onclefritz
30-07-2008 à 15h36
|
Expérience familiale: mon père accroché par une voiture sur un campus. Double fracture du crâne avec des séquelles persistantes. Cela aurait pu être évité avec le port du casque.
Connaissant l'animal, il me semble certain qu'il n'aurait adopté l'accessoire - comme la majeure partie de nos concitoyens - qu'à la condition express de ne pas avoir l'air trop con, ce qui suppose que son port soit généralisé.
Maintenant, aller rendre le casque responsable de chutes dans les escaliers... Une parade 100% efficace: ne le mettre que lorsque l'on pose le cul sur la selle.
Si certaines de tes gamelles en VTT ont été provoquées par le port du casque, peut-on avancer qu'il n'était pas correctement ajusté... sauf à attraper une branche basse avec la visière, accident qui relève d'une utilisation purement VTT, et qui ne concerne que peu, ou pas, un usage sur route.
Que tes chutes aient eu pour conséquences avant tout des blessures au niveau des membres n'est pas non plus surprenant: tu es de toute évidence rompu à une pratique sportive du vélo et tu as appris à anticiper sur la gamelle pour protéger au mieux les parties vitales du corps. Le problème avec les sportifs, c'est qu'ils oublient parfois que les autres ne le sont pas forcément et peuvent se faire surprendre bêtement et méchammment, mettant leur vie en danger par ignorance ou naïveté.
Nous nous plaçons sous l'angle du cycliste; et l'enclumeur alors? J'ai connu une jeune femme profondément traumatisé par la mort d'un cycliste imprudent qu'elle avait heurté avec sa voiture. La tête de l'individu qui avait fait le choix d'avoir les cheveux aux vents a heurté un trottoir. Il n'avait pas fait le choix de mourir, et la conductrice avait encore moins fait le choix de porter ce poids.
Bon, je reconnais, le procédé est malhonnête: à prendre des cas particuliers, on peut justifier tout et n'importe quoi... entre autres le danger que peut représenter le casque dans certaines situations très très particulières! 
A propos de la chasuble, je viens de la porter sur quelques centaines de km en été: flottant au vent, elle ne me paraît pas comme un facteur de sudation particulier. Par contre, j'ai pu apprécier de repérer facilement les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à la porter de jour également. Cela ne fait aucun doute qu'elle accroche l'oeil!

Oncle Fritz
Frédéric, 138 msg, 60 ans. Asserac (FR-44). Discussion déplacée depuis la rubrique Autres accessoires, le 2010-12-08 14:31:59 par Cyclurba. |
Althaz
30-07-2008 à 17h36
|
C'est exactement ce que je veux dire : L'état en particulier se sert de l'argument 'sécurité' comme passe partout.
On essaye de démontrer avec quelques exemples particuliers qui veulent pas dire grand chose que tel ou tel accessoire est indispensable : très bon pour les fabricants de matériel !
Mais comme tu le disais : avec des exemples particuliers on peut justifier tout et n'importe quoi...
Ton exemple d'accident cheveux au vent ne prouve rien en lui même : le casque n'aurais peut être pas sauvé le type. Un crâne c'est plutôt solide comparé au reste du corps, si il a frappé assez fort pour en mourrir il est assez probable que avec un casque ce serait pareil. Soit crane fracassé au travers du casque soit nuque brisée soit blessures internes...
Le petit bout de polystyrène dur n'offre qu'une protection très limitée dans des cas très particuliers. Le cyclisme est un sport dangeureux, la meilleure protection c'est sa propre vigilance.
Edit : quand a la chasuble : elle attire l'oeuil car inhabituel, si tout le monde en porte elle attirera plus.
Althaz, 99 msg, 45 ans. La Seyne Sur Mer (FR-83). |
publicité 30-07-2008 à 17h36
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
silicium81
30-07-2008 à 17h53
 |
Ah, le français !
elle attirera plus = elle attirera d'avantage
Je pense que tu voulais dire: elle n'attirera plus 
Sinon, le petit bout de polystyrène a des capacité bien supérieur à notre enveloppe crânienne d'absorption et de dissipation de l'énergie
|
Althaz
30-07-2008 à 18h40
|
Oui, bien sur silicium, j'ai modifié ma phrase sur la fin et pas vu l'erreur. C'est bien "n'attirera plus" et pas "attirera plus".
