Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Batavus Razer Alfine à Nice [16642]
Tanauser
07-06-2015 à 10h41
bonjour
j'habite Nice . J'ai roulé pendant 30 ans avec un vieux Peugeot en acier de 18 kg .
J'ai acheté dernièrement un vélo électrique de la gamme Batavus Razer . Très perfectible ...
Gros problème au niveau de la cassette , Il est peu pratique de changer de vitesse , la cassette ne répond pas , il faut arrêter de pédaler en roulant !!!! ou rétropédaler
c'est une vrai galère.
Mais sinon ça marche bien .
Je l'ai acheté essentiellement pour sa ligne et son moteur Yamaha qui a un gros couple .
Ce couple est nécessaire dans une région montagneuse .
J'aimerais trouvé un Tuto ( ou une aide) pour savoir démonter ma roue arrière ...
peut-être pour changer mon pneu
J'avoue être complètement incapable entre la chaine , la cassette et les freins hydrauliques
de trouver comment procéder.

Anonyme, 69 msg, 64 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [387266]

Message modifié le 2015-06-07 10:44:57 par Tanauser.
Havoc
07-06-2015 à 10h56
Acceder au profil du membre
Bonjour et bienvenue !

Normalement, avec un moteur central, il n'y a pas de différences d'avec un VTT ordinaire.

Mais il semble que ce vélo ne soit pas équipé d'une cassette, mais d'une boite de vitesse Nexus Alfine. C'est à partir du manuel du Alfine qu'on apprend à bien déposer la roue.

Pour les freins (Magura ?), il faut apprendre à écarter les patins.

Bruno, Modérateur,58339 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [387268]
publicité
07-06-2015 à 10h56
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Zouc
08-06-2015 à 17h03
L'Alfine il ne faut pas le brusquer ... une fois que l'on n'a compris cela ce moyeu c'est que du bonheur : aucun bruit ; pas de craquement aux passages des vitesses. Il suffit de relâcher la pression sur les pédales au moment du changement de la vitesse et tout se passera bien : douceur et onctuosité sans aucun bruit.

Anonyme, 397 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [387425]
Ivanr
09-06-2015 à 08h28
Exactement avec l'Alfine + moteur, il faut vraiment relâcher la pression mais avec le mien j'en suis à 5000 km et j'ai pas de problème...

Pour le démontage, il faut une petite pince à becs courbe pour tourner facilement l'attache de câble et désaccoupler ce dernier, ensuite le détacher au niveau de patte de fixation de la gaine et enfin desserrer la roue avec une clé de 15.

Au montage, il suffit de veiller à bien remettre les cales anti-rotation, rien de bien compliqué...

Ivan, 2950 msg, 55 ans. (FR). [mon blog] BH 700 max - 40 km/j (15000km) , Trek FX 7.5 - 50 km/j
 Citer Alerter [387527]
jean-75
09-06-2015 à 09h22

Les boites de vitesses qu'elle soit Alfine, Nexus, Rohloff ou Sram quand elle sont en charge se verrouillent, pour éviter de s'abimer, il faut relâcher la pression sur les pédales un instant avant de passer la vitesse, c'est surtout sensible lorsque l'on monte et que l'on désire rentrer une vitesse, pour éviter ce désagrément je rentre les vitesses avant de commencer une montée avec l'habitude je détermine le rapport qui sera le plus adapté et n'en change pas. J'ai parcouru plus de 40 000 km avec ces boites je les trouve, plus fiable, plus agréable, changement des vitesses à l’arrêt, peu sensible au déréglage, fonctionnent par tout les temps par grand froid humide je me suis retrouvé avec le dérailleur gelé ne répondant, plus de déraillement, facile de modifier la démultiplication finale en changeant le pignon arrière. Je remplace systématiquement la poignée tournante par le Shifter Alfine que je trouve bine plus précis et agréable.

Démonter la roue arrière n'est pas plus compliqué que de démonter une roue de Vtt, il faut seulement commencer par désengager le câble de commande des vitesses, pour ma part le plus simple que j'ai trouvé est de mettre la boite en 1 ere vitesse çà laisse de la place pour tirer sur le câble pour le sortir de son emplacement sur le cadre puis en tournant le serre câble sur la boite pour le libérer, çà à l’avantage de ne pas nécessiter d'outil et de réglage du tirage du câble au remontage.
Ensuite Clé de 15 attention de bien repérer les cales anti rotation il y a un coté droit et un gauche.
Au remontage avant que la roue ne soit bloqué par les cales je remonte le câble sur la boite puis remonte la roue et fini par la remise en place du câble dans son logement sur le cadre.

Pour les freins Magura 2 solutions :
Si tu as un levier argent sur un des frein tu le desserre et enlève le frein la roue sortira sans souci.
Sinon tu dégonfle complètement la roue pour que le pneu passe entre les patins au remontage avec 2 doigt il faut aplatir le pneu a l'endroit des patins pour lui permettre de passer plus facilement.

Jean, 3383 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [387534]
publicité
09-06-2015 à 09h22
Transformez votre vélo en vélo électrique
Wilfried70
10-06-2015 à 15h01
Il y à longtemps, j'avais eu un vélo autrichien Steyr-Puch avec changement de vitesses dans le moyeu.J'aimais bien ce système et je suis heureux de le retrouver sur mon Batavus Stream. Ce qui est encore mieux sur la Nexus est qu'il n'y a plus la toute petite chaîne qui était très exposée aux chocs.Comme dit, il suffit de ne plus exercer de couple sur les pédales pour que la vitesse passe. Ce n'est en aucun cas une galère et cela fonctionne très bien. Juste que je préférerais un petit levier comme autrefois plutôt que la couronne tournante qui raccourci d'autant la longueur de la poignée.

Didier, 21 msg, 63 ans. (FR-70).
Alerter [387729]
6 messages.    - Batavus Razer Alfine à Nice - Lu 2329 fois. [16642]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...