17
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Il est possible de récupérer l'énergie cinétique, mais il faut un moteur sans roue libre et un contrôleur ayant la fonction régénération, aussi appelée e-brake ou EABS. C'est principalement justifié sur les parcours très vallonnés.
Si non vous pouvez:
1. réduire la vitesse de croisière (la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse)
2. Limiter l'intensité ou annuler l'assistance au démarrage et aux faibles allures, le rendement contrôleur/moteur étant très faible, voir simulateur ebike.ca.
3. Améliorer le rendement électrique et mécanique du vélo. Il y a beaucoup de possibilités mais les gains sont faibles.
4. Réduire le poids de l'ensemble roulant, surtout valable en zones vallonnées.
A vous de jouer, et pourquoi pas poster le résultat de vos travaux.
Anonyme, 489 msg, (FR-74). |
Team-Ee
26-01-2015 à 10h29
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Merci de vos réponses !
Petit information : Nous avons actuellement une batterie de 12 AH pour un poids de 12 Kg.
pour 400€ nous avons la possibilité de changer la batterie pour une technologie plus légère mais la capacité de la batterie descendrait a 10Ah, pour 2KG.
Cela serait-il bénéfique pour l'autonomie de prendre la batterie plus légère malgré les 2 AH en moins ?
Les modifications de roue libre sont-elles faciles à réaliser ? Ouvrir le moteur et bloquer le moyeu (de quelle façon ?)
Pour ce qui est de remplacer le contrôleur, de quoi s'agit-il exactement ? du boitier sur le guidon ? ou directement près du moteur ?
Nous pensons actuellement à mettre en place le frein régénératif, et pourquoi pas installer une structure pour protéger le cycliste des intempéries et installer un panneau solaire sur cette structure, cette idée serait-elle intéressante pour l'autonomie ?
Merci !!
Anonyme, 13 msg, 24 ans. (FR-34). |
Ruegnev
26-01-2015 à 10h49
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il y a un grand bénéfice à changer votre batterie pour une lithium, en effet la capacité de 12ah sur une batterie plomb ne correspond en fait qu'à 6ah en usage réel, une batterie plomb ne peut pas être déchargée a plus de la moitié de sa capacité.
Pour votre batterie si c'est pour un projet d'école et donc un véhicule qui ne vas pas rouler souvent c'est beaucoup mieux de prendre des batteries lipo de modélisme car celà va vous couter bcp moins cher et vous permettre donc d'embarquer plus d Ah pour le même prix ce qui est le meilleure moyen d'augmenter l'autonomie.
La modification du moyeux n'est pas très compliquée, de la colle époxy araldite dans la roue libre et c'est régler, le plus dur c'est de démonter le moteur mais désolé pour un ISD je connais pas donc il faudra vous renseigner.
Le controlleur est le boitier où vont se loger les fils de la batterie et d'où ressortent les cables moteurs. Il faudra aussi déterminer de quel type est le moteur/controlleur. Brusched ou Bruschless? si du moteur il n sort que 2 gros fils c'est un brusched si c'est 3 gros fils et 5 fins c'est un brushless.
Pour augmenter l'autonomie le meilleur achat c'est un wattmètre de modélisme çà permet de voir sa conso .
Dominique, 2129 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 |
Team-Ee
29-01-2015 à 16h08
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Merci de vos renseignements , j'ai effectuer quelques recherches et j'ai trouvé cette batterie je ne sais pas si elle est adaptable et si elle vaut le coup
www.conrad.fr
Merci de votre grande aide grâce à vous le projet avance :)
Anonyme, 13 msg, 24 ans. (FR-34). |
Havoc
29-01-2015 à 19h28
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Pour ce qui est de la décharge à 30A, c'est largement suffisant mais j'ignore si la résistance interne est convenable pour un VAE car c'est une batterie NiMh, pas une Lithium.
Bruno, Modérateur,57751 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Ruegnev
29-01-2015 à 22h18
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non ta batterie nimh çà va pas le faire .. tu prends ceci www.hobbyking.com il t'en faut minimum 2 mais si t'en mets 4 t'auras le double d'autonomie avec 10ah et 36V.
Dominique, 2129 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 Message modifié le 2015-01-29 22:19:44 par Ruegnev. |
Team-Ee
30-01-2015 à 10h40
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Merci du renseignement il est vrai que cette batterie est très intéressantes , je pense d'ailleurs l'acheter !
J'aurai une autre question , nous avons établie des test pour voir si le vélo assister correctement , et le problème est qu'on entend le moteur tourner mais lors d'une côte ou autre mais très très légèrement .
Je ne sais pas d'où le problème peut venir ! 
Anonyme, 13 msg, 24 ans. (FR-34). |
publicité 30-01-2015 à 10h40
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Ruegnev
30-01-2015 à 11h12
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de la batterie.
Dominique, 2129 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 |
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