Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
50 messages.      1 2 3 4 5 - antivol intégré au système de stationnement [16319]
Etiennevg
15-04-2015 à 10h17
Merci Manu pour cet avis très circonstancié.
Quand mon frère, ingénieur et salarié chez Alca..., a reçu comme mission il y a 20 ans et avec une dizaine de collègues, de tester la popularité éventuelle d'un nouveau système de téléphonie sans fil (connu aujourd'hui sous les vocables de GSM, smartphones, portables,...) la conclusion a été rapide: "faut abandonner cette idée, tout le monde trouve ça inutile, il y a des téléphones partout". A un poil près, le constructeur en question a failli laisser tomber... Pareil pour l'électricité au début du 20ème S., pour les cartes de crédit, etc etc...
Mais l'auto-persuasion ne sert à rien et, tu as raison, il faut encore pousser la réflexion.

Etienne, 18 msg, 59 ans. (BE).
 Citer Alerter [376854]

Discussion déplacée depuis la rubrique Moteur pédalier Bosch, le 2015-04-13 17:40:02 par Fandez.
Tacarne
15-04-2015 à 10h35
Sauf qu'ici, le seul service apporté, c'est d'éviter aux cyclistes de porter un antivol sur eux...
Je ne suis pas sûr que les collectivités soient prêtes à investir de l'argent pour ça, surtout dans un pays où le vélo n'est pas énormément développé.
Voici une petite vidéo (faut être indulgent avec les acteurs qui sont de simples collègues ) qui montre ce que peut piloter un horodateur et ce qu'on essaye de vendre aux municipalités. Ce n'est vraiment pas évident malgré une bonne puissance commerciale, donc je te souhaite bien du courage tout seul

Manu, 1229 msg, 43 ans. Recologne (FR-25). [mon blog] RR 9.1 bi moteur CST/SWXK5 + Ortler Wien RH205D
 Citer Alerter [376858]
publicité
15-04-2015 à 10h35
Lien commercial -276-

Etiennevg
15-04-2015 à 11h12
Manu, si tu as le temps, pourrais-tu jeter un œil sur www.publock.com et me donner ton avis. Grand merci.

Citer Alerter [376879]
Tacarne
15-04-2015 à 14h01

Etiennevg a écrit :
Manu, si tu as le temps, pourrais-tu jeter un œil sur et me donner ton avis. Grand merci.

J'ai jeté un oeil
Je ne doute pas que ça puisse être pratique pour beaucoup de monde, mais il faut convaincre les collectivités, et je ne crois pas qu'elles seront chaudes pour investir là-dedans vu le peu de cyclistes en France (comparé à l'Allemagne ou les Pays Bas)...
Le système avec badge RFID me semble bien plus pratique qu'un système à clé. Je parlais de cartes sans contact qui peuvent aussi être utilisées car depuis quelques années ces cartes sont multi applicatives et peuvent héberger une application transport et une application pour le parking à vélo par exemple. On peut donc économiser le support dans le cas où on a un abonnement de transport en commun, c'est toujours ça
Il existe un salon des maires (ma boîte y participe tous les ans), il faudrait voir si tu pourrais présenter ton système dans ce genre d'évènement, ça permet de toucher un gros nombre d'élus d'un coup

Manu, 1229 msg, 43 ans. Recologne (FR-25). [mon blog] RR 9.1 bi moteur CST/SWXK5 + Ortler Wien RH205D
 Citer Alerter [376949]
Etiennevg
15-04-2015 à 14h10
Merci Manu. Et 2,8 millions vendus en France, rien qu'en 2013, c'est pas mal pour un pays "où il y a peu de cyclistes", non? Et la France n'est pas le monde...
Mais tes remarques restent pertinentes et je t'en remercie encore.

