SP-2:.### Z01### Électrification d'une remorque du commerce ? Forum Cyclurba.fr. Remorques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Électrification d'une remorque du commerce ? [16564]
Bucheron
23-05-2015 à 23h25
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

j'ai un peu potassé les différents sujets disponibles, mais pas vraiment trouvé de réponses...

Ma compagne souhaite disposer d'une remorque monoroue avec moteur électrique pour nos vacances, car elle veut garder son vélo tel quel.

J'ai fait un peu le tour (rapide) des remorques du commerce et en gros, j'en ai déduit :
- qu'on trouve des grosses merdes produits d'appel à environ 50-70 €, qui risquent de ne pas supporter du tout le but poursuivi ;
- qu'à partir de 200 € environ, on peut tenter..
- qu'il y a des Rolls de la remorque comme BoB ou Aveon, mais ça commence à être vraiment cher, surtout en suspendu ! (400 à 700 €)

Ensuite, pour le kit d'électrification, je me demande s'il faut prendre un kit "classique" pour petite roue (16 " ou 20" je crois) ou alors demander à un revendeur de me faire une offre spéciale pour une remorque ?
Par ailleurs, sur ce type d'engin, comment gère-t'on le démarrage du moteur automatiquement ? Avec un PAS sur le vélo et des longs fils à brancher à la remorque ?

Quelle(s) consommation(s) et donc quelle autonomie peut-on attendre de ce type d'équipement, sachant que l'usage sera principalement pour pousser en montée et pour une charge pas forcément très lourde, je dirais au maximum 20 kg à mettre dans la remorque.

Voilà, pas mal de questions j'en ai bien conscience mais si vous avez des retours ou des connaissances sur le sujet, je suis preneur !

Merci beaucoup de me faire avancer dans ma réflexion...

Hervé, 3240 msg, 50 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km
 Citer Alerter [384634]
Meuh
23-05-2015 à 23h31
déjà, faudrait réfléchir au fait que la plupart des fixations de remorques sont pas faites pour "pousser" quelque chose ... ce qui limite immédiatement les remorques en question.

ensuite, quand le moteur est trop puissant ... et le poids absent dans la remorque, la roue ... sautera sur elle-même en montée (surtout sur une rigide !).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [384635]
publicité
23-05-2015 à 23h31
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Electrobike76
23-05-2015 à 23h51
j'ai vu des néerlandais en montagne avec une remorque de ce type,

www.vidaxl.fr

équipée d'un moteur roue et leur matériel de camping dedans, le système d'attache rend la remorque solidaire sur vélo et ne pose pas le problème soulevé par Meuh, je pense, en revanche pour le rendement etc... je n'en sais rien .

Istep Cross 2010, 242 msg, 62 ans. (FR).
 Citer Alerter [384638]

Message modifié le 2015-05-23 23:54:27 par Electrobike76.
Bucheron
24-05-2015 à 00h08

Meuh a écrit :
déjà, faudrait réfléchir au fait que la plupart des fixations de remorques sont pas faites pour "pousser" quelque chose ... ce qui limite immédiatement les remorques en question.

Ben... quand tu vois comment sont faites les attaches sur axes de nombreuses monoroues (M-Wawe comme ci-dessus, Weber, BoB ou autres) que tu tires ou que tu pousses, ça ne change vraiment pas grand chose ! Et pour les attaches sur cadre type Aevon ou autres, je pense que c'est pareil.

Meuh a écrit :
ensuite, quand le moteur est trop puissant ... et le poids absent dans la remorque, la roue ... sautera sur elle-même en montée (surtout sur une rigide !).

A priori, pas besoin d'un "moteur trop puissant" vu l'usage envisagé et les performances demandées, et de plus, la remorque ne devrait pas servir à vide, ou alors sans mettre le moteur en marche... Mais admettons, j'y ai pensé et une des solutions envisagées serait de partir d'une remorque suspendue.

Hervé, 3240 msg, 50 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km
 Citer Alerter [384640]
Jacques74
24-05-2015 à 02h59
J'ai jamais essayé la chose mais au niveau purement électrification il n'y a rien de bien compliqué...
En gros placer la batterie et le controleur au plus proche du moteur, dans la remorque (si possible ventilé pour le controleur) et déporter les fils de commande (basse tension) sur le cintre, et du PAS si installé.
L'accélérateur est à mon avis indispensable pour les démarrage, mais un PAS à plusieurs niveaux peut ensuite prendre le relais.

