Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - batteries Dyson Nickel-Manganèse-Cobalt ??? [16643]
Happy-Trekker
07-06-2015 à 20h29
Bonsoir

Je découvre que sur les nouveaux aspirateurs sans fil Dyson les anciennes batteries Li-ion ont été remplacées par des Nickel-Manganèse-Cobalt avec une autonomie plus importante, mais sans autres précisions, en particulier sur l'effet mémoire

shop.dyson.fr

Qu'en est-il ???
Ce type de batterie est-il utilisé pour des VAE récents ??? dans le modélisme ??? ou toute autre outillage exigeant ???

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées

Cordialement

Anonyme, 100 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [387309]
Havoc
07-06-2015 à 21h07
Acceder au profil du membre
L'effet mémoire n'existe ni dans les unes, ni dans les autres.

Ce type de batterie est effectivement utilisé et je crois que ce sont aussi des batteries au lithium. De toute manière, le Li-ion ne sera pas éternellement proposé, la technologie évolue.

Bruno, Modérateur,59702 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [387317]
publicité
07-06-2015 à 21h07

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Oregn
07-06-2015 à 21h54
L'effet mémoire ne concerne que les batteries NiCd et dans une moindre mesure Nimh.

Les batteries Nickel Manganèse Cobalt (NMC) sont des batteries Lithium ion.
Voir ici les différentes chimies possible de batterie au Lithium.

Ce que Dyson à fait c'est de faire évoluer leurs batterie au Lithium en passant d'une chimie qui devait très probablement être LCO à des NMC.

Olivier, 2471 msg, 50 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [387330]

Message modifié le 2015-06-09 09:19:01 par Oregn.
Matenvae
07-06-2015 à 23h00
Un aspirateur a un régime constant, avec un moteur qui tourne vite, pas de couple des tours ça brasse l'air, je ne pense pas que les batteries d'un aspirateur soient adaptées au monde du vélo, peut être un moteur pédalier réducté, mais les batteries lithium semblent répondre à des usages très différents,

5322 msg, 65 ans. (-13).
 Citer Alerter [387335]
Meuh
08-06-2015 à 00h02
les batteries dans les aspirateurs (sans fil) sérieux sont utilisées à leur pleine puissance.
on voit, d'ailleurs, que la batterie est vidée en 20 min sans la brosse (et 16 min avec).

l'utilisation qu'on voit ici est la même qu'un aspirateur robot ou qu'une perceuse.

1,5Ah-2Ah en général.

la consommation est, certes, stable.

en fait, pour rester clair, les batteries d'appareil ménagée sont des li-ion 18650 avec un peu plus de "punch" (courant crête) que celles des ordinateurs portables.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [387340]

Message modifié le 2015-06-08 00:04:08 par Meuh.
Meuh
08-06-2015 à 00h09
les anciennes batteries Li-ion ont été remplacées par des Nickel-Manganèse-Cobalt avec une autonomie plus importante

ooooh, la joli phrase marketing que voilà ...

en clair, il mettent plus des 1,8Ah à courant faible (qui pétaient trop vite dans la durée de la garantie) ... mais des 2,2Ah ou 2,5Ah avec un courant au moins correcte (pour que ça pète 1 an après la garantie).

la chimie n'a rien à voir dans ce choix.

dans les VAE, on utilise des ACCU de 2,8Ah à 3,3Ah ... 5A crête ou du 2,5Ah ... 120A crête.

les Lipo de modélisme (utilisables en VAE) sortent 40A continu sur toute la plage d'autonomie (par exemple 5Ah).

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [387341]
Membre9554
08-06-2015 à 00h10

Meuh a écrit :
les batteries dans les aspirateurs (sans fil) sérieux sont utilisées à leur pleine puissance.
on voit, d'ailleurs, que la batterie est vidée en 20 min sans la brosse (et 16 min avec).

Ou mais c'est des aspirateurs à mauvaise gâchette !
Le mauvais aspirateur, il voit un truc, il l'aspire, mais c'est un mauvais aspirateur. Le bon aspirateur il voit un truc ...

Ces cellules Li-NCM (ou Li-NCA) ont l’avantage de posséder une densité énergétique plus élevée, donc un pack sera plus léger que les anciens modèles à capacité équivalente, genre Li-"Po" (LCO / LMO)
C'est intéressant sur des outils portatifs relativement gourmands, mais devant rester maniables.
Évidemment il y aura toujours de l'exagération marketing... mais c'est quand même une réalité tout à fait vérifiable.

Ces chimies sont très courantes aujourd'hui, la majorité des VAE de marque utilisent cette famille (Nickel - Cobalt + autres composants), classée dans les Li-ions, comme quasi toutes les batteries lithium.
Un temps on par exemple beaucoup parlé ici des Panasonic NCR18650PD ou PF, ou encore des cellules Samsung.
A noter que les revendeurs VAE les nomment souvent par commodité (mais imprécisément) Li-Mn, voir pire....

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [387342]

Message modifié le 2015-06-08 03:35:33 par Jacques74.
Happy-Trekker
08-06-2015 à 21h56
Bonsoir

Merci pour vos contributions.

Effectivement au fin fond d'un descriptif Dyson trouvé sur internet il est précisé qu'il s'agit de batterie Li Ion Nickel-Manganèse-Cobalt

Je craignais que ce soit la suite des Ni Cd et Ni Mh.

Cordialement

Citer Alerter [387495]
Matenvae
08-06-2015 à 22h04
Je n'avais aucun doute là-dessus, la concurrence y est passé, donc faut s'aligner.

5322 msg, 65 ans. (-13).
 Citer Alerter [387498]
publicité
08-06-2015 à 22h04

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Happy-Trekker
13-06-2015 à 08h32
Bonjour

Ci-dessous une vidéo grand public Xenius sur les batteries du futur

dl.free.fr

Cordialement

Alerter [388207]
10 messages.    - batteries Dyson Nickel-Manganèse-Cobalt ??? - Lu 8592 fois. [16643]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html