Citer Alerter [376950]
Fandez
15-04-2015 à 14h21
Acceder au profil du membre
Question : comment éviterez vous le parasitage ?

je m'explique : voilà des postes de stationnement bien placés dans la gare ou tres pres de la gare. Mais je n'ai pas envie d'acheter la clef. Alors j'arrive avec mon U ou ma chaine et je stationne mon vélo en utilisant ma chaine que j'ai apportée...

Maurice, Modérateur,11141 msg, 73 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [376953]
Tacarne
15-04-2015 à 14h32

Etiennevg a écrit :
Et 2,8 millions vendus en France, rien qu'en 2013, c'est pas mal pour un pays "où il y a peu de cyclistes", non?

Oui c'est pas mal, mais je pense qu'il y a beaucoup de vélos vendus en France pour le loisir, or ton système est plus destiné aux cyclistes urbains et vélotaffeurs

Citer Alerter [376956]
Etiennevg
15-04-2015 à 16h03
Oui Maurice, on n'évitera pas le parasitage, comme des conducteurs valides prendront toujours les places réservées aux handicapés... Faut que ça rentre dans les mœurs, petit à petit... Mais tu as raison.

A vrai dire Manu, cette idée d'antivol intégrée on l'a d'abord eue pour nous, VTTistes du dimanche. Pas question, quand tu occupes tes loisirs sur ce genre de bécane en carbone, d'ajouter 1kg 500 d'acier. Idem pour ceux qui avalent 150 km sur un vélo de course. Rien que ça, ça fait 60% et plus de cyclistes qui n'ont que faire d'un antivol efficace... parce que ça les emm....
Il faut évidemment disséminer ces bornes de stationnement là où il y a une relative densité, un passage important. Et oui, ces bornes seront full le dimanche midi, quand on fait la pause-apéro. Mais les parkings des grandes surfaces sont aussi tous trop petits, le samedi, et trop grands, en semaine. C'est une étude économique à faire.
Et les cyclistes urbains et les vélostaffeurs nous intéressent aussi.

Citer Alerter [376990]
G-L-
15-04-2015 à 22h31

Tacarne a écrit :
Je n'y crois pas tout simplement parce que les municipalités (ou organismes privés) devront gérer des clés (ventes, remplacement...), les plaintes des clients (vélos abandonnés attachés à une place, clés qui ne fonctionnent plus, serrures obstruées...) et donc il faudra pas mal de personnes pour gérer tout ça (dont des équipes de SAV...

On a du opposer le même type d'arguments à ceux qui ont les premiers proposé des parc-mètres.

L'argument est d'ailleurs à double tranchant: les parcs-mètres sont souvent perçus comme un moyen de freiner l'utilisation de la voiture en ville (comme feu les disques de stationnement) voire comme une sorte d'impôt !

Autre argument contre l'idée à l'origine du système: si on n'est pas absolument certain de trouver un emplacement disponible on emmenera quand même un antivol ou alors ça ressemblera aux voitures qui tournent en rond à la recherche d'une place ou se garer.

Georges, 1163 msg, 80 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [377041]
publicité
15-04-2015 à 22h31
Lien commercial -276-

Tacarne
15-04-2015 à 23h29

G-L- a écrit :
On a du opposer le même type d'arguments à ceux qui ont les premiers proposé des parc-mètres. L'argument est d'ailleurs à double tranchant: les parcs-mètres sont souvent perçus comme un moyen de freiner l'utilisation de la voiture en ville (comme feu les disques de stationnement) voire comme une sorte d'impôt ! Autre argument contre...

Pas vraiment les mêmes arguments je pense...
Les premiers parc-mètres (depuis longtemps remplacés par les horodateurs) ont été mis en place pour des contraintes de place en ville et créer une rotation des véhicules. En plus, les coûts d’installation et d'exploitation sont très très vite rentabilisés par le prix du stationnement, c'est beaucoup plus facile de convaincre une municipalité quand elle peut espérer un retour sur investissement très rapide

Citer Alerter [377063]
50 messages.      1 2 3 4 5 - antivol intégré au système de stationnement - Lu 10312 fois. [16319]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang