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139 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14   - Cycle Analyste V3 pour moteur BBS [16593]
Olorin
03-06-2015 à 22h17
Tient j'ai vue que sur le shunt du PAS du BBS on allait piquer une pin "speed", que l'on n'utilise pas ...

Faut-il la connecter au BBS, ou on la laisse en l'air . Car dans ce dernier cas, le BBS n'a aucune indication de vitesse pour le coup ...

Olorin, 1778 msg, 41 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [386704]
Meuh
03-06-2015 à 22h46
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ah, enfin un qui commence à percuter à ce que je voulais dire quand j'ai dit "sortie PWM du C.A. qui rentre dans le BBS pour le débrider en vitesse". ça a été long à la détente ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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03-06-2015 à 22h46
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Olorin
03-06-2015 à 22h53
Oui je viens de relire les postes au début de l'idée dans le fil générale.
Et j'ai compris ce que tu voulais dire .

J'ai juste l'impression que l'on met le BBS en erreur 4, et le reste est contrôlé par le CA ...

c'est un moyen de débridé le bbs : ne pas lui indiquer la vitesse....

Olorin, 1778 msg, 41 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [386710]
Meuh
03-06-2015 à 22h59
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comme il est pas bridé par un ratio (comme sur le bosch), aucun problème à lui envoyer n'importe quoi justement.

il ne restera donc que la limite de tension dans le bobinage moteur ... pour la vitesse max.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [386712]
Olorin
03-06-2015 à 23h24
par contre il n'y a que 3 fils sur 4 qui sortent du truc.
Le gnd, PAS et Dir. Le +5v n'est pas dérivé.

Sue le fofo endless, le mec n'a même pas dérivé le GND. (d'ailleur mon schéma est faut, le fil "shunt speed" doit être autre chose ...)

Olorin, 1778 msg, 41 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [386721]

Message modifié le 2015-06-03 23:25:26 par Olorin.
Meuh
04-06-2015 à 00h11
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le GND est commun à la batterie ... tu n'as donc pas besoin du 5v ou du GND de la commande.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [386738]
Membre9554
04-06-2015 à 03h09

Olorin a écrit :
Tient j'ai vue que sur le shunt du PAS du BBS on allait piquer une pin "speed", que l'on n'utilise pas ...

Faut-il la connecter au BBS, ou on la laisse en l'air . Car dans ce dernier cas, le BBS n'a aucune indication de vitesse pour le coup ...



Sur les contrôleurs compatible CA le fil "speed" du câble de raccord sert à mesurer la vitesse interne du moteur par les capteurs hall (d'ailleurs ça ne fonctionne pas en sensorless)
Mais : On peut tout à fait l'utiliser sur un capteur de vitesse à la roue, voir utiliser ce fil pour autre chose !
Le schéma de Kepler par exemple utilise les bornes comme ça l'arrange, dans notre cas ce n'est qu'un choix arbitraire puisqu'il n'y a pas de prise CA sur le BBS

Au passage, je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais sur le BBS même avec une erreur 21 (erreur capteur vitesse), rien empêche d'utiliser la gachette de 0 à 100% ;)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386744]

Message modifié le 2015-06-04 04:31:51 par Jacques74.
Olorin
04-06-2015 à 08h33
Tu te lèves tôt Jacques

Au début quand mon capteur de vitesse ne fonctionnait pas, oui en effet, le BBS était en mode dégradé (pas de limite de vitesse, gâchette fonctionnel, niveau 1/2/3 inaccessible).

A mon avis c'est dans ce mode que l'on fait fonctionner le BBS avec le CA.
Ce dernier a les infos :
- de la batteries (V/A via le shunt)
- du PAS (via le shunt)
- la température

Et gère le BBS via le signal "throttle".

Olorin, 1778 msg, 41 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [386753]
Membre9554
04-06-2015 à 15h29
En l’occurrence je me suis plutôt couché tard... (maintenance serveur)

Dis donc, je ne sais pas si tu as lu le sujet endless jusqu'au bout ?
Le gars Kepler, après un WE d'essais de programmation, a tout démonté et est revenu à la config BBS d'origine !!
Après un boulot pareil, c'est dommage de ne pas avoir insisté un peu plus !

Bon, faut dire qu'à mon avis il a fait pas mal d'erreurs ou cherché les complications :
Tout d'abord il est en controleur 48V-750W et batterie 15s, 63V max ! C'est hors "clous" ...
Ensuite il est parti sur une config de base BBS avec un Throttle en mode speed et start curent à 1% ...
C'est pas du tout la bonne voie !

Je pense qu'il est primordial de régler la gachette au mieux de ses possibilité sur le BBS, y compris le Vmin et Vmax de sa course, et de mettre le start current à 100%, en mode current !
Le CA ne pourra en aucun cas améliorer des défauts de throttle (par exemple latence trop longue) s'ils sont déjà existants sur le BBS !
C'est un peu la faiblesse de ce montage car on part sur un controleur propriétaire.

Pour le PAS, comme il est géré par le CA, par expérience nous savons qu'il est possible de très bien le régler, mais cela demande passablement d'essais et de la suite dans les idées, d'autant que le résultat va aussi être dépendant de la ligne "Throttle" du BBS !


Enfin, perso j'attendrais d'autres retours avant de m'y lancer, l'investissement est quand même conséquent.
- A vrai dire je préférerais un mini montage électronique avec sélecteur qui reprendrait simplement les niveaux du PAS BBS (par le Rx-Tx) afin de virer la console d'origine et placer un CA v2 bien moins cher ou un simple Battman comme j'ai déjà.
Le seul problème c'est qu'il faut hacker le dialogue serial BBS...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386791]

Message modifié le 2015-06-15 04:17:46 par Jacques74.
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04-06-2015 à 15h29
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Meuh
04-06-2015 à 16h18
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Après un boulot pareil, c'est dommage de pas avoir insisté un peu plus !



faut surtout avoir un tableau pour noter toutes les petites modif. qu'on fait.
avec mon Biro et les 2 contrôleurs, c'est obligatoire pour le synchronisme et ... la recherche de la consommation, du couple et de la réactivité à l'arrêt.

ça se fait pas en 24h ... sauf si on est très habitué à comprendre comment réagissent certains réglages.

de plus, il faut que le contrôleur BBS soit programmé le plus passivement possible pour ne surtout pas interférer avec la régulation du C.A.

il faut aussi le savoir, cela.

---

ceux qui pensent qu'ils vont s'en sortir plus que dans le menu de programmation du BBS se mettent le doigt dans l'oeil ... le C.A. se met en complément de la programmation du BBS.

pas en remplacement.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2015-06-04 16:32:09 par Meuh.
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