Corium
23-03-2015 à 22h22
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Les freins à disque dans le peloton du Tour de France 2017 sont de plus en plus probables. Les pros les réclament, les fabricants de vélos en proposent déjà et y voient sans doute un argument commercial. Bref, c'est à peu près certain que cette techno va être bientôt acceptée sur route par l'UCI :
road.cc
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-04-11 08:36:21 par Corium. |
Kafouniet
23-03-2015 à 22h25
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Je tombe des nues , c'etait interdit 
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publicité 23-03-2015 à 22h25
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Corium
23-03-2015 à 22h33
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sur route oui, les disques sont interdits, mais pas en cyclo cross (autorisés depuis la saison 2010-2011).
Les raisons mises en avant sont le dangers des disques en cas de chute en peloton : surface coupante et chaude. Il y a encore peu, l'argument du poids faisait que les cyclistes n'y voyaient pas trop d'intérêt.
Mais il y a des vélos au poids min UCI (6.8 kg) à disques maintenant. L'argument du danger en cas de chute et à mettre en face de la puissance et de la maîtrise supérieures du freinage en descente (de cols par exemple) ou sous la pluie.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2015-03-23 22:36:21 par Corium. |
Havoc
23-03-2015 à 22h44
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On pourrait imaginer des carters de disques en carbone, par exemple, pour éviter les contacts de la peau directement avec les disques.
Bruno, Modérateur,57835 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
23-03-2015 à 22h54
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je n'ai aucun argument scientifique mais j'ai du un peu de mal à imaginer que les disques représentent un tel danger en cas de chute. Que dire des rayons qui sont sans doute beaucoup plus dangereux ?
A mon avis l'impact avec un objet (borne, plot, poteau, ...) ou le sol représente plus de danger que les disques.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2015-03-23 22:55:24 par Corium. |
Jacques74
24-03-2015 à 03h07
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Alors ça j'aime bien, les mecs roulent à moitié à poil tels les athlètes grecs, à plus de 80 Km/h en descente et ils s’inquiètent sur les freins à disques...   
Trop fort !
A choisir je préférais me bruler un peu la cuisse que de me planter grave au pire ça ferait un tatouage ethno...
D'ailleurs en peloton je ne pense pas qu'ils freinent de quoi bleuir les disques...
A part ça il existe aujourd’hui des disques multi couches retardant les échauffements... et probablement divers prototypes très safe.
Faut les soigner ces athlètes...
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2015-03-24 05:09:58 par Jacques74. |
Havoc
24-03-2015 à 07h23
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Je pense que l'inquiétude est plus sur les chutes en groupe et concerne plus les coupures que les brûlures. Par exemple, en cyclo-cross, il y a des leviers (shifters) qui sont interdits à cause de leur forme saillante, ou qui l'ont été.
Bruno, Modérateur,57835 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
24-03-2015 à 08h00
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les prolongateurs sont aussi interdits en peloton à cause de leur forme et de leur position. En triathlon, leur longueur est limitée.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
24-03-2015 à 08h50
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Pour la sécurité, comme l'a dit Bruno, il y a probablement moyen de mettre une protection pour éviter la tranche de jambon, ou d'imposer une épaisseur mini du disque avec un bel arondi au niveau de la tranche (éviter les arêtes vives).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Superjc
12-04-2015 à 19h18
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Ce matin, j’ai vu beaucoup de vélo de route avec frein à disque
Christophe, 3235 msg, 60 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
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