Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Défaut d'assitance sur Moteur Matra Istep 2008 [16586]
Havoc
03-06-2015 à 19h37
Acceder au profil du membre
La déformation de la grille de pistes ne suffit-elle pas à modifier l'impédance du circuit ?

Je ne me casserais pas les pieds s'il suffit de mettre le contact pour avoir de l'assistance: je ferais sortir deux câble, un connecteur, et après, une commande au guidon et basta.

Bruno, Modérateur,57764 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [386657]
vigxf
03-06-2015 à 21h32
L’impédance modifiée juste par la courbure ? Je ne sais pas, c'est possible.
Je suis déjà surpris que la courbure puisse être mesurée sur une aussi petite distance de 1cm.

Quant à la commande guidon, c'est mon intention. J'aimerai pouvoir doser un minimum quand même…
De plus, il faut une commande qui agisse sur un relais situé près de l'axe.
Je doute que cela fonctionne avec 2m de fil.


Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [386686]
publicité
03-06-2015 à 21h32
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Meuh
03-06-2015 à 22h56
Acceder au profil du membre
ben, le principe d'un capteur de couple, c'est quand même une déformation programmé ... qui génère une retour de résistance ou ... de capacité.

et vous seriez étonné de ce qu'on peut lire sur une touche tactile capacitive : [Picaxe] Approche à la conception BMS, bus I²C / Serial et afficheur.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [386711]
Havoc
03-06-2015 à 23h07
Acceder au profil du membre
Si c'est purement capacitif, l'ajout de 2m de câbles bien séparés ne devrait pas modifier l'impédance, donc pas sûr que ça ait un effet différent du shunt sur la plaque. La résistance ne joue pas forcément.

Pour ce qui est de doser, l'idéal serait d'avoir au guidon un curseur qui modifie l'impédance.

Bruno, Modérateur,57764 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [386715]
vigxf
04-06-2015 à 08h58
Merci pour vos réponses. Pour l'instant, je vais me contenter de souder deux fils courts avec des connecteurs pour le démontage de la roue, trouver un roulement neuf pour la flasque (celui en place grince) remonter le moteur, trouver de nouvelles têtes de rayon pour remplacer les récalcitrantes, rayonner (, remonter la roue…

Après je pourrai tester diverses commandes courtes ou longues.
J'imagine bien un capteur sur la tension de la chaine…

Nikola, cela semble remarquable de précision en effet !
C'est vraiment étonnant le contraste entre la précision et la technologie d'un capteur minuscule et la stupidité des assembleurs du moteur, qui placent cette pièce délicate à l'extérieur du moteur, cachée par un petit amas de graisse et de colle.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [386756]

Message modifié le 2015-06-07 12:07:28 par vigxf.
vigxf
04-06-2015 à 16h04
D'après un ami électronicien qui a déjà utilisé de genre de jauges de contraintes, il s'agit d'un circuit destiné à changer de résistance lorsqu'il s'allonge.
La courbure de l'axe allonge la jauge, elle allonge le circuit en conséquence, sa résistance change.
Les jauge peuvent être trouvées, car le fabricant est indépendant à Bionx. Toutefois, il est très délicat de régler leur fonctionnement.
théoriquement, on peut simuler ses réactions avec un potentiomètre.
et en cherchant un brin : jauge de déformation extensomètre à fil résistant
ou ici :
Strain gauges
De telles jauges sont utilisées dans les balances électroniques ou pèse-personnes.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [386792]

Message modifié le 2015-06-07 13:48:30 par vigxf.
vigxf
12-06-2015 à 15h56
Achat de rayons de rechange (205mm de long pour du 207…) sur rosebikes.fr + rayonnage
Le moteur est remonté.

Reste à trouver comment "piloter".
à chaque contact, correspond une impulsion du moteur.
Mais un contact prolongé ne donne rien.
Le moteur fonctionne au max lorsque on frotte les fils de la jauge l'un contre l'autre.
Moyennement pratique…
J'ai essayé les potentiomètres de mon stock sans résultat probant.
Sans connaître la plage de fonctionnement de la jauge de contrainte… difficile de modéliser.
Toute idées sera bonne à prendre

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [388125]
Membre10299
12-06-2015 à 18h16
Sujet intéressant, et qui s'éclaircit petit à petit, grâce aux passionnés de CYCLURBA

La résistance électrique de ce composant varie en fonction de l’effort qui lui est appliqué.
Pour que l’information soit pertinente, le capteur doit être placé dans la direction de l’effort de la chaîne.
Par conséquent, il est placé vers l’avant de l’axe du moteur et se contrôle après montage par la position à 6 heures de l’encoche de l’axe du moteur


Ou se cache le capteur de couple dans le kit Bionx ?

Je me construis un VAE ultra High Tech !!!!

On a trouvé le capteur de couple des bionx...

=> www.mytopschool.net

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [388137]

Message modifié le 2015-06-12 19:20:53 par Barnabouille.
vigxf
12-06-2015 à 18h50
Ce n'est pas remplaçable à mon avis. Les modèles de sonde sont légions et il faut les calibrer elles sont de 120 à 3000 homs, et le système mesure des écarts de 0,3% de cette résistance.

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [388138]
publicité
12-06-2015 à 18h50
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
vigxf
17-06-2015 à 09h57
Après quelques essais, le contrôle du moteur au "bouton poussoir" est possible, mais cela use la batterie très vite, le moteur devant démarrer/s'éteindre toutes les 3secondes.
Josselin (http://sport-e-bike.fr/) va me reconvertir ce moteur en 36V avec contrôleur externe, accelérateur pouce, afficheur…
Quasiment la moitiée d'un VAE neuf (et il est pas cher), mais tant pis. Je renonce à réparer.

Pour ceux qui, dans le m^me cas, tenteraient de remplacer la jauge de contrainte par une résistance, on peut lire dans Cette discussion sur les moteur bionx que la résistance de la Jauge est de 350 homs, "au repos" et la variation de 350,6 pour un poids de 15 à 20kg sur l'axe. Ce qui semble cohérent avec ce que j'ai pu lire sur les sites de vendeurs de jauge.

J'ai tenté de brancher diverses résistances variables, en vain.
Là, j'ai envie de passer à autre chose… Bonne chance !

Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30
 Citer Alerter [388962]

Message modifié le 2015-06-24 18:13:36 par vigxf.
68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Défaut d'assitance sur Moteur Matra Istep 2008 - Lu 19493 fois. [16586]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste