SP-2:.### Z01### Pack A123 pour remplacer ma batterie de voiture. Forum Cyclurba.fr. Batteries à base de cellules A123

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60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Pack A123 pour remplacer ma batterie de voiture. [16095]
Meuh
22-04-2015 à 19h21
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Ouais, mais pour remplacer totalement la batterie ... la tension de l'alternateur est trop haute.
Alors qu'en LifePO4, c'est parfait (14,7v max = 4x 3,67v).

Mais c'est clair qu'en "booster" ... Les lipos sont parfaites.
D'ailleurs, je les utilise sur un compresseur 12v depuis très longtemps.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [378325]

Message modifié le 2015-05-14 12:45:35 par Meuh.
Metal
05-06-2015 à 08h31
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Bonjour,

J'essaie de souder des clinquants de 0,4 mm en Hilumin® (c'est de l'acier inox) sur ces mêmes accu (ANR 26650m1-b de la marque A123 Systems). Le problème c'est qu'au niveau de la borne positive, le soudage ressemble plus à du collage.

Je possède aussi une soudeuse par point.

Sur cette soudeuse je peux faire varier le force d'accostage, la durée et l'intensité du soudage. Pouvez-vous me renseigner sur les valeurs que vous avez attribuer à chacune d'entres elles pour faire vos soudures ?

Pour l'instant les meilleurs soudures sont obtenues avec les valeurs suivantes:
- Intensité= 3.35 kA
- Force = 5 kg
- Durée de soudage = 14 ms

Il n'y pas de préchauffe ni de traitement préalable des clinquants.


A bientôt,

Cordialement

Atom Yelton, 9 msg, 27 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [386949]
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05-06-2015 à 08h31
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Meuh
05-06-2015 à 09h24
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sur une des premières photos, j'ai laissé la machine en marche = 40
donc, en reprenant le manuel de la machine, ça donne : 2,9ms

la machine a été calculée à 1530A : [Soudeuse] Poste à souder les accus par point électrique.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [386953]

Message modifié le 2015-06-05 09:25:38 par Meuh.
Metal
05-06-2015 à 15h47
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En appliquant ces paramètres il n'y a même pas soudure, seulement collage (et encore...). Sur quelques photos j'ai vu vos électrodes de soudage, est-ce bien du CuCo2Be ? Ou un alliage Cuivre-Zirconium peut être ?
Et quelle est l'epaisseur du clinquant que vous utilisé ? En quel matériau est il ?

Atom Yelton, 9 msg, 27 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [387017]
Metal
05-06-2015 à 16h01
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D'accord le clinquant c'est du nickel 0,13 mm d’épaisseur apparemment, cela me parait extrêmement fin comparé à mes clinquant de 0,4mm.

Du coup vous devez rencontrer de problèmes de résistance mécanique ? Est-ce que vous avez déjà fait des essais sur des épaisseurs de clinquants plus élevées ?

Atom Yelton, 9 msg, 27 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [387019]
Meuh
05-06-2015 à 17h12
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de problèmes de résistance mécanique ?



si tes accus coulissent entre eux ... c'est déjà pas bon !

ce n'est pas les connectiques électriques qui doivent tenir les accus ... sinon, la moindre vibration de plus de 2Hz te fait décoller les contacts au point.

tous les accus du sujet sont immobilisés en ligne de 4 puis de 8 puis en 12 puis en 16 par du scotch 3M crystal (le seul qui tient à la déchirure et à la température sans transférer la colle du ruban et ne s'allonge pas à la contrainte).

j'avais dans l'idée d'utiliser du mastique extérieur pour les fenêtres ... mais j'ai pas fait car j'avais un fond plat dur qui ne se déformait pas à la chaleur (plaque epoxy 2mm).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [387033]

Message modifié le 2015-06-05 17:14:29 par Meuh.
silicium81
05-06-2015 à 18h32
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Avec des bandes épaisses, il faut que celle ci soit fendue. Sinon l'intensité de soudage circule par la bande au lieu de traverser et lier la bande avec le pole de l'élément.

Cela est très visible sur les packs assemblés industriellement.

Avec ma soudeuse DIY, j'utilise de la bande de fer nickelé de 0,14mm d'épaisseur. La bande de nickel pur est bien plus chère et rarement utilisée...

Patrick, 4971 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [387055]

Message modifié le 2015-06-05 18:59:38 par silicium81.
Metal
08-06-2015 à 10h28
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Merci pour les réponses, effectivement mes accus sont collés entre eux, peu (voire pas) de mouvements de cisaillements au niveau des soudures.

J'ai un laser de 200 W, je me demande si les soudures du clinquant de 0,4 mm sont de meilleures qualité que par résistance par point. Le problème c'est que le laser chauffe l'accu et que ce dernier risque de s'emballer --> pas bon !

Je vais faire des tests mais disons que l’épaisseur du clinquant m'est imposé alors je ne peux pas le changer...

Atom Yelton, 9 msg, 27 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [387360]
Metal
08-06-2015 à 10h37
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Mes clinquants de 0,4 mm sont effectivement fendu au milieu pour "favoriser" le passage du courant à travers le capot de la borne.
Les accus A123 ont une borne positive intéressante: il y a une pastille de nickel brasée sur la borne d'aluminium (a proprement parlé) par de l'étain.

Du coup mon clinquant est soudé sur la pastille en nickel sans trop de problème (encore que...) mais lors de test de traction c'est l'interface pastille/borne qui lache (celle ou il y a l'étain).

Si j'arrive en soudage par point à souder l'Hilumin® directement sur l'alu (en traversant le nickel) ce serait parfait mais c'est la que j'ai un problème...

Atom Yelton, 9 msg, 27 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [387361]
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08-06-2015 à 10h37
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Meuh
08-06-2015 à 11h22
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Utilise du GOOT : Test de soudure à l'étain des accus 26650 et 18650 Li-Ion.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [387366]
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