Havoc
03-07-2015 à 19h27
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Je n'ajoute rien pour ne pas faire écho (à part mes 63 kg).
Bruno, Modérateur,57889 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Frank-Quebec-Canada
04-07-2015 à 01h14
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jean-75 a écrit :
Ton analyse est imparable sur le prix de reviens de ton vélo, comme tu le suggère le BionX est un mauvais choix, leurs batteries sont probablement de qualité moyenne, la régénération participe à leur destruction rapide, les batteries ne supportent pas bien les cycles de charge décharges répétées, la bonne et séduisante idée marketing...
Bonjour, j'ai un bionx d5oo et je me suis déjà posé la question sur la régénération de la batterie, es-ce qu'il serait mieux de débranché ce bidule qui charge légèrement la batterie à tout moment, surtout si j'en ai pas besoin.
Salutations à tous.
Anonyme, 28 msg, (CA-g6). |
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Membre10299
04-07-2015 à 15h24
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Salut Frank
Si c'est une batterie Lithium, comme sur le MATRA X480 ( de 2013), c'est au contraire très bien pour la batterie, car si tu roules en montagne comme moi, cela permet de maintenir la batterie jusqu'à l'arrivée avec un minimum de réserve ( 2 à 3 barres ), sur des parcours de 60 à 80 km.
Le plus pénalisant pour cette techno de batterie (Dixit les experts du forum), c'est une tension résiduelle trop faible.
Lorsque j'arrive, je met en charge et le lendemain matin la capacité est au max ( Et la tension batterie est à 53,3 volts).
Le deuxième avantage, c'est la descente des cols sans toucher les freins 
Pour ma part ( Entrainement à l'endurance, après ma période de rééducation des genoux ), je pédale tout au long des mes parcours, y compris dans les descentes de cols .
Pour cela je sélectionne les niveaux 1 à 4 de régénération, à partir de la commande déportée.
Les plaquettes de freins ne sont là, que pour un freinage d'urgence ou pour stopper le vélo, lorsque ma vitesse est inférieure à 8 km/h ou quand je part avec la batterie pleine.
En dessous de 8km/h, la régènération n'agit plus.
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
04-07-2015 à 15h34
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Ces arguments sont en effet tout à fait recevables.
Après, pour avoir une réponse exhaustive et experte, il faudrait que quelqu'un produise un graphe des courants infligés à la batterie lors des grosses décélérations. A priori, il n'y a pas de raisons de penser qu'ils ne sont pas maitrisés.
Pour finir, il faut rappeler que l'on considère que plusieurs recharges partielles ne font pas vieillir une batterie plus vite qu'une seule recharge équivalente.
Bruno, Modérateur,57889 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre10299
04-07-2015 à 15h35
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Ami52 a écrit :
...Vu le prix de la batterie et le coût de son remplacement après 3000 km le prix au 100 km est de 16,666€ soit l'équivalent d'une consommation en carburant de 11l/ 100km au niveau coût ......
Comme tu l'as constaté, ce n'est pas le nombre de kilomètres mais l'âge de la batterie qui compte.
Nous avons aussi un exemple sur le forum d'un membre qui n'a fait que 180 km en 2 ans, avant que la batterie soit HS.
Dans ce cas, il faut mettre en charge tout les 2 mois, pour qu'elle ne passe pas en dessous de la tension minimum, faute de quoi la batterie est à remplacer ....
Mécontente de Matra: batterie hs au bout de 180 km, en 2 ans.
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-07-04 15:36:49 par Barnabouille. |
Havoc
04-07-2015 à 15h40
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Le mieux, si l'on n'utilise que très peu la batterie (ce qui sera de toute manière décevant sur la vie et le coût du vélo), c'est de maintenir le plus possible sa charge entre 50 et 75% de la capacité totale.
Comme il est peu probable, sauf câblage intérieur bizarre alimentant un composant, que les cellules se déséquilibrent entre elles, puisqu'on en fait peu usage, une charge complète est inutile, et même nuisible à long terme.
Bruno, Modérateur,57889 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Frank-Quebec-Canada
04-07-2015 à 19h06
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Havoc a écrit :
Le mieux, si l'on n'utilise que très peu la batterie (ce qui sera de toute manière décevant sur la vie et le coût du vélo), c'est de maintenir le plus possible sa charge entre 50 et 75% de la capacité totale. Comme il est peu probable, sauf câblage intérieur bizarre alimentant un composant, que les cellules se déséquilibrent entre...
Merci à tous pour vos renseignements.
Anonyme, 28 msg, (CA-g6). |
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Membre10299
02-08-2015 à 12h22
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Ne jetez pas vos vieilles batteries BionX 
Certains cyclurbistes recherchent des pièces détachées ( Rail de Fixation, Poignée de verrouillage, etc..).
Pièces détachées de batteries Matra (BionX) où les trouver ?
D'autres les recherchent pour avoir une seconde batterie après l'avoir fait reconditionnées
Batterie pour moteur Bionx
www.youtube.com
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-08-02 12:25:06 par Barnabouille. |
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