Meuh
28-02-2015 à 18h03
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à tous,
Suite à mon expérience d'une batterie hybride contenant un mix Zippy LifePO4 + Headway LifePO4 ... elle n'a pas tenue dans le temps (en tout cas, elle a fait la durée de vie de ma batterie plomb). 
Démarrer sa voiture...avec des batteries LifePO4/A123 ?
Et encore, en fait, cette batterie fonctionne très bien au-dessus de 2°C ... alors que lors de sa construction, je pouvais l'utiliser sans problème à -12°C (-17°C en pointe).
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Bref, passons ... c'est rêglé, les éléments Headway et Zippy en LifePO4 (les 2 !) ne tiennent pas trop à l'exercice de la vieillesse et du froid.
Il ne me restait donc qu'une seule voie pour garder mes 2,8kg de batterie (et j'y tiens !) par rapport aux 14kg d'une plomb : les éléments A123 26650.
Les choses étant bien faites, un vendeur pro est spécialisé dans la fourniture de ce genre d'éléments "certifiés" et il fait miroiter sur le forum cyclurba plusieurs réalisations qui sont dans le prolongement de ce que je souhaitais (espérais).
De plus, plusieurs membres du forum ont confirmé que ces éléments pouvaient servir de Jump-Start pour l'hiver (ou autrement nommé Booster 12v) ... reste à tester si ces éléments tiendront leur promesse durant les longs hivers puisque je n'ai pas de garage.
Cette batterie restera donc à température extérieure permanente.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-02-28 18:07:36 par Meuh. |
Meuh
28-02-2015 à 18h07
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Le premier boulôt après la bonne réception des éléments A123 est de vérifier leur autonomie pour permettre de les organiser correctement ... et donc d'éviter les trop gros déséquilibres lors d'une charge (à la fin en fait...).
A la fin des tests au chargeur de modélisme, les 4 packs de 1S4P sont respectivement à 2412-2418-2421-2421 mAh. 
De par mes constatations, les ensembles les plus sollicités en appel de courant sont ceux aux extrémités (les plus proche du pôle + et du pôle - ).
J'organiserai donc comme ceci :
(+) --- 2421 --- 2412 --- 2418 --- 2421 --- (-)
Comme indiqué plus haut, j'ai pertinemment choisi un pack complet A123 en 4S4P car les quelques vidéos et mesures faites dans des garages issues des vidéos asiatiques laissaient transparaître que le 3P était "un peu juste" pour une grosse cylindrée automobile.
Et ceci, à température de bricolage ... donc, j'ai rajouté un 1P en plus à cause de "ma" température. (hiver toussa  )
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Après quelques réflexions sur l'organisation des accus entre eux dans l'ensemble du pack, j'en suis revenu à cette présentation ... puisque ça paraissait être la seule possibilité étant restreint par ma machine à soudure par point électrique (les bras de soudure sont très courts). 

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-02-28 20:46:54 par Meuh. |
publicité 28-02-2015 à 18h07
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Meuh
28-02-2015 à 18h08
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Et voici le morceau principal ... faut pas se rater et avoir bien étudié le réglage de la machine (un bon 40 me suffit pour mes multiples points). 
C'est fatiguant et pas facile (il faut immobiliser tout le temps au scotch et faire très attention aux languettes qui ne demandent qu'à toucher la machine (je n'ai pas besoin de vous dire que c'est interdit ...).
De plus, comme ma machine à point électrique n'a pas de bras très longs, il faut bien planifier la construction sinon, vous risquez d'être piégé avec une soudure à faire ... là où c'est impossible après coup.
Remarque : comme à chaque fois que je soudes des éléments en parallèle entre eux ... je les ai déchargé avant.
je m'attends, aussi, à avoir quelques remarques sur ma méthode de bucheron de tapisser les languettes de point de soudure électrique ... 
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Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-02-28 19:01:19 par Meuh. |
Meuh
28-02-2015 à 18h08
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Et l'assemblage de chaque ligne de 1S4P en série pour avoir un 4S4P.


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Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-02-28 19:06:17 par Meuh. |
Meuh
28-02-2015 à 19h09
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Il me reste à mettre :
- les soudures à l'étain pour le BMS picaxe
- les soudures à l'étain sur les départ en 2x 4mm²
- trouver de la plaque epoxy pour immobiliser et durcir le pack lors de sa fixation dans la voiture
- de la gaine thermo pour éviter l'introduction de poussière ou de nuage d'eau
- refaire la fixation dans la voiture, de cette batterie à sa dimension
- re-fixer le BMS Picaxe par-dessus
Tiens, on vient de me souffler qu'un tupperware (ortho ?) ferait l'affaire avec un morceau de bois pour le calage ...) pour bien moins cher que les plaques époxy ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2015-02-28 19:53:50 par Meuh. |
Meuh
28-02-2015 à 22h42
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Ah ! J'ai trouvé de l'époxy nue de 2mm ... www.flashrc.com
Je vais pas prendre le tupperware car je pense qu'il se déformera trop facilement en été dans le compartiment moteur.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Guy-44
28-02-2015 à 23h14
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plaque PVC rigide en 3mm (ou plus)
Ebay
ça se colle avec la colle pour raccords sanitaires.
Guy, 217 msg, 66 ans. St Herblain (FR-44). |
Meuh
28-02-2015 à 23h16
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le soucis, c'est que ça m'a généré des parasites électro-statique sur certains BMS commercial ... c'est pour ça que j'en utilise pas. 
J'étais chaud pour du bois (j'en ai plein), mais j'ai pas envie de me farcir le vernis et les assemblages ... 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
snickers
01-03-2015 à 10h55
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Je renforcerais les pistes de mise en série avec du cuivre.
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
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silicium81
01-03-2015 à 11h10
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J'ai pensé la même chose, les bandes de nickel sont inadaptées pour véhiculer l'intensité demandé au démarage...
Bon, tu pourra toujours le faire après essais en constatant une chute de tension non négligeable...
Mon pack de demarrage A123 est entièrement cablé avec de la bande de cuivre 
Message modifié le 2015-03-01 11:12:23 par silicium81. |
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