Le petit bout de polystyrène a effectivement une capacité d'absorption bien supérieur à notre enveloppe crânienne, c'est pour cela qu'on la porte.
Mais seulement dans le cas ou un coup serait porté au haut de la tête et par (ou contre) un objet contondant. Un objet souple (99% de la carosserie d'une voiture par exemple) et elle ne fera essentiellement que retransférer l'énergie au crane et à ce qui le retiens (cou).
En plus comme elle dépasse elle augmentera le débattement et la force appliqué au cou.
Le coup contondant au crâne est une façon de mourrir parmi des milliers possibles lorsqu'on se fait renverser par une voiture. Alors pourquoi une fixation à vouloir protéger à tout prix le crâne qui fait parti des éléments les plus solides mais pas le cou ou le dos ou tout le reste du corps ? (ok, ok, c'est plus facile, effectivement, porter un 'full body armor' pour faire du vélo ce serait pas ça, déjà que le casque c'est pas trop ça (en ce qui me concerne, apparemment certaines personnes ne sont pas autant incommodés que moi)).
Edit :
A mon avis ca réduis les chances de blessure graves de moins de 1% tout en augmentant le risque d'accident de peut être 50% dans le cas ou le casque incommoderai son utilisateur (beaucoup de gens dont moi).
Après si ca ne vous incommode pas : cool, portez le, vous bénificierez d'une toute légère protection supplémentaire. Si ca vous incommode : vaut mieux pas, vous augmentez vos risques au lieu de les diminuer.
Althaz, 99 msg, 45 ans. La Seyne Sur Mer (FR-83). |
Ahbon
20-09-2008 à 00h59
|
!
J'ai lu cette discussionintéressant, et parfois franchement marrant (surtout le coup de : "il est bien plus dangereux de porter un casque que de ne pas en porter un car le casque gêne le cycliste", cela me rappelle les arguments des anti-ceinture de sécurité en voiture qui disait que la ceinture les gênaient et provoquaient des accidents...)
Perso, je porte un gilet de visualisation, un casque, j'ai un rétro, des sacoches + porte bagage, une sonnette... Bref quand je suis sur un vélo je ne ressemble à rien et je n'attire pas le regard des filles... Et alors ? Ça me fera une belle jambe le jour ou ma tête heurtera un trottoir de savoir que j'ai un traumatisme crânien mais que j'ai un look super cool. Un bras cassé, ça se répare en général assez facilement. Un crâne enfoncé, beaucoup moins bien.
En juillet, un cycliste est tombé devant moi, il roulait très vite et s'est étalé tout du long, tête la première, après avoir buté contre un obstacle au sol qu'il n'avait pas vu. Le casque était cassé... pas sa tête. Sans casque, c'était minimum l'hôpital... voir pire.
Je ne dis pas que le port du gilet et du casque me sauvera de tout. Je peux très bien avoir un accident grave demain en prenant mon vélo. Mais quand il s'agit de sécurité, le look passe pour moi après... bien après.
Et franchement, je suis contre l'obligation du port du casque ou du gilet. De mon point de vue, chacun doit être libre de faire ce qu'il veut à partir du moment où il assume ses actes. Et moins il y a de cyclistes avec gilet (chasuble comme vous dites) plus les automobilistes sont susceptibles de faire attention à ceux qui en portent : puisque cela reste du domaine de l'extra-ordinaire leur attention est plus élevée.
Anonyme, 1 msg, (FR). |
Jean Marc
22-09-2008 à 16h25
 |
Oui mais justement, plus il y aura de cyclistes avec des chassubles fluos, moins l'automobiliste sera attentif aux autres usagers sans chassubles : cycliste, piétion.
Jean-marc, 353 msg, 60 ans. Antony (FR-92). |
publicité 22-09-2008 à 16h25
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Cyclurba
22-09-2008 à 16h38
 |
C'était l'argument des motards contre l'obligation, pour les automobilistes, de rouler en feux de croisement, de jour.
(le motards se répèrent dans la circulation par leur feux de croisements allumés en permanence)
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
|
|