Ca demande juste de fabriquer des rallonges, avec des connecteurs entre le vélo et la remorque.
On peut même conserver les prises d'origine si elles sont de bonnes qualité, en coupant et en rallongeant les câbles par soudure.

Pour le moteur il y a le choix, soit un réducté type BPM et clone ... (pas cher, relativement léger, très coupleux et bien en montagne) soit un direct drive genre NC / Golden Motor etc..., sans roue libre, plus lourd et de plus gros diamètre, demandant plus d'ampères pour le même couple à basse vitesse, mais permettant la regen ou le frein électrique.
Attention aussi au rayonnage possible sur une petite roue !
A voir aussi l'écartement des haubans, est-ce compatible en entraxe moteur arrière ou avant, ou rien de tout cela et donc à bricoler ...
(il existe des BPM like pour roue avant par exemple)

Si tu comptes 20 Kg embarqué il faudra encore ajouter le poids de la remorque + tout le matos d'électrification + le vélo devant à pousser dans une certaine mesure ! ... donc un moteur pas trop poussif, hein
... et surtout qui sort bien du couple au démarrage.

Je serais toi je demanderais aussi à Guillaume ou Josselin ce qu'ils proposent en moteur rayonné 16 ou 20 pouces...
Il y a aussi Cyclobost qui propose des remorques déjà électrifiées sur son catalogue, mais c'est pas donné dis donc ... je pense qu'en bricolant voir en cherchant une bonne remorque d’occase, tu peux t'en tirer à bien moins cher
www.cycloboost.com
Les vidéos sur la maniabilité sont très intéressantes !

Bucheron a écrit :
et de plus, la remorque ne devrait pas servir à vide

Oui, c'est mieux je pense... mais ça dépend de la puissance envoyée.
Faut tempérer à la gachette et au PAS j'imagine... ou au pire mettre des sacs de sable
De toute façon ça doit demander un temps d'adaptation, c'est quand même différent comme principe.

Anonyme, 17350 msg, (FR).
 Citer Alerter [384648]

Message modifié le 2015-05-24 05:06:00 par Jacques74.
Bucheron
24-05-2015 à 23h26

Tu dors jamais ?

Bon, et bien merci bien pour les indications, ca me donne des pistes de reflexions...

Citer Alerter [384748]
Apdi77
29-10-2016 à 20h33
Je réactive ce sujet déjà ancien à cause d'une info trouvée dans le Parisien. Cette remorque au nom évocateur de K-Ryole a valu à ses développeurs plusieurs prix et soutiens financiers dont la BPI.
Certes ce n'est pas et de loin une mono roue mais la motorisation et l'asservissement au véhicule tracteur peuvent être des pistes de réflexion. De nombreuses photos figurent sur le site de ces jeunes et sympathiques ingénieurs.

Olivier, 221 msg, 77 ans. Brie Comte Robert (FR-77).
 Citer Alerter [476507]

Message modifié le 2016-10-29 20:34:44 par Apdi77.
Electrobike76
17-11-2016 à 17h47
passage désabonnement fil

Istep Cross 2010, 242 msg, 62 ans. (FR).
 Citer Alerter [480268]
publicité
17-11-2016 à 17h47
Lien commercial -276-

Bucheron
09-12-2016 à 22h56
Sympa cette K-Ryole !
De mon côté le problème a été résolu par ... l’électrification du vélo !

Alerter [485108]
9 messages.    - Électrification d'une remorque du commerce ? - Lu 4961 fois. [16564]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 00h07 Kim ce message comporte une illustrationSalut tout le monde il y a quelqu’un qui peut m’aider à modifier la puissance de ma vélo c’est une inmotion p2 voilà la photo du...
Le 09 à 11h08 Ptit-philou Pas sur le tchat > faire un message détaillé sur le forum pour toutes questions techniques...
Le 12 à 14h56 Tesa bonjour
quelqu un peut il m aider a choisir une nouvelle batterie pour ma viron 1000 car j ai du mal a trouver.elle a trois batterie...
Le 20 à 21h46 Ptit-philou ...
Le 20 à 21h48 Ptit-philou Pas sur le tchat > fais un message détaillé sur le forum...