SP-2:.### Z01### Pack A123 pour remplacer ma batterie de voiture. Forum Cyclurba.fr. Batteries à base de cellules A123

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60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pack A123 pour remplacer ma batterie de voiture. [16095]
silicium81
01-03-2015 à 11h10
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J'ai pensé la même chose, les bandes de nickel sont inadaptées pour véhiculer l'intensité demandé au démarage...
Bon, tu pourra toujours le faire après essais en constatant une chute de tension non négligeable...
Mon pack de demarrage A123 est entièrement cablé avec de la bande de cuivre

Patrick, 4971 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [368449]

Message modifié le 2015-03-01 11:12:23 par silicium81.
Meuh
01-03-2015 à 12h17
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Ah bon ?

Pourtant, en en enroulant une de bande dans sa largeur autour d'un clou, ça fait le diamêtre d'un 4mm² (soit 4x4mm² pour les couplages parallèles).

J'ai un peu la trouille de commencer à souder à cause de la valve anti-explosion ... sur le pôle négatif des A123 qui est à fleur de la surface à souder.

Sur mes autres LifePO4 26650, c'était plus facile car le pôle était avec une capsule par-dessus la valve anti-explosion, la chaleur ne l’atteignait donc que très longtemps après.

---

Il faut que je planifie un test à 100A continu pour voir la perte de tension ... en l'ayant mise au frigo avant.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [368469]
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01-03-2015 à 12h17
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silicium81
01-03-2015 à 12h26
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En ajoutant des bandes de cuivre au dessus des lamelles de nickel, rien a craindre. Il me semble que le grand nombre de points de soudure soient suffisant pour assurer un bon contact entre les pôles et les languettes.

Patrick, 4971 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [368475]
Djleguedin
02-03-2015 à 00h31
Messieurs,

Ce sujet tombe a pic !

Je voulais également me faire un booster avec ce type de cellule. Donc toutes les questions, suggestions, conseilles, m’intéressent !

Par contre vous utilisez du matos que Mr tout le monde ne possède pas dans son atelier

Peut-on utiliser un autre moyen ( bande de cuivre, fil souple 3-4 mm² ? ) pour relier les cellules entre elles avec un Fer a souder de 250w ?

D’après les vidéos que l'on peut trouver sur le net, elles ont l'air de bien supporter la température d'un Fer a souder mais est ce que pour des intensités +400Â on atteint pas les limites de la soudure à l’étain ?!
En gros si on se mets dans le cas le plus défavorable, on peut avoir jusqu'à 120A crête sur chaque élément en série et à peut prêt 30A crête sur chaque petite barrete de mise en serie. C'est bien ça ?!

Et tu peux nous dire ou tu te fournis pour tes cellules A123 ?

Voila merci à vous !



Anonyme, 1 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [368643]
Meuh
02-03-2015 à 00h32
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dans la même section, fait une recherche sur "quad".

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [368644]
snickers
02-03-2015 à 12h51
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[
Meuh a écrit :
Pourtant, en en enroulant une de bande dans sa largeur autour d'un clou, ça fait le diamêtre d'un 4mm² (soit 4x4mm² pour les couplages parallèles)....


Les couplage // ne voit quasiment pas de courant. Ce sont les liaisons série qu'il faut soigner.
Quelle épaisseur de bande et quelle largeur actuellement ?
Je monterai au moins du 20mm^2 cuivre sur les liaisons série soudées entre les cellules.



Bertrand, 6929 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [368678]

Message modifié le 2015-03-02 12:56:14 par snickers.
silicium81
02-03-2015 à 13h24
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Meuh a écrit :
Pourtant, en en enroulant une de bande dans sa largeur autour d'un clou, ça fait le diamêtre d'un 4mm² (soit 4x4mm² pour les couplages parallèles).



Je ne comprends pas ton calcul...

Les bandes font 0,13 x 10 mm soit 1,3mm2 par bande et 5,2 mm2 pour les 4 bandes en //

c'est peu pour passer 300A...

Considérant leur longueur et la résistivité du nickel, tu peux calculer la chute de tension. Elle doit être très faible pour un pack 12V. Si tu perds 2 V il ne restera plus que 10V...


Patrick, 4971 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [368685]
Meuh
02-03-2015 à 14h55
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en fait, j'enroule comme un escargot, un morceau de bande de 1cm par 1cm pour comparer son épaisseur en rond ... et ça ressemble à la section (en rond) d'un 4mm².

mais d'après ton calcul de surface, ça marche pas ... ma méthode.

mes bandes font 0,11mm d'épaisseur par 10mm de largeur en nickel "plaqué" (pas pur, ce qui veut dire que l'âme de la bande est en fer et la surface en nickel).

mes liaisons séries ont 2 épaisseurs de bandes (pertes ?) soit 0,22mm d'épaisseur par 1cm² en surface de contact.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [368703]

Message modifié le 2015-03-02 14:57:09 par Meuh.
silicium81
02-03-2015 à 15h32
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La section est facile à connaitre... C'est le produit de l'épaisseur par la largeur de la bande

Pour tes bandes, c'est donc 0,1 x 10 = 1mm2

Les bandes en 'pure nickel' ont apparemment une résistance 15% plus faible.

Patrick, 4971 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [368705]

Message modifié le 2015-03-02 22:30:07 par silicium81.
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02-03-2015 à 15h32
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Meuh
02-03-2015 à 19h01
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ah ouais, si peu ... bon, va falloir que je câble ça avant de refermer alors pour vraiment tester avant de changer.

merci pour ces informations.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [368733]

Message modifié le 2015-03-02 19:02:17 par Meuh.
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