Cyclurba
03-10-2008 à 09h08
 |
je savais pour l'obligation de port du la chasuble fluo entre agglomération, de nuit, mais pas pour l'obligation de l'avoir à portée de main en permanence.
Il suffira d'y ajouter le port du casque obligatoire en permanence, et on réduira la population cycliste aux seuls passionnés (tels que nous).
Dans la pratique, ce decret sera appliqué mollassement, comme beaucoup d'autres (obligation d'avertisseur, de plaque d'identification, de catadiopres...)
Les cyclotouristes et cyclosportifs du dimanche matin, je les vois mal installer sur leur vélo :
- des catadioptres dans les roues, les pédales (qu'ils ont automatiques), à l'avant, à l'arrière;
- un avertisseur sonore;
- une chasuble à portée de main;
- une plaque d'identification
Enfin, passé quelques mois d'exitation, tout cela ira aux oubliettes. A noter: le fluo n'aime pas les UV... en quelques mois nos chasubles deviendront jaunes pales, puis blanches...
Port de la chasuble hors agglo, la nuit: Pour
Obligation de l'avoir en permanence à portée de main, en vélo: Contre
Obligation de port pour le passager: Contre
ps: balade s'écrit avec un seul "L", sinon c'est une danse...
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr Discussion déplacée depuis la rubrique Autres accessoires, le 2010-12-08 14:28:05 par Cyclurba. |
Tonio
03-10-2008 à 20h12
 |
Pourquoi, alors que l'article R313-19 du code de la route précise:
"III. - Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement."
mon vélo d'une valeur de 2590 euros m'a été vendu sans?
et question subsidiaire, dans la mesure et le gilet fluo est rendu plus ou moins obligatoire sera-t-il vendu demain avec le vélo?
Antoine, 256 msg, 69 ans. Dreffeac (FR-44). [mon blog] FLYER T8 Premium + CATRIKE Trail + ICE Sprint |
publicité 03-10-2008 à 20h12
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Cyclurba
03-10-2008 à 21h30
 |
Antoine, il est possible que ton velo t'ai été vendu avec ces catadioptres, mais non posés. Les velocistes en ont des caisses...
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Zococo
03-10-2008 à 22h55
 |
à tous,
Pour ma part j'ai une petite question très pratico-pratique : est-ce que ça tient chaud cet engin ? Ma question est très intéressée car je transpire beaucoup et mon souhait de plus de visibilité est très largement contrebalancé par la crainte d'endosser un sauna portable. C'est déjà un peu le cas avec la cape de pluie, on ne va pas en rajouter.
Je circule en ville, la chasuble n'y est pas obligatoire, c'est éclairé la nuit et je n'ai pas vraiment besoin d'une chasuble réfléchissante, d'autant que mon gabarit n'est pas spécialement réduit et que j'ai mis une petite led clignotante sur mon casque. Pour autant parfois je me dis que ça pourrait être un plus pour la sécurité.
J'ai lu quelque part qu'en Australie ou en N-Z l'obligation du port du casque avait fait chuter dramatiquement le nombre de cyclistes.
J'ai vu une fois, une seule, une personne porter une sorte de harnais de bandes réfléchissantes que j'ai trouvé tout aussi efficace et bien moins embarrassant qu'une chasuble et surtout plus respirant. La dame l'avait acheté chez Go Sport mais je n'en ai plus trouvé.
Merci de vos réponses.
Anonyme, 9 msg, Paris (FR-75). |
snickers
04-10-2008 à 00h08
 |
Cela vient de l'Europe ou c'est uniquement Français ?
Cette mesure vise à dé-responsabiliser les automobilistes !
Maintenant, si on se fait renverser sans chasuble hors agglomération, on a tout faux !
Farouchement contre le port obligatoire pour la raison évoquée ci-dessus ! Mais, on n'a plus le choix maintenant...
Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Yenamarre
04-01-2009 à 20h58
|
moi ce qui me gonfle c 'est qu on veuille proteger les gens malgre eux et cela a coup d'amende.je suis pour qu on porte un chasuble...si on le ve.je suis pour qu on fasse des campagnes d'info pour dire que ca existe,portez en.Mais bon dieu qu on arrete avec des lois pour obliger les gens a faire ceci ou cela pour les proteger d'eux meme,le gars il sait que ca existe il le porte s'il le fait pas et qu il lui arrive un accident il aura qu a s'en prendre a lui meme.pourquoi pas obliger les pietons aussi a en porter la nuit et puis on pourrait aussi interdire le velo passé une certaine heure aussi,et puis aussi pourquoi pas....non mais faut arreter avec ces lois stupides,que chacun s'assume aussi
Anonyme, 3 msg, (FR-97). |
Maxim
04-01-2009 à 21h12
|
Perso, je le mets tout le temps, jour et nuit. On est 5 fois mieux vu avec.
J'ai aussi des brassards fluos avec led clignotantes intégrées que je place au niveau des chevilles et sur les bras. ça fait guirelande de noël mais je suis toujours vivant au moins
Maxime, 9 msg, St Sebastien Sur Loire (FR-44). Futuro 2004; 8400 km et Speedy lipo tout neuf |
Erwan
05-01-2009 à 12h08
 |
@yenamarre protéger les gens malgré eux, ou malgré leur méconnaissance surtout (je connais trop de gens habillés en noir sur un vélo sans éclairage qui sont persuadés d'être vus), c'est aussi diminuer les coûts pour toi et les autres car c'est toi ou ton voisin qui sera traumatisé de les avoir écrasé, toi et ton voisin qui paierons au final pour combler le trou de la sécu lié aux différents coûts des accidents, qui paierons les modifications d'infrastructures.....
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Mimichris
05-01-2009 à 12h42
|
Que pensez-vous du système en plastique orange (je ne connais pas son nom) qui se met à gauche pour avertir les automobilistes de s'écarter un peu, car il y a des "raseurs" qui passent à moins de 50cm, ça fait peur et puis ils ne ralentissent pas, et dire que parmis eux, il y a des cyclistes.......
J'ai croisé hier et aujourd'hui des gendarmes, ils ne m'ont rien demandé, hier je n'avais ni casque ni gilet jaune, aujourd'hui, j'avais le casque mais pas le gilet jaune.
Je vais m'en procurer un rapidement.
Maxime, 2990 msg, 85 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64 |
publicité 05-01-2009 à 12h42
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178- |
Jax
05-01-2009 à 13h04
 |
Ca s'appelle un écarteur de danger et c'est plutôt efficace, car les automobilistes qui te frôlent ont généralement peur pour leur carrosserie (mais pas pour toi, bien sûr !). ;-)
Jerome, Modérateur,2022 msg, 56 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor |
|
|