Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Recharge Solaire pour VAE Bosch [16611]
Tomfrom92
02-06-2015 à 21h47
Bonjour,

Vous avez remarqué que les vélos équipés du moteur Bosch Active Line avec batterie sous le porte bagage ont une prise pour recharger directement sur le vélo. A l'approche du sun trip 2015 je me suis demandé s'il était possible de brancher un chargeur solaire et de recharger la batterie en roulant. J'ai emprunté le VAE Matra/Bosch d'un pote, l'ai installé sur mon "home trainer" dans le garage et lui ai fait passé (sans jeu de mot) une "batterie" de tests. Pour tuer le suspens, on ne peux pas charger en roulant, ou alors il faut trouver une astuce...??? Je partage ci dessous le CR des tests pour ceux que cela intéresse. Et aussi pour ceux qui voudraient partager leurs idées sur le sujet!

Merci de votre attention et/ou de votre participation

Thomas

CR de Test

Test 1 – On connecte les 3 bornes du chargeur Bosch (Neutre, +5V, +42V) à la prise porte bagage du vélo.
-->Charge effective à 4.3A. La console sur le guidon affiche uniquement « en charge », mais ne s'active pas, impossible donc de bénéficier de l’assistance électrique

Test 2 – On ne connecte que les bornes Neutre et +42V.
-->Rien ne se passe. Pas de charge (0A) pas d’activation de la console, pas d’assistance électrique disponible

Test 3 - On ne connecte que les bornes Neutre et +42V et on allume la console manuellement.
-->La console s’active, n’affiche pas « en charge », on bénéficie de l’assistance électrique. Charge effective à 4.3A qui se coupe rapidement (après une ou deux secondes). Puis après 15 secondes on entend un bruit de commutation (au niveau du bloc moteur-contrôleur ???) la charge repart à 4.3A, se recoupe après 2 secondes… repart après 15s…etc.…. Puis après qq minutes, la console s’éteint, plus de charge du tout.

Test 4 - On connecte les bornes Neutre et +42V et on envoie du +3.6V à la place du +5V sur la prise vélo du porte bagage.
-->La console s’active, n’affiche pas « en charge », on bénéficie de l’assistance électrique. Charge effective à 4.3A qui se coupe rapidement (après une ou deux secondes). Puis après 15 secondes on entend un bruit de commutation (au niveau du bloc moteur-contrôleur ???) la charge repart à 4.3A, se recoupe après 2 seconde… repart après 15s…etc.…. Contrairement au test 3 la console reste activée indéfiniment et donc les cycles charge/coupure perdurent.

Test 5 - On connecte les bornes Neutre et +42V et on alimente la console via sa prise USB.
-->IDEM Test 4

Test 6 - On connecte les bornes Neutre et +42V et on envoie du +4.2V à la place du +5V sur la prise vélo du porte bagage.
-->La console s’active, n’affiche pas « en charge », on bénéficie de l’assistance électrique. Charge effective à 4.3A. Après qq sec la console se désactive, affiche « en charge » puis s’éteint aussitôt. Puis se rallume, s’active, n’affiche pas « en charge », on bénéficie de l’assistance électrique. Charge effective à 4.3A. Après qq sec La console se désactive, affiche « en charge » puis s’éteint aussitôt. Puis se rallume.. etc...

Thomas, 11 msg, 43 ans. Puteaux (FR-92).
 Citer Alerter [386433]
Fandez
02-06-2015 à 21h50
Acceder au profil du membre
pourquoi tu veux charger le vélo en roulant ??

Maurice, Modérateur,11511 msg, 74 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [386434]
publicité
02-06-2015 à 21h50
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Membre7933
02-06-2015 à 21h57
Charger en roulant, c'est ce que font tous les coureurs du SunTrip il me semble bien... Il serait complètement inefficace de ne pas profiter de l'ensoleillement disponible pendant la journée de roulage, sachant qu'ils ont tous une bonne surface de cellules déployées..

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [386438]

Message modifié le 2015-06-02 21:59:15 par Papat-Le-Bref.
Tomfrom92
02-06-2015 à 22h57
Oui quand on roule au solaire dans des zones non connectées au réseau, on charge en roulant parce qu'on roule de jour, et que c'est pendant la journée qu'il y a du soleil.
D'ailleurs pour être précis le but ici est plutôt d'envoyer les électrons "solaires" directement dans le moteur, la batterie n’étant chargée que quand on ne pédale pas.
Sinon on pourrait se contenter de charger une batterie "de rechange" et intervertir avec la batterie "première" quand cette dernière est vide. Mais dans ce cas on perd le rendement du cycle charge/décharge de la batterie. D'où l’intérêt de cette discussion.

Citer Alerter [386454]
Tomfrom92
03-06-2015 à 18h47
D'ailleurs une question subsidiaire (la première étant qui a une astuce pour charger un "Bosch Active line" en roulant?)
Les vélos kalkhof/impulse ont aussi une prise de recharge sur le vélo. Quelqu'un a déjà vu ce qui se passe quand on essaie de les charger par cette prise en roulant?

Citer Alerter [386631]
Meuh
03-06-2015 à 18h53
fallait pas prendre du VAE commercial.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [386634]
Tomfrom92
03-06-2015 à 19h04
Ouf j'étais un peu vexé de ne pas avoir de réaction de Nikola sur ma toute première intervention sur cyclurba!

Le VAE commercial se bricole quand même, j'ai équipé en solaire mon propre vélo, un matra avec bosch classic, mais il a fallu forcement couper quelque fils entre la batterie et le controleur et faire une croix sur une garantie (qui allait bientot expirer).

Je me disais qu'en exploitant la prise du vélo des bosch active line et impulse on pouvait faire ca plus proprement et esperer garder la garantie

Citer Alerter [386636]
Jacques74
03-06-2015 à 19h54
Bienvenue Thomas,

Et si tu te repiques entre la batterie et le controleur, ça doit être jouable, non ?

Anonyme, 18555 msg, (FR).
 Citer Alerter [386661]
Tomfrom92
03-06-2015 à 21h15

Jacques74 a écrit :
Et si tu te repiques entre la batterie et le controleur, ça doit être jouable, non ?

Tout à fait c'est jouable et déjà réalisé sur mon premier VAE. Le repiquage est juste une opération un peu destructrice, le genre qui fait perdre une garantie moteur&batterie

Citer Alerter [386679]
publicité
03-06-2015 à 21h15
Joss76
04-06-2015 à 01h58
le plus gros problème dans ce cas , c'est qu'en cas de déséquilibre ( et de conso faible) donc plus de charge que de décharge , il n'y aura pas de coupure sur batterie pleine ( ou au moins sur un éléments trop haut)

donc pas de vrais bonne solution , sinon avoir 2 batteries ...

Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [386743]
12 messages.   1 2   - Recharge Solaire pour VAE Bosch - Lu 4133 fois. [16611]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique