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68 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Défaut d'assitance sur Moteur Matra Istep 2008 [16586]
vigxf
30-05-2015 à 15h01
J'ai demandé à Josselin son avis et devis. J'avais suivi ses expériences.

En tout cas attention si vous remplacer la cassette sur ces moteurs, car le dispositif est à nu au cours du changement, et on ne le voit pas nécessairement, puisqu'il peut être recouvert de graisse, comme c'était mon cas…

Pour vérifier le câblage, je ne sais pas comment faire.
il est possible que le capteur fonctionne, mais que ce soit les câbles du moteurs les fautifs. juste la partie qui transmet le couple à la console puisque le reste est OK. Sans démonter la "tarte", je vois pas…

Je suis en train de penser qu'il est temps de passer à plus fiable.
(Meuh l'a moult fois conseillé)

L'istep city dé-électrifié ferait un vélo très bien équipé pour la ville.

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Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [385801]
vigxf
30-05-2015 à 15h04
Ah oui, mais…
Je viens juste de voir ta photo Jacques et je n'ai pas toute cette colle (graisse ?) blanche sur mon axe. Juste les deux petites soudures.
Est-ce que ça doit être isolé /graissé cette zone ?

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [385802]
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30-05-2015 à 15h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jacques74
30-05-2015 à 15h09
Acceder au profil du membre
Sur le lien endless c'est un modèle PL250 (~2008-2009), le capteur est visible seulement si tu désosses le moteur car interne !
Quel est le type du tien ?

Il est tout à fait possible de reconditionner ce moteur en controleur externe, mais pour ceci il faut dérayonner afin d'ouvrir les flasques (et zapper le controleur interne).
Le plus simple serait encore de l'échanger contre un moteur roue récent déjà rayonné ... (Bafang, NC, etc ...)

Mais peut être que ton problème est simplement situé dans les connexions et cables ...

Anonyme, 18473 msg, (FR).
 Citer Alerter [385803]

Message modifié le 2015-05-30 15:29:07 par Jacques74.
vigxf
30-05-2015 à 16h18
C'est un modèle de 2007
On voit ce capteur lorsqu'on enlève la cassette par l'orifice dans la flasque.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [385809]
Membre10299
30-05-2015 à 19h06
Une photo de l'axe avec le capteur.

L'axe sur lequel se trouve le capteur de couple. Si le capteur sent une déformation sur l'axe (quand vous appuyez sur la pédale), il transmettra l'information au moteur qui va se mettre en marche et assister a la hauteur de l'appui.

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [385841]

Message modifié le 2015-05-30 19:07:53 par Barnabouille.
Membre10299
30-05-2015 à 19h14
Moteur G1 (Moins d'aimants et gros bobinages) au premier plan.

Moteur SL (Plus d'aimants et petits bobinages, plus aéré) au second plan ( à partir de 2012 ).

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [385843]

Message modifié le 2015-05-30 19:22:16 par Barnabouille.
vigxf
30-05-2015 à 20h07
Je m'amuserai peut-être à démonter un jour. Il est possible que le problème soit mineur… ou pas. Sur mon capteur, il n'y a pas de colle comme on voit sur les photos. Et il me semble souvenir qu'il y avait des traces de revétement, genre ruban adhésif dans les déchets…
Merci pour les images.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [385855]
vigxf
31-05-2015 à 17h28
Suivant l'exemple de Josselin, (dans ce post :"conversion d'un matra avec contrôleur externe et gachette" je me suis lancé dans le démontage du moteur.
Pour l'heure, je cale sur l'ouverture de la flasque.
J'ai un arrache-moyeu à trois branches, je pense qu'il faut prendre appui sur l'axe et accrocher les pattes sur le pourtour de la flasque…
Il doit être possible aussi de placer entre les épaulements du moteur quelque levier…
à suivre.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [386013]

Message modifié le 2015-05-31 17:31:08 par vigxf.
vigxf
02-06-2015 à 11h00
J'ai démonté la flasque avec des lattes de bois fines insérées en force entre les épaulements. simple !

Le capteur de couple est bien détérioré (on voit le circuit interrompu) et il est possible qu'il en manque une partie, sinon, je ne vois pas comment ça fonctionnerait.
Elle a du se détacher lors du démontage.

Je fais quoi à votre avis ?

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [386326]
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02-06-2015 à 11h00
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vigxf
03-06-2015 à 17h42
Petite expérience rigolote : si je commute les deux fils qui conduisent au capteur de couple, le moteur fonctionne à nouveau.
à pleine sauce…
Et il ne s'arrête qu'avec les freins.
Dé-commuter les fils ne le stoppe pas (mais je suppose qu'il faudrait essayer avec des efforts sur la roue)
Perdu pour perdu, je vais tenter de connecter une sorte de gâchette.

Il me semble que ce capteur est composé d'une nappe d'un circuit fin, posé sur une couche souple isolante, laquelle est collée sur l'axe de la roue.
Le circuit est fermé, mais d'une façon ou d'une autre, cela ne déclenche pas le moteur.
Une plaque conductrice est posée dessus, (c'est ce que suggère la forme de la nappe.)
Lorsque l'axe se courbe, le dispositif modifie la caractéristique du courant grâce au contact entre la plaque et la nappe.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [386607]
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