SP-2:.### Z01### Voitures mal garées Forum Cyclurba.fr. Pistes cyclables et infrastructures

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Voitures mal garées [15999]
Rrominet
13-02-2015 à 10h30
Je pense que je soulève un problème rencontré quotidiennement par de nombreux cyclistes urbains : les voitures mal garées.

Ayant à traverser environ la moitié de Lyon chaque matin par de grands axes (Est-Ouest), je constate que :
1- une voie de bus dans un sens est élargie afin de permettre à un bus de doubler un cycliste sans trop le frôler.
2- un marquage au sol délimite une voie cyclable dans l'autre sens à droite des 2 voies pour automobiles.

Dans le 1er cas, il y a respect des bus et cyclistes et c'est assez idéal.

Dans le 2sd cas, il y a parfois 10 à 15 voitures ou camionnettes garées sur la voie cyclable le matin pour 3km seulement de trajet. Les trottoirs sont parfois très larges et à moins de 10m, il y a généralement des emplacements disponibles pour arrêter (et non stationner) sa voiture.

Beaucoup de voitures doublent par la droite pour laisser les autres automobilistes tourner à gauche, et bien sûr en accélérant à fond et sans clignotant.
Autant vous dire que même avec un rétroviseur sur le vélo et une grande attention, on a peur pour sa vie tous les matins !

Aussi, devant l'irrespect de ces gens et de la grogne de tous les cyclistes que je rencontre sur ma route, je me posais la question d'effectuer 2 actions :
1ère action : acheter une série d'autocollants du type de ceux-ci ==> www.garecommeunemerde.fr
Je sais que c'est "puni par la loi", qu'il faut éviter de les coller sur une vitre qui peut gêner la visibilité de l'automobiliste, etc.
Mais perso vu le risque que nous font encourir ces irrespectueux des voies cyclables, je n'aurais pas de remords à en poser un.

2ème action : écrire une lettre au service approprié en mairie pour renforcer les contrôles et surtout la verbalisation (car un contrôle et un rappel à l'ordre ne suffit pas) des automobilistes mal garés !

Quelqu'un fait-il déjà ce type d'action ?
Avez-vous d'autre idées pour dissuader "gentiment" mais "efficacement" (et sans détériorer) ?

Romain, 1029 msg, 38 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [365020]

Message modifié le 2015-02-13 10:34:15 par Rrominet.
Sam24
13-02-2015 à 10h52
Acceder au profil du membre
à moins que tu ne soit un notable, la mairie risque de ne pas réagir.
si tu es sans papiers elle réagira également, mais pas comme souhaité, lol.

pour les autocollants, c'est une idée qui engendre un moindre mal, en les collant sur la carrosserie (portière conducteur pour être vu par celui-ci) ça ne gène pas la vue de l'automobiliste.
sur la poignée de celle-ci ça peut être pas mal ;-)

perso c'est levage d'essuie-glace, ce qui peut provoquer colère de l'automobiliste si il le voit. mais alors y'a explication.
et si il veut moins pacifique que les balais d'essuis-glace je le remet en place (au moins par la parole), arguant que si quelqu'un doit être énervé parce qu'on risque sa vie, c'est bien le cycliste. et qu'il a de la chance que je sois "cool".

et que vraiment si ça lui pose problème, il appelle la police, ils sauront trancher sur qui a tort.

Samuel, 912 msg, 44 ans. (FR-24). [mon blog]
 Citer Alerter [365024]
publicité
13-02-2015 à 10h52
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Veloelec44
13-02-2015 à 11h28
L'action individuelle dépend de la force de persuasion de l'individu, et un peu de sa carrure parfois car la rue est une cour de récré.

Les courriers aux autorités peuvent avoir leur intérêt, si elles veulent bien y prêter une oreille attentive. Un courrier illustré à la presse locale peut parfois aider aussi. Là aussi, ça dépend de la réceptivité.

Les actions collectives ne sont pas toujours rapides, mais le groupe de pression a au moins autant de chances d'être entendu qu'un type tout seul. Vu de loin (je suis à Nantes), j'ai néanmoins entendu parler de Pignon sur Rue à Lyon.

Bruno, 1468 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [365028]
Franckym
13-02-2015 à 12h46
Je me permets de citer un exemple de message donné par Justlara à ce propos dans une autre discussion : SIGNALETIQUE, DESSINS AUX PLAISIRS DES CYCLISTES !

Justlara a écrit :
Notre dernière création à sticker sur les pare-brise Faut innover avec les con.nards...

Si ça peut inspirer quelques âmes las des bagnoles sur nos voies

L'envie me démange de faire la même chose, mais j'ai bien l'impression que ce serait peine perdue devant l'immensité de la tâche à accomplir (sans compter les risques de tomber sur un fêlé qui te casse la gueule pour avoir mis un autocollant sur sa bagnole).

Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [365036]

Message modifié le 2015-02-13 12:49:38 par Franckym.
Veloelec44
13-02-2015 à 13h50
On peut se faire plaisir, ou du moins soulager un peu son mécontentement, via ce type d'action personnelle, à ses risques et périls en effet.

La peine n'est peut-être pas si perdue, en actionnant du collectif, et en étant persévérant. Le règne du tout-bagnole a quand même un peu perdu de sa superbe ces années passées, même si le progrès demeure très progressif.

Bruno, 1468 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [365043]
Kafouniet
13-02-2015 à 14h08
Ecrire au Maire me semble le plus efficace , si plusieurs s'y mettent il se bougera

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [365047]
Rb1
13-02-2015 à 14h26
yep le maire n'aime pas que plusieurs électeurs potentiels soit en rogne contre son inaction
mais avant d'en appeler aux autorités j'en viens aux mains ... je rentre le rétro des voitures qui débordent sur la chaussée
dans le cas particulier des stationnements récurants (au domicile sans garage avec un parking plus large 10 m plus loin), les gens ont arrêté de déborder sur la rue après 2-3 actions
dans le cas d'arrêt cloppes je crains que ce soit moins efficace
le cas des livreurs franchement c'est la course (je l'ai fais) et tu perd pas du temps pour te garer 10-20 m plus loin, surtout si t'as une charge à porter, sur 50 livraisons ton patron t'emmerde parce que tu es rentré plus tard en plus

Erwan, 409 msg, 42 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [365051]
Rrominet
13-02-2015 à 16h16
Le coup du balais d'essuie-glace j'ai fait quand un stationnement m'obligeait à descendre du vélo. Le rétro aussi.
Mais ça ne gène pas assez l'automobiliste.

L'autocollant au moins ça lui fout la honte vis-à-vis de ceux qui le lisent et ça lui prend un peu + de temps à décoller, donc ça peut le faire réfléchir à 2 fois la prochaine fois.

Franckym : pas mal aussi la carte. Mais je souhaite rester poli.

Sam24 : j'essaye d'être cool aussi mais si un automobiliste devait m'en mettre une je pense que je le regretterais du haut de mes 55Kg... J'ai de bonne jambes de cycliste et je pourrais sans doute le scotcher si je dois me taper un sprint à pieds ou en vélo. Mais niveau bras je ressemble plutôt à Jean-Claude Dusse dans les Bronzés

Romain, 1029 msg, 38 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [365061]
Moun54
08-10-2015 à 13h58
Stationnement record hier sur la PC RN 57 carrefour de ludres/Fléville, sur mon trajet vélotaf .
Là j'étais colère !!
Le trike a du se faufiler sur la gauche du camion (un gros 38T).. très long .. je suppose que le monsieur dormait dans sa cabine ...)
La veille j'avais un livreur ..; qui lui m'a obligé à prendre la route ...

Francine, 1054 msg, 63 ans. Vandoeuvre Les Nancy (FR-54). [mon blog] Kalkoff 11000 kms trike azub t tris 6000 kms
 Citer Alerter [407234]
publicité
08-10-2015 à 13h58
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Tijipiji
08-10-2015 à 14h23
Apres t'as c'te solution aussi

www.youtube.com

Tiji, 48 msg, 48 ans. Aubagne (FR-13).
 Citer Alerter [407237]
12 messages.   1 2   - Voitures mal garées - Lu 3917 fois. [15999]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-