£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.      1 2 3 4 - Masque anti-pollution - Vélo en ville [16455]
Membre3707
05-05-2015 à 19h27
Effectivement, ce sont ce qu'on appelle des "issues" donc bien visible, sinon j'ai des yeux entraînés à voir les carbones de très loin...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [381031]
Rrominet
06-05-2015 à 08h18
Corium : j'avais déjà lu des études qui ramenaient au même résultat que ton graphique.
Les particules en suspensions retombent au bout d'un moment, donc être éloigné ne serait-ce que de quelques mètres des appareils qui en génèrent suffit à en absorber moins que d'être le nez dedans.
Et ce ne sont pas les filtres d'habitacle à charbon mal jointés et peu changés de nos voitures qui vont les empêcher de rentrer dans l'habitacle.

PAr contre au niveau du bus j'avais vu que c'était pire que la voiture du fait qu'il roule dans la circulation et qu'il fait "le plein" de particules à chaque arrêt abribus...

Néanmoins, pour en revenir aux masques. Certains ont un niveau de filtration excellent (N99) et permettent de filtrer des particules PM0.1 (Respro fait du PM2.5 et PM0.3 selon le type de filtre installé).
Si on omet l'étanchéité du masque sur le visage, c'est donc censé bien protéger (je confirme encore :P).

Romain, 1029 msg, 39 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [381134]
publicité
06-05-2015 à 08h18

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Corium
06-05-2015 à 08h47
Acceder au profil du membre
J'ai un peu regardé comment se comporte les masques. En préambule, il y a deux sortes de masques :
- les demi-masques (ne couvrant pas les yeux derrière une vitre),
- les masques entiers.
Ensuite ils peuvent être scellés ou non.
Les demi-masques non scellés ont une capacité de filtration des milliers de fois inférieure aux demi-masques scellés. Et globalement inférieure de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux masques entiers. Pour le 1er point, cela est dû au fuite : la plupart des masques filtrent au moins 99% des particules et souvent 99.95% (filtre P3), mais non scellé les fuites représentent plusieurs % sur un 1/2 masque. Ainsi, laisser passer sans filtrer 1% d'air pour filtrer les 99% restant à 99.95% aboutit à une piètre efficacité globale.

Concernant la physique de la filtration, elle met en jeu plusieurs mécanismes : filtration par diffusion pour les particules de faible taille, filtration par impaction pour les particules plus grosses.
Les paramètres essentiels sont :
- la taille des fibres filtrantes (rayon),
- la densité des fibres (fraction volumique),
- la nature des fibres,
- la taille des particules,
- la vitesse d'aspiration.
Il existe pas mal de modèles pour calculer l'efficacité (disons quelque chose qui renseigne sur le ratio des concentrations de particules amont et aval du masque) mais il y a toujours une taille de particules pour laquelle le masque est le moins efficace. En gros les toutes petites particules (inférieures à 100 nm sont bien filtrées) ainsi que les grosses (supérieures à qqs 100xnm). Pour la plupart des masques, la taille des particules qui passent le plus est autour de 300 nm environ (on parle de most penetrating particles size ou mpps).

court article un peu ancien mais intéressant :
www.tandfonline.com

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [381136]

Message modifié le 2015-05-06 13:49:30 par Corium.
Rrominet
06-05-2015 à 13h39

Citer Alerter [381193]

Message modifié le 2015-05-06 13:39:24 par Rrominet.
Kafouniet
06-05-2015 à 13h46
Et bien , je ne savais pas que ce masque Respro etait aussi efficace .
je ne le met que 15/20 jours an lors de mon allergie à un ou plusieurs pollens non identifiés(Avril), peut etre devrais je aussi l’utiliser lors des alertes
Lorsqu'on annonce des journées pollution sur les villes est ce efficace ? ou on est sur de la pollution à l'Ozone ou autre gaz ?

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [381196]
Corium
06-05-2015 à 13h54
courbe efficacité/taille particule avec les mécanismes associés (source : www.irsn.fr )

Citer Alerter [381200]
Rrominet
07-05-2015 à 09h31
Kafouniet : Entre 2011 et 2013, le nombre d'épisodes de pollution a varié entre 50 et 70 sur le bassin Lyonnais (source : ra2013.air-rhonealpes.fr ).

Tu devrais donc porter ton masque plus souvent

Notez également les effets protecteurs des masques contre le froid : en hiver par -5°C, difficile de faire un effort respiratoire sans se glacer la gorge et fragiliser nos défenses. Le masque permet donc de faire office d'écharpe et réchauffe l'air entrant...

Citer Alerter [381430]
snickers
07-05-2015 à 19h51

Respro a écrit :
This mask SHOULD NOT be used for INDUSTRIAL APPLICATIONS where a device complying with European Directive 89/686 or 89/656 is required. It should only be used to reduce discomfort caused by exposure to, non-toxic particles where the concentrations do not exceed the National permissible exposure limit for the work place. For devices complying with European Directive 89/686,...

En gros, si vous voulez des masque qui filtrent, faut pas acheter du respro...
Alors, ils en vendent du FFP2, FFP3 mais ce sont des masques classiques pour entretenir la confusion.
respro.com

Un site pour pigeons, je vous dis.

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [381525]

Message modifié le 2015-05-11 17:38:46 par snickers.
publicité
07-05-2015 à 19h51

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Corium
07-05-2015 à 21h41
ils annoncent vendre des masques P3 aussi. Mais bon, compte-tenu des fuites inhérentes au demi-masque, il ne faut pas se faire d'illusion.

Alerter [381552]
38 messages.      1 2 3 4 - Masque anti-pollution - Vélo en ville - Lu 11634 fois. [16455]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5