Membre7933
11-01-2016 à 15h06
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On ne peut rayonner "droit" (axe du rayon qui passe par l'axe du moyeu) que les roues qui ne passent pas de couple: roue AV avec frein à patin. Dans les autres cas, il faut "croiser" (axe du rayon excentré par rapport au moyeu) ou mettre des rayons avec une section qui peut reprendre la flexion, mais pas avec des rayons classiques.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-01-11 15:10:51 par Papat-Le-Bref. |
Corium
11-01-2016 à 15h22
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oui tu as raison 
j'ai sans doute généralisé à tort d'après une idée que j'avais de roue de vélo course à rayons spéciaux dont je pensais qu'ils avaient un fort moment de flexion.
Pour les roues habituelles, les rayons assurent la mise en mouvement par traction.
Pour les causes de rupture, je pense qu'il est difficile de généraliser : vtt ou pas, type de rayonnage, de freinage, de roues, ...
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-01-11 15:24:16 par Corium. |
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Corium
11-01-2016 à 16h07
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une paire de roues de course :
- rayonnage droit roue avant,
- rayonnage roue arrière tangentiel côté cassette et droit côté opposé.
Le côté opposé sert à augmenter la rigidité latérale de la roue, mais la propulsion est assurée par les rayons côté cassette.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
11-01-2016 à 16h13
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Ils poussent vraiment l'optimisation au max!... 
Ce genre de roue ne doit pas faire de vieux os rayons... 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
11-01-2016 à 16h22
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ce sont des roues en alu bas de gamme, les moins chères de campa (200 euros la paire ?). Destinées à l'entraînement, elles sont censées être costaudes.
Mais des roues chères en voila, 6000 euros, les 2.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Corium
11-01-2016 à 16h27
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sinon, les roues carbone disque commencent à être pas mal présentes sur le marché...
Un exemple (1360 euros la paire), ah le commerce :
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-01-11 16:27:37 par Corium. |
Bucheron
11-01-2016 à 19h36
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Corium a écrit :
En revanche sur les vélos de route, les rayons ne sont pas coudés, en général.[...] C'est pas spécifique à la route, sur la photo que tu mets en illustration, c'est un exemple de technologie Mavic qui est aussi représentée dans le VTT, même dans les pratiques un peu "dures"...
Exemple : MAVIC Crossmax SL 29"
Mavic CrossMax Enduro : 
Hervé, 3240 msg, 52 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
Bucheron
11-01-2016 à 19h38
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Et pour l'arrière : 

Hervé, 3240 msg, 52 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km Message modifié le 2016-01-11 19:40:07 par Bucheron. |
Membre5811
12-01-2016 à 22h03
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Dans tous les cas, je me répète, ce qui est important c'est que en cas de casse du rayon coté jante (même si cela est plus rare), il faut absolument que le ce dernier soit "guidé" ,il faut absolument qu'il reste sur son axe, pour qu'il n'ai que très peu de degré de liberté pour éviter sont suicide dans l’étrier!
Où sinon attaché les rayons 2 par deux au niveau des croisement!
Membre5811, 300 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Corium
12-01-2016 à 22h10
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Bucheron a écrit :
Et pour l'arrière
...j'avais jamais fait gaffe mais côté cassette le rayonnage est radial et tangent de l'autre côté...
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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