Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
68 messages.   1 2 3 4 5 6   - Défaut d'assitance sur Moteur Matra Istep 2008 [16586]
vigxf
27-05-2015 à 17h30
Bonjour.
Cet istep city doit avoir plus de 20 000 km au compteur.
Aussi devais-je changer la transmission.
Grâce au forum, (croyez bien que je vous lis souvent) j'ai pu trouver toutes les pièces chez CycloBoost ® (cassette chaine etc…) et sur ebay (couronne)
Mais après avoir remonté tout ça : problème !

Tout fonctionne (freinage, régénération, indications de console) …
sauf l'assistance.
Toutefois, le moteur s’enclenche parfois à l'arrêt, lorsque je donne un bref coup de frein.
il stoppe dès que je repose la roue au sol.

J'ai réinitialisé la console (code 5000), vérifié les connexions, les serrages des boulons et contre-boulons sur l'axe de roue.

il y avait pas mal de crasse, huile et graisse sale au niveau de l'axe lorsque j'ai démonté.
J'ai nettoyé à sec, puis avec un peu d'huile à chaine avant de remonter.
Aurai-je endommagé le capteur d'effort ?

Des conseils ?

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [385247]
Electrobike76
27-05-2015 à 18h31
Acceder au profil du membre
endommagé peut être pas mais il faudrait revoir la doc pour être certain d'avoir placé tout correctement, par exemple, la fente sur l'axe du moyeu doit être positionnée à 6h, ça c'est pour faire simple, sinon il faut que la fente soit à 90° avec la ligne de chaîne.
"Toute déviation plus ou moins 10 degrés par rapport au 90° pourrait affecter la réactivité du capteur et ainsi la performance
du système." dixit le manuel d'installation Bion X.

Istep Cross 2010, 242 msg, 64 ans. (FR).
 Citer Alerter [385257]
publicité
27-05-2015 à 18h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

vigxf
27-05-2015 à 18h47
oui,j'avais vu ce détail. Mais sur le istep, c'est impossible de se tromper : le cadre ne permet pas de positionner autrement que correctement l'axe.

J'ai tout re-démonté et je suis en train de sécher tout ça à l'air.
effectivement, dans la crasse devait se trouver le capteur. Maintenant que c'est propre, je peux le voir au fond de la flasque. Tout semble correct, soudé etc. Mais c'est très exposé lors du démontage.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [385260]
Membre10299
28-05-2015 à 22h30
Bonsoir Fred

Peux tu vérifier les paramètres sur ta console :

Comparer les codes Matra (et Bionx)

electricbikereview.com

Voici celles d'origine de mon MATRA X480 (12/2013)

Perte de puissance sur istep Force X480

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [385533]

Message modifié le 2015-05-28 22:47:45 par Barnabouille.
vigxf
29-05-2015 à 09h36
Bonjour Bernard
Comme j'ai ré-initialisé la console, les réglages sont ceux d'usine (idem la liste de ton premier lien)
Le firmware est le 2.7
J'ai mis le code de diagnostic :
batterie 26,6 v _ freins 39 _ capteur d'effort = 0 _ niveau d'assistance = 0

Citer Alerter [385584]
Membre10299
30-05-2015 à 12h12

vigxf a écrit :
....Défaut d'assitance sur Moteur Matra Istep 2008 - Bonjour. Cet istep city doit avoir plus de 20 000 km au compteur. Aussi devais-je changer la transmission. Grâce au forum, (croyez bien que je vous lis souvent) j'ai pu trouver toutes les pièces chez (cassette chaine etc…) et sur ebay (couronne) Mais après avoir remonté tout ça : problème ! Tout fonctionne (freinage, régénération,...sauf l'assistance ..

Si la batterie est d'origine ( 7ans ! ), il faut envisager sont remplacement, ou pour moins cher, son reconditionnement .

Si la partie cycle est en bon état, tu peux aussi envisager l'échange standard avec un nouveau KIT Bionx G2, équipé du moteur SL ou mieux encore du D ( Action BionX Fidelity )

Citer Alerter [385781]
vigxf
30-05-2015 à 12h19
nn la batterie est récente.
Le soucis est sur le capteur d'effort ou sur un cable du moteur.

Citer Alerter [385783]
Membre10299
30-05-2015 à 13h18
Tu négocies ce vélo complet, après t'être assuré que le moteur fonctionne

www.leboncoin.fr

Citer Alerter [385791]
Jacques74
30-05-2015 à 14h10
Acceder au profil du membre
Si c'est un problème capteur de couple c'est mal barré, car pour le réparer il faut changer entièrement l'axe moteur ...
Si c'est bien ça, la meilleure solution est de demander à Joss de te virer toute l'électronique interne BionX et passer à un controleur externe bien plus simple et fiable !
(universel, multi-tension, programmable, etc...)
Tu n'auras plus de soucis avec cette conception interne plus que douteuse en cas de maintenance...

Enfin, vérifie déjà tout ton câblage et la batterie.

Voir aussi : www.endless-sphere.com
(ici une vue du capteur de couple modèle PL-250, sur l'axe, vers son milieux)

Anonyme, 18473 msg, (FR).
 Citer Alerter [385800]

Message modifié le 2015-05-30 15:07:16 par Jacques74.
publicité
30-05-2015 à 14h10
vigxf
30-05-2015 à 15h01
J'ai demandé à Josselin son avis et devis. J'avais suivi ses expériences.

En tout cas attention si vous remplacer la cassette sur ces moteurs, car le dispositif est à nu au cours du changement, et on ne le voit pas nécessairement, puisqu'il peut être recouvert de graisse, comme c'était mon cas…

Pour vérifier le câblage, je ne sais pas comment faire.
il est possible que le capteur fonctionne, mais que ce soit les câbles du moteurs les fautifs. juste la partie qui transmet le couple à la console puisque le reste est OK. Sans démonter la "tarte", je vois pas…

Je suis en train de penser qu'il est temps de passer à plus fiable.
(Meuh l'a moult fois conseillé)

L'istep city dé-électrifié ferait un vélo très bien équipé pour la ville.

Revente à bas prix de l'équipement électrique pour bricoleurs (Kit complet deux batteries trois chargeurs )

Et rachat d'un VAE plus actuel pour les 15km quotidiens (trajet boulot)

Citer Alerter [385801]
68 messages.   1 2 3 4 5 6   - Défaut d'assitance sur Moteur Matra Istep 2008 - Lu 19493 fois. [16586]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

la solution transport propre à Toulouse

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste