snickers
06-01-2009 à 19h24
 |
Concernant la chasuble, j'ai un collègue qui la porte tout les jours...
Il vient au boulot à vélo depuis 25 ans...Une seul chute à son actif !
Celle ci liè à un piéton sortie d'un groupe en discussion qui lui à coupé la piste au dernier moment ! Il pensait avoir été vue et n'a pas donné un coup de sonnette !
Pour l'écarteur de danger...C'est très efficace, de jour comme de nuit. Les automobilites prennent réellement leur distances !
Je l'ai utilisé sur des centaines de Km lors de vacances en vélo...
Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Discussion déplacée depuis la rubrique Autres accessoires, le 2010-12-08 14:28:05 par Cyclurba. |
Velotboulotdodo
07-01-2009 à 10h37
 |
Question:
En premiere et deuxieme couronne en region parisienne, si on passe de la ville A à la ville B
et qu'il y a un parc (st cloud,...) où un bout de foret/bois (boulogne, meudon, rueil malmaison, vincennes...)
faut-il une chasuble sur ces zones traversées ?
merci pour vos avis
Veloboulotdodo, 1496 msg, 52 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
publicité 07-01-2009 à 10h37
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178-
|
filou460
07-01-2009 à 11h21
 |
Entre les deux panneaux d'entrée et sortie d'agglomération vous n êtes plus en ville donc pour moi le port du chasuble est obligatoire.
Filou460, 38 msg, 73 ans. Macau (FR-33). |
Erwan
07-01-2009 à 14h37
 |
a mon avis il vaut mieux avoir une chasuble en RP de jour comme de nuit pour sa propre sécurité, les autres usagers de la route sont parfois distraits.
Pour la question légale, je pense pas que l'on sorte de l'aglomération avant d'atteindre l'extérieur de la deuxième couronne, même en passant pas les bois.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Francois92
07-01-2009 à 16h52
|
Ça semble pas si simple de savoir les limites des agglomérations: Chaque maires les définissent pas arrêtes municipal avec les limites cartographiques pour chaque rue !
Pour ma part cela me semble indispensable d'avoir la chasuble la nuit sur une route non éclairée.
Nota: Je croise tous les soirs (de nuit en ce moment) des piétons en forêt et dans le parc de St Cloud (pas 100% piéton) et sans aucune lumière et souvent des vêtements sombres: Je me suis fait peurs quelques fois notamment de nuit avec de la brume; et merci encore à Silicium pour son kit de phare à leds.
François, 653 msg, 65 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km |
Maxim
08-01-2009 à 21h29
|
Mon écarteur de danger, je l'appelle vulgairement et humouristiquement "l'écarte crétin".
Psychologiquement, l'automobiliste est plus attiré par ce truc fluo qui dépasse et le fait réfléchir avant de doubler.
Maxime, 9 msg, St Sebastien Sur Loire (FR-44). Futuro 2004; 8400 km et Speedy lipo tout neuf |
Zythum
09-01-2009 à 07h18
|
Ce ne n'est pas un problème d'attirance (sinon ils te rentreraient dedans ), mais l'écarteur de danger augmente la largeur du vélo et incite l'automobiliste à faire un véritable dépassement (vraie accélération et changement de file).
Personnellement je me traine en permanence avec des sacoches de ville de taille XXL (capacité totale de 65 l, contre 50 l pour un grosse paire de sacoches de randonnée).
Ces sacoches sont très larges (23 cm, contre environ 17 cm max pour des sacoches de randonnées). Elles sont à soufflet pour limiter leur largeur (donc prise au vent) lorsqu'elles sont vides.
A vide, je me ballade avec les sacoches repliées et j'ai donc la largeur d'un vélo lambda.
En charge max, la largeur du vélo atteint les 75 cm et le comportement des automobilistes changent du tout au tout à savoir :
- en zone étroite (là où les cyclistes servent de ralentisseurs mobiles) ils attendent derrière sans réellement s'énerver.
- à l'issue de la zone étroite, franc déboitement suivie d'une vraie accélération avec donc un dépassement qui ne traine pas en longueur (1)
- dans les zones larges les voitures déboitent aussi franchement voire, pour certaines, empruntent carrément la totalité de la file d'en face 
En revanche, de jour, je ne mets jamais de chasuble sauf dimanche dernier où, ayant besoin d'un coupe vent léger (because température de 0°), j'ai mis mon chasuble pour faire une petite randonnée (24 km d'agglomération bordelaise et 46 km de petites départementales).
Les sacoches étant vides donc repliées, je n'ai constater aucune différence de comportement des automobilistes que lorsque je ne le met pas.
Certains passent au large, d'autres vous frôlent. Un refus de priorité alors que j'étais lancé à 40 km/h dans une descente (l'automobiliste n'avait qu'un stop et m'a parfaitement vu, il a eu un moment d'hésitation).
Pour finir en beauté au retour,à Talence sur l'inénarrable cours Gambetta, à un feu rouge, un automobiliste qui m'a coincé contre le trottoir pour m'empêcher de démarrer avant lui (j'étais déjà arrêter au feu quand il m'a rejoint et pour me coincer il a empiété sur le passage protégé). C'est fréquemment qu'on me fait le coup dans cette zone du cours Gambetta, ça a l'art de m'exaspérer et ça ce termine toujours par un démarrage à l'arrache sur la vitesse la plus courte (un jour je finirais bien par casser une chaine, au passage l'Alfine n'apprécie pas trop le traitement car à l'issue du décollage, les vitesses ne passent plus tant que je n'ai pas fait un quart de tour de pédalier en arrière, un arrêt du pédalage ne suffit pas ) et un automobiliste qui se retrouve comme un con bloqué par un cycliste subitement devenu peu coopératif (je roule au milieu à 20 km/h au lieu de mes 25-30 habituel dans le secteur)
(1) pour en revenir sur les dépassements et la vitesse des automobilistes.
Certains dénoncent la vitesse excessives des automobilistes, personnellement je ne trouve pas que ce soit cette vitesse qui soit le plus dangereuse (sauf évidemment le type qui roule à 200 km/h sur un chemin départemental ou à 90 dans une petite rue, mais c'est extrêmement rare).
Je trouve au contraire que c'est justement ceux qui roulent le moins vite qui sont les plus dangereux.
- ils mettent "deux heures" à vous doubler et parfois sont contraints de se rabattre alors qu'ils n'ont pas terminer de vous dépasser (deux fois heurté dans ces circonstances avec une des fois j'ai été obligé de sauter hors du vélo pour éviter la chute)
- c'est eux qui font les refus de priorité les plus dangereux (ils mettent deux heures à dégager le carrefour quand ils ne s'arrêtent pas en plein milieu quand ils se rendent compte qu'ils ont fait un refus de priorité et que par la force des choses vous avez entrepris la manœuvre d'évitement ad-hoc). Je compte dans les refus de priorité les "tournes à droite".
Bref tout ça pour dire que je préfère l'automobiliste qui roule à 80 au lieu de 50 avec un moteur qui hurle car en pleine accélération mais qui passe au large que l'automobiliste qui roule à 40 au lieu de 50 et qui m'envoie dans le caniveau avec les mains crispées sur les freins.
Le premier cas est spectaculaire et peut faire peur mais n'est pas spécialement dangereux, le second fait moins peur (pas de bruit, faible différence de vitesse) mais est très nettement plus dangereux
Zythum, 1550 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). |
Mimichris
09-01-2009 à 08h31
|
Quand je conduis une voiture, et quand il y a d'une part un cycliste de mon coté et une voiture en face, j'attends tranquillement derrière le cycliste que la voiture passe pour pouvoir déboiter d'un mètre vis à vis du cycliste, ce que peu font en réalité et double (qu'ils roulent vites ou pas ne change rien) quand même le cycliste quitte à lui raser les mollets, ce qui fait peur.
Par contre, ce que je trouve anormal, c'est que les cyclistes du Dimanche et ou des beaux jours de Printemps roulent à deux voir trois de front, ce qui est interdit par le code de la route et est dangereux pour tout le monde, c'est pour moi, inadmissible, je fais parti de la Prévention Routière depuis très longtemps et je respecte le code de la route pour respecter les autres et éviter les accidents, les cyclistes sont parfois des automobilistes qui se comportent en automobiliste, ils oublient bien souvent qu'ils peuvent être sur un vélo, à l'inverse, un automobiliste peut être parfois cycliste.........
Je pense que le moyen de transport fait le conducteur, c'est dramatique.
Quand je suis cycliste, je roule le plus possible à droite jusqu'à rouler sur les pointillés blanc qui délimintent la chaussée quand je suis sur une grosse départementale ou une Nationale, je ne géne personne ou peu.
Je conviens que ceux qui roulent en vélo avec des boyaux ne peuvent le faire par rapport aux gravillons et autres cochonneries qui abiment les dit boyaux.
Un conseil, rester bien à roite, même si on peut rouler au milieu de la chaussée étant considéré comme un autre véhicule, il y va de sa sécurité.
Maxime, 2990 msg, 85 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64 |
gaetan
09-01-2009 à 08h49
|
Maxime, je ne suis pas forcément d'accord pour rouler le plus à droite possible.
Les autos ont alors beaucoup plus tendance à froler (elle peut doubler même lorsqu'une autre voiture vient en face, et le réflexe automobiliste : si je peux passer : je passe) et il n'y a plus de marge de sécurité pour se rabattre.
Depuis un an, je roule à 60/80cm du bord de la route et le comportement des automobilistes est, je trouve, beaucoup plus sur pour moi (attente avant de doubler, prise de distance plus importante,...)
Gaetan, 794 msg, 51 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis -- |
publicité 09-01-2009 à 08h49
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
silicium81
09-01-2009 à 09h03
 |
@maxime
Rouler toujours bien à droite ? 
Surement pas ! Sauf s'il y a une vrai piste cyclable (sans voiture stationnées à droite...) ou si la voie est très large.
Je roule un peu à droite du milieu de la voie en ville (à 30..32 km/h) si je ne fait pas ça je suis quasi systématiquement dépassé dangereusement par les voitures (qui s'arrêtent au feu suivant...).
|
